Eléctrocution ?

Panda_6065 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2020 - 21 mai 2020 à 13:30
DCI Messages postés 87138 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 21 mai 2020 à 17:26
Bonjour !

J'ai besoin d'expliquer ce qu'il m'est arrivé !


Je montais une cuisine hier dans un petit pavillon et d'un coup un coup de châtaigne dans le mollet j'ai eu peur sous l'effet de la peur j'ai hurlé. Je n'avais pas vu que la prise était pas mise ça m'a fait la décharge dans toute la jambe. Je ne suis pas tombé rien, juste une minuscule brûlure qui ce voit presque plus aujourd'hui.

Ma question est : j'ai eu le malheur de regarder sur Internet il paraît qu'un choc électrique même petit est hyper dangereux ! Pour le coeur ! Et le reste ! Depuis je flippe. Je n'ai pas eu d'effet par la suite...

Jusqu'à quand je dois m'inquiéter si ça peut-être grave ce qui m'est arrivé ? Est-ce que le faite que je n'ai rien eu jusqu'à maintenant écarte tout problèmes de santé ? Es-ce qu'il y a un délai pour que je sache qu'il y a maintenant un risque 0 de ce que j'ai eu ?

Par chance l'électricien devait venir il m'a dit effectivement tu as du le sentir le compteur était monté à 30 ? 30 quoi ça je sais pas je n'y connaît rien. C'est 30 mA, 30 volts.. Je ne sais pas..

J'ai juste trop peur !!

Avez-vous ces informations pour m'éclaircir ? 

3 réponses

DCI Messages postés 87138 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 37 341
Modifié le 21 mai 2020 à 16:24
Bonjour,

"Je n'avais pas vu que la prise était pas mise" : Quelle prise ? Prise de terre ?

Si tu es capable de vivre normalement et de t'exprimer aussi clairement sur le Net, c'est que tout va bien ! Mais tu as été victime d'une électrisation vraisemblablement avec un 220 volts et sous plusieurs ampères. Ce qui aurait pu être très dangereux.

Normalement, si l'installation comportait un disjoncteur différentiel le courant aurait du "sauter" instantanément.

En matière d'électrisation (passage de courant dans le corps), c'est l'ampérage qui tue et non le voltage. Normalement, on devrait parler d'électrocution lorsqu'une électrisation entraine un décès.
Les clôtures électriques à bestiaux, délivrent plusieurs milliers de volts mais sous un très faible ampérage (quelques milliampères). Donc, cela file effectivement une "chataigne", mais sans aucune conséquence.

0
Panda_6065 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2020
21 mai 2020 à 16:23
Merci de votre réponse,

Il y avait des câbles qui était au mur, sans prise, sans cache, au bas du mur plus précisément, pour brancher à une plaque de cuisson ou four je ne sais plus ( cette prises est trop basse justement l'électricien devait l'enlever et la remonter plus haut sur le mur). Il y avait 3 câbles exactement, il s'avère que mon mollet à touché deux d'entre eux et paf.. et je ne sais pas ce que c'est l'éléctricien à tourné un endroit du compteur et il m'a dit "oups il devrait être à 10-15 je l'ai monté à 30". Je suis pas électricien les chiffres qu'il m'a donné je ne sais pas ce que c'est...

Moi ce que je voulais savoir c'est es-ce que le danger si il y avait eu aurais été immédiat ou longtemps après...

D'habitude je n'ai pas pour habitude d'avoir peur des choses de la vie courante mais la j'ai été marqué....
0
DCI Messages postés 87138 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 37 341
21 mai 2020 à 17:26
Le danger aurait été immédiat.
0