Trouver la limite entre respect de soi et acceptation des autres?

Canopus - 24 févr. 2020 à 19:57
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 24 févr. 2020 à 20:17
Bonjour à tou.te.s,

Une petite qui me taraude et à laquelle j'aimerais avoir vos opinions.

Je suis une jeune adulte de 26 ans dans la vie active. Je sais que j'ai une faible estime de moi et je travaille dessus. L'une des questions sur laquelle je travaille en ce moment est la limite à partir de laquelle je dois arrêter de m'intéresser aux gens?Je m'explique mieux avec des exemples. J'ai rencontré des personnes merveilleuses dans la vie qui m'ont beaucoup apporté et j'espère la pareille pour eux. Mais j'ai d'avantages rencontrer des gens, qui me donnent la sensation de m'utiliser.

J'ai grandi avec une très mauvaise estime de moi et en pensant qu'il fallait absolument plaire aux autres. Du coup, je me suis pliée en 4 pour beaucoup, ce que je ne veux plus faire maintenant et adopter/renouer des relations saines.
J'essaie de déterminer des limites, voir la différence entre les gens qui ne sont amis avec moi que par intérêt/de temps en temps quand il n'y a personne et ceux qui m'apprécient vraiment. Ca pourrait paraitre facile pour vous de voir la différence mais pour moi, c'est très difficile.

Par exemple, il arrive souvent que des personnes ne répondent pas à mes messages allant de: "Tu viens à la soirée ce soir?" à des messages plus personnels pour demander des conseils. Je ne sais pas si je dois juste zapper quand ils ne me répondent pas et passer à autre chose ou bien leur faire comprendre que je n'apprécie pas être ignorée, surtout si c'est pour demander l'adresse de leur médecin quand j'en ai besoin. Ou bien m'éloigner de ces personnes, si elles m'ignorent plusieurs fois d'affilées.

Est-ce que je dois arrêter de demander des nouvelles à des gens qui ne prennent jamais des miennes? Peut-être que notre amitié est révolue mais quand on se revoit, c'est toujours de grandes paroles pour me dire que ne pas me voir aussi souvent est dommage.J'ai dû mal à différencier les amitiés honnêtes de celles qui sont en apparence...

Quelles sont vos propres limites? Est-ce que vous vous exprimez clairement quand les gens ne vous écoutent pas/aident pas mais exigent cela de votre côté? Ou vous laissez courir ? Vous vous éloignez?
Conclusion: Je veux apprendre à créer des relations saines, où je me respecte et me sens respectée.

Merci

Je prends tous vos conseils, mais si vous avez des exemples de situation que vous avez vécu, ce serait top!
A voir également:

2 réponses

Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
24 févr. 2020 à 20:17
Mais c'est très bien tout ceci, continue donc à travailler dans ce sens et je ne pense pas que notre forum puisse t'apporter grand chose car sa vocation est d'apporter des réponses simples et si possibles pratiques aux questions relatives à des problèmes de santé.
Ton souhait concerne plutôt l'instauration d'un "Chat" visant à confronter, sur la durée, vécu, expériences et sentiments divers entre plusieurs personnes directement concernées. Ce qui est tout à fait louable, mais, dans le domaine de la santé, surtout en psychologie/psychiatrie ce n'est pas une bonne chose car chaque cas étant particulier, tu risques en plus d'avoir des réponsescomplètement erronées ou inadaptées
Une très bonne continuation dans ton travail et ta recherche
Andy, modérateur
1
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
24 févr. 2020 à 20:04
Bonsoir,
"Je sais que j'ai une faible estime de moi et je travaille dessus"
C'est à dire ? comment ? avec qui ?
0
Je fais un travail de psychothérapie avec un professionnel. J'essaie également des exercices d'auto-hypnose pour modifier les conséquences de mauvais souvenirs d'enfance sur ma vie actuelle. On peut augmenter son estime de soi avec un bon entraînement.
0