Cheveux affinés

Fermé
Pluplum Messages postés 20 Statut Membre -  
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai 23 ans et j'ai remarqué que mes cheveux s'affinent depuis plusieurs années.
J'ai commencé à en perdre pas mal vers 18 ans, sans pour autant que cela se voit , à part sur ma brosse à cheveux (puis j'avais les cheveux très longs)
Par la suite j'ai arrêté les lissages fréquents etc, tout ce qui pouvait les abimer mais ils ont commencé à s'affiner, et ils continuent encore aujourd'hui :/
J'ai du mal à me coiffer et j'ai du me couper les cheveux courts pour faire un effet moins fin et plus volumisant.
Cela m'inquiète et me complexe énormément. Je n'ai jamais eu les cheveux très épais mais sur les côtés de la tête ils sont vraiment ultra fins et clairsemés, comme des cheveux de bébé. je ne peux plus m'attacher les cheveux sans que cela se voit...
A l'arrière de la tête par contre ils sont normaux, pas trop fins et il ne m'en manque pas.
J'ai consulté plusieurs dermato qui ne s'intéressent pas spécialement à ce problème et ne me parle pas spécialement d'alopécie. En fait, on ne me dit rien, on me laisse comme ça.
Que puis je faire pour savoir d'où ça vient? Et en attendant est ce que je peux essayer des choses pour les fortifier ?
J'ai aussi un cuir chevelu très sensible, qui me gratte parfois, et très rouge, m'a dit le coiffeur une fois. Mais plutôt gras parce que mes cheveux regraissent vite ? J'utilise très souvent un shampoing spécial pour cuir chevelu sensible et sinon un shampoing doux, mais je n'ai pas l'impression que mes précautions soient suffisantes.

Tout ça pour dire que j'ai très peur de l'avenir et que ça continue de s'affiner...Car en trois ans ça s'est déjà pas mal dégradé...



A voir également:

6 réponses

Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   27 527
 
Bonjour,
Cette situation ne me semble pas catastrophique et je ne pense pas non plus à une alopécie.
Ce forum traite principalement des problèmes de santé en lien avec la dermatologie et tu as déjà consulté un dermatologue, ta question relève d'avantage d'un problème de beauté
Elle aura d'avantage de chances d'être mieux traitée si tu la pose aussi sur ce forum ami :
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/beaute/coiffure-1003
Tu peux faire un copié de ton texte ici et le coller dans la fenêtre texte sur l'autre forum après avoir ouvert une question en modifiant légèrement le titre.
Bien sur si cette situation engendrait chez toi une souffrance psychique, nous sommes à ton écoute

0
Pluplum Messages postés 20 Statut Membre 2
 
D'accord merci je vais déplacer le sujet. C'est difficile psychologiquement oui, car la chevelure c'est quand même une grande part de féminité. Mais j'aimerai surtout comprendre pourquoi car c'est quelque chose qui me stresse.
0
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   27 527
 
Si tous les examens dermatologiques n'ont rien retrouvé, et seulement dans ce cas, il va falloir penser à une composante psychosomatique du symptôme surtout si tu es de nature stressée, angoissée
Une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et surtout te soulager, sais tu à qui et où t’adresser ?
Cliquer sur les liens bleus pour en savoir plus
0
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   27 527
 
J'ajoute :
"L’effluvium télogène

Il s’agit d’une chute aigue et importante de cheveux. Elle est souvent en relation à un contexte psychologique particulier :

Une période de stress
La période du post partum correspondant à la période après l’accouchement
En post opératoire.

Le cuir chevelu est normal. L’évolution est la plus souvent favorable. Les cheveux repoussent dans un second temps. Une prise en charge psychologique est recommandée. "

Source ici :
https://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/alopecie/quelles-causes

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pluplum Messages postés 20 Statut Membre 2
 
A mon sens je n'ai pas vraiment fait d' examen dermatologique,on m'a juste fait un test de traction pour voir si je perdais beaucoup mes cheveux, mais ce n'est pas le cas (ou plus, du moins)
Après le stress doit jouer, oui, c'est un cercle vicieux...J'ai aussi des problèmes de sommeil, dû au stress sûrement. (c'est plutôt un stress constant, toujours omniprésent)
Consulter un psy, je n'en ai pas envie pour l'instant, je veux juste trouver la cause de mon problème et une solution...Mais s'il n'y en a pas, peut-être que je devrais l'envisager si je n'arrive pas à mieux vivre la situation.
0
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   27 527
 
"J'ai consulté plusieurs dermato qui ne s'intéressent pas spécialement à ce problème et ne me parle pas spécialement d'alopécie"
C'est ce à quoi je faisais allusion, les dermato n'ont rien retrouvé.

" je veux juste trouver la cause de mon problème"
Et :
"J'ai aussi des problèmes de sommeil, dû au stress sûrement. (c'est plutôt un stress constant, toujours omniprésent) "
Et ceci est en faveur d'une origine psy et on ne consulte pas un psychiatre "par envie" mais parce que on veut essayer de comprendre, justement
0