Scoliose ou Attitude Scoliotique ?

kuraman14 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2020 - 16 avril 2020 à 14:22
DCI Messages postés 88033 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 - 16 avril 2020 à 17:52
Bonjour,

Je suis un garçon de 18 ans. Depuis quelques temps je commence à ressentir des gênes au niveau du dos et je sens également mes lombaires craquer de temps en temps (ça ne fait cependant pas mal). Il y a quelques années, on m'a diagnostiqué une "attitude scoliotique" par le fait que j'ai ma colonne vertébrale qui dévie (ce qui est dû à la déviation de mon bassin, lui-même dû à une jambe plus courte que l'autre). On m'a donc prescrit des semelles orthopédiques etc... Cependant, je sens que la situation de mon dos ne va pas très bien. La dernière fois qu'on avait fait vérifier mon dos, on m'avait dit que cela était toujours une attitude scoliotique mais... depuis peu je ne sais plus quoi en penser.

J'ai pris des photos de moi debout et penché (à l'avant) pour voir si tout allait bien :
- Photo debout : j'ai ma colonne vertébrale qui dévie (formant un S je dirais). J'ai également un omoplate plus haut que l'autre. En surélevant ma jambe gauche (plus petite), j'ai un peu près le même résultat. Pourtant, je croyais qu'en surélevant la jambe plus petite, mon dos redeviendrai droit si j'avais une simple attitude scoliotique, non ?
- Photo penché : j'ai une gibbosité qui apparaît à gauche ! Ce n'est ce qui caractérise la scoliose justement ? Cependant, j'ai remarqué qu'en surélevant ma jambe gauche, la gibbosité disparaissait... (Mais j'ai l'impression que les 2 côtés de mon bassin son encore moins à la même hauteur en faisant cela).

Je ne sais donc plus quoi en penser... En plus, au niveau du bassin, j'ai également une pointe (à l'arrière) qui ressort plus que l'autre. Les médecins et kinés que j'ai pu consulter auparavant n'avaient pas l'air préoccupé par ce détail...
De plus, la dernière fois que j'ai fais vérifier mon dos à mon médecin, il n'avait pas l'air s'inquiéter beaucoup, dès qu'il a vu "attitude scoliotique" dans mon dossier, il n'a pas cherché plus loin mais... il se pourrait qu'elle se soit transformer en scoliose, non ?

Quoi qu'il arrive, je compte prendre RDV chez le médecin dès que la crise sanitaire sera finie mais... pour l'instant, quelqu'un pourrait m'éclairer un tant soit peu sur mon cas ?

Je vous remercie d'avoir lu mon message

1 réponse

DCI Messages postés 88033 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 37 588
16 avril 2020 à 17:52
Bonjour,

Difficile de t'éclairer sans t'examiner ni sans pouvoir tester ton rachis.
Un contrôle radiologique serait également souhaitable afin de visualiser avec précision l'axe vertébral et de rechercher certaines anomalies typiques (rotations vertébrales par ex.) ainsi que de mesurer précisément la bascule du bassin afin de mieux corriger, si nécessaire, l'asymétrie des membres inférieurs.
0