Lésions bas grade col de l utérus

Fermé
MILLA - 4 févr. 2020 à 23:43
DCI Messages postés 87136 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 4 mars 2020 à 11:14
Bonjour,

Je viens de prendre connaissance des résultats de mon frottis : lésions bas grade (condylome). Une biopsie est demandée, que je vais avoir d ici 3 semaines chez mon gyneco.
Dans ces moments tous nous passe par la tête mais surtout les pires scénarios. J’essaie de lire des explications scientifiques de chaque mots mais difficile de sortir avec un raisonnement pour me rassurer ! Je ne sais pas à quoi m attendre ni quoi penser, beaucoup de questions me passent par la tête mais sans réponses ! Et le temps risque de me paraître long...
Y a t il klk un qui est passé par la même chose ?
J essaierai de partager mon parcours sur la plateforme.
Merci de vos retours.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

je vous remercie pour votre retour.
comme promis, je viens partager mon expérience.
hier j'avais RVD avec mon gyneco pour un examen approfondi du col.
Mon gyneco a commencé par m'expliquer les lésions de bas grade et la différence avec les lésions haut grade.
les premiers étant des lésions qui peuvent disparaître sans traitement dans 80% des cas, dans les 20% un traitement pourrait être nécessaire.
Les lésions de haut grade sont elles traitées forcément via intervention.
il a également expliqué que le degré de gravité reste relatif puisqu'il s'agit de prévenir le cancer de l'utérus.
dans mon cas, il a procédé à une observation par loupe grossissante du col d'utérus, et ayant une petite déformation génétique à ce niveau, il a préféré faire un prélèvement d'échantillon (biopsie) pour le diagnostic.
le résultat sera disponible d'ici 3 semaines.
3 cas de figure :
- soit l'analyse de l'échantillon confirme l'absence du virus papillomavirus (responsable de cancer d'uterus) et donc aucun traitement.
- soit l'analyse confirme la présence du virus PHV et donc soit un traitement au laser sera proposé soit une surveillance rapprochée (dans 6 mois) sera suggérée.
- soit l'analyse décèle une lésion de haut grade (rare mais pas impossible), et dans ce cas, il proposera le traitement adapté.
j'ai demandé dans le cas où un traitement est nécessaire, si cela pourrait altérer la fertilité, la réponse est non.

en ce qui concerne le déroulement de l'examen, étant très très sensible à la douleur, j'avais très peur, mais honnêtement ça reste supportable, le plus désagréable c'était l'introduction et la fixation du speculum, sinon après on sent pas vraiment grand chose si ce n'est que le côté désagréable comme pour un frottis. après mon gyneco était dans la communication et la douceur et c'est important.
Un dernier point, il faut prévoir une serviette, car après prélèvement de l'échantillon on saigne pas mal et ce pendant 2 jours à priori.

voilà, j'attends les résultats, j'essaie de me vider la tête de ne penser à rien, de ne pas lire les articles sur internet, cela nous fait plus de mal que du bien. il faut se dire que s'il y'a un problème il faut pas avoir peur et foncer pour le résoudre avant que ce soit tard.

je vous tiendrai au courant de la suite.
Courage à toutes !
16