Je m'appelle Nathalie, j'ai 26 ans et je suis maman de jumeaux, Pierre et Sarah. Mon fils Pierre est décédé in utero à 20 SA en 2006. Hospitalisée pour menace d'accouchement prématuré, j'ai mis au monde mes deux enfants à 30 SA.
Mon cheminement du deuil de mon petit garçon Pierre m'a amené à réaliser un travail d'écriture qui est devenu un livre. Mon souhait est de mieux faire reconnaître la difficulté du deuil périnatal et plus particulièrement celui d'un jumeau. J'ai écrit afin d'aider les parents confontés à la perte d'un tout petit.
De nombreux parents endeuillés et des jumeaux esseulés témoignent de la complexité de ce deuil dans ce livre.
Deux bébés ! Je portais en moi deux bébés ! Nous attendions avec un bonheur intense des jumeaux, nos premiers enfants. Quelle joie ! Deux petites vies si précieuses ! Deux enfants à aimer ! Mon coeur explosait d'amour pour mes petits bouts de choux.
Le décès in utero de notre fils nous a plongé dans un abîme de désespoir. Rien n'est plus absurde, plus injuste que la mort de son enfant. Le deuil périnatal d'un jumeau est un deuil complexe puisque la vie et la mort se retrouvent liées dans un jeu insidieux de cache-cache. Les parents sont démunis et isolés face à de nombreuses problématiques. Ils sont soumis à des tâches psychologiquement opposées. Comment gérer la dualité des sentiments ? Doit-on se focaliser sur le jumeau vivant ? Faut-il cacher l'existence du jumeau décédé ? Quelles sont les conséquences de la mort d'un jumeau sur le jumeau esseulé ? Quel comportement adopter ?
La mort au lieu de la vie dérange la société qui préfère étouffer, oublier l'existence de ces bébés. Les parents sont confrontés au mur du silence entourant le décès de leur enfant. Le bébé décédé doit-il figurer dans l'histoire familiale ? Quelles conséquences sur la fratrie à venir ? Quels rituels peut-on mettre en place ? Comment l'équipe médicale accompagne t-elle les familles endeuillées ? Comment gérer les réactions de l'entourage ? Que dire ? Quelles sont les conséquences transgénérationnelles des deuils non-faits ? Quelle place pour le papa ?
Cet ouvrage tente d'éclairer des pistes de réflexion concernant ces problématiques.
Reconnaître l'existence de ces tout-petits est nécessaire pour l'élaboration du processus de deuil.
J'ai mis au monde mes deux bébés prématurément. La séparation brutale avec ma fille a été une épreuve. Comment gérer ce traumatisme ? Comment retrouver confiance en ses capacités de mère ?
Ce livre a été rédigé à quatre mains puisque le père de mes enfants a pris la parole concernant le ressenti du papa, bien trop souvent oublié. Des parents ainsi que des jumeaux esseulés ont participé à mes réflexions sur la mort d'un tout-petit. Leurs témoignages poignants et émouvants vous bouleverseront. Ils nous font partager leurs doutes, leurs questionnements, leurs espoirs. Un grand merci à eux !
À tous les parents de prématurés...
À tous les jumeaux esseulés...
À tous les parents qui ont perdu un bébé...
A voir également:
Mort d'un jumeau pendant grossesse forum
Mort cerebrale - Accueil - Symptômes et questions diverses
coucou,c difficile de trouvser les mots de reconfort pour la perte d'un etre cher.Ce que je trouve merveileux c le travail d'ecriture que tu as pu faire et je trouve cela fabuleux car je pense que cela va t'aider pour continuer malgre la douleur.je te souhaite beaucoup de courage et plein de joie pour la suite.moi, jai des difficultes pour avoir des bb mais je ne desepere pas.
j ai accouché le 25 oct 1984 de jumeaux à 27 semaines de grossesse. LE 1ER est arrivé, a crié tt de suite, 900 grammes....
le second a souffert , n a pas crié, la réanimation a duré puis stop...LE VERDICT ON ARRETE la réa. trop de consequences trop de sequelles pour ce petit cerveau mal irrigué.
Mon 1er jumeau est tt de suite parti sur un hopital trousseau aux soins intensifs,
je n ai pas réalisé,un bébé s en va, un autre est mort.
A l epoque aucun soutin psychologique , aucun entretien, je me suis retrouvé dehors les mains vides, le coeur brisé
ce bébé me manque toujours26 ans apres, mon fils RUDY a ressenti la perte de son frere , terreur nocturne, etc...
on ne peut jamais accepter, et j enveux enormement à l entourage hospoitalier qui m'a littérallment largué