Calcule charge glycémique d'un repas

Fermé
Benjamin - Modifié le 12 févr. 2020 à 10:32
 Benjamin - 12 févr. 2020 à 15:44
Bonjour,
Je cherche comment calculer ma charge glycémique total de mon repas pour éviter les pic d'insuline et donc le stockage de graisse.
Sur internet j'ai trouver un exemple mais qui se retrouve faux quand on pouce un peu le calcule.

Ex:
Je mange :
- 50 gr de pain avec un ig de 95 pour 30gr de glucide.
CG = 95*30/100 =27
- 250ml de jus d'orange avec un ig de 52 pour 18gr de glucide.
Cg= 52*18=9,4

CG du repas= (95*16, 6%)+(52*83,3%)/2=29,5 donc pic d'insuline et le corps stock de la graisse.

Mais ce calcule est bancal déjà car en ajoutant un ingrédient à ig bas, la cg a augmenté. En y ajoutant 1gr de poulet et 1 gr de fromage par exemple, ce qui est dérisoire et ne changera rien, le résultat se retrouve complètement inverser.

Cad:(95*16%)+(52*83%)+(0*0,2%)+(0*0, 2%)/4= 14,7 donc cg modéré.

Si on ajoute une portion de salade de la taille d'un confetti et idem en concombre, on est en cg bas ( inférieur à 10).

Donc c'est que le calcule est mauvais !

Quelqu'un peut il m'expliquer comment calculer ma charge glycémique total de mon repas ?

Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

Désolé si vous avez pris mes propos comme une attaque ou autre.

Je ne fais pas une obsession, mais j'aime comprend les choses et leur fonctionnement. Je suis une personne qui aime vérifier que les choses que l'on dit sont vrai et non pas des fausses croyance sortir de nul part.
Du coup comprendre comment un fruit ou un aliment à faible charge glycémie interagissent entre eux pour éviter l'hyperglycémie.

Comme dit dans le premier message, ont trouve partout comment calculer la charge glycémique d'un aliment. On parle partout qu'il fait une charge du repas dans son ensemble inférieur à 20 voir 10 dans le meilleur des cas. Mais nul part comment calculer comment avoir cette valeur total.
Frustrant
2