Peur constant a l´idée d’aller en cours

Signaler
-
Messages postés
95908
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2020
-
Hey !
Ok, c’est vraiment bizarre...
Donc j’ai 15 ans et ça fait environ 2 ans que j’ai peur d’aller en cours.
J’ai commencé par ” sécher les cours ”
Enfin je faisais semblant d’être malade, je me rappelle que l’année dernière je disais toujours à mes parents que le vendredi matin, je commençais à 9heures or je commençais à 8heures sauf que je ne voulais pas aller en cours d’espagnol car je n’étais pas forte...(être dans une classe avec seulement des personnes que on pourrait qualifier « d’intellos » ça fait mal )
Devoir passer à l´oral m’angoisser plus que autre chose...
Anyways

Cette année, étant donné que nous vivons une période assez étrange, on a dû être confiné, ce confinement m’a aidé, mais retourner en cours m’angoisse,
Lorsque une personne de l’an famille le fait que j’en je dois retourner en cours, honnêtement j’ai jamais fait de crise de panique mais ce qu’en j’ai vécu pendant la réouverture des collèges ( 2 juin ) ressemble fortement à ça, j’ai évité le sujet pendant 3 semaines, mais nôtre très cher président adoré en a décidé autrement, et nous oblige à y retourner.
Ça fait deux jours que je fais semblant d’être malade et honnêtement je culpabilise.
Je dois retourner en cours demain ( ma mère avec a sûrement deviner ) or les emplois du temps ont changés, et je ne sais pas avec qui je suis, je sais que aucun mes ami(e)s est avec moi :)
Il reste deux semaines de cours. Je ne voulais pas y aller cette semaine. Je n’arrive pas à dire à mes parents que j’angoisse trop pour y aller mais j’en sais que je vais seulement recevoir que des reproches, donc j’évite.
Je n’aimes donner de noms aux situations qui m’arrive mais j’ai l’impression d’avoir une sorte de phobie scolaire.
Anyways, merci d’avoir lu ce magnifique pavé :)
Je prends toutes réponses
A voir également:

1 réponse

Messages postés
95908
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2020
12 353
Bonsoir,

Ce qui t'arrive doit être effectivement une phobie scolaire.

Demande à tes parents de consulter un pédo psychiatre ( médecin psychiatre pour enfants et ados jusqu'à 16 ans ). Ils devront t'accompagner à la première consult pour des raisons administratives mais n'assisterons pas à l'entretient .
Tu peux prendre prendre RDV chez un pédo psychiatre en libéral ( remboursé mais risque de dépassement d'honoraire parfois, se renseigner avant )
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMPP* infanto juvénile ( Centre Médico Psycho Pédagogique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, pédopsychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés. .
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés

http://www.onisep.fr/Formation-et-handicap/Mieux-vivre-sa-scolarite/Accompagnement-de-la-scolarite/Le-centre-medico-psycho-pedagogique-CMPP

Si cela te semble difficile , plusieurs pistes :

Je te propose d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 à 25 ans pour certaines) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t'écouter, t' aider, te conseiller voire t'orienter.
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département «  :

https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

Et plus d'infos sur d'autres structures ici :
http://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/64279-plan-d-action-en-faveur-du-bien-etre-et-de-la-sante-des-jeunes

Et :
https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/familles-enfance/protection-de-l-enfance-10740/lieux-d-accueil-et-d-ecoute-des-jeunes-10743/article/points-accueil-et-ecoute-jeunes-paej

Et aussi :
http://www.allo119.gouv.fr/