29 Ans et insuffisance ovarienne précoce ?

Signaler
-
Andy31200
Messages postés
85851
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 février 2020
-
Bonjour,
Dans l'idée de concevoir un enfant avec mon mari, j'ai arrêté la pillule il y a 4 mois. Depuis, pas de règles mais bouffées de chaleur. J'ai lancé la sonnette d'alarme auprès de mon médecin au début du 3e mois d'aménorrhée. Il m'a prescrit une analyse de sang et une échographie pelvienne. L'échographie ne montre rien d'anormal selon le docteur, ovaires de taille normale, pas d'anomalie quelconque. Comme je n'y suis pas allée dans le cadre d'une insuffisance ovarienne, il n'a pas fait mention des follicules. Résultats de ma prise de sang faite le même jour :
Estradiol <5.00 pg/ml
LH 52.31Ui/l
FSH 125.40 Ui/L
J'ai un rdv chez le gynécologue pour dans deux mois... En regardant sur internet je trouve le diagnostic d'insuffisance ovarienne précoce. Je trouve ça complètement dingue et aberrant ! 29 ans, jamais fumé, boit très peu, mange sainement... J'ai l'impression que mon monde s'écroule autour de moi, et aucun soutien du corps médical.
Que pensez-vous de mes analyses ? Je précise aussi que ma mère a une hyperthyroïdie auto immune diagnostiquée il y a 5 ans. Pensez-vous que cela pourrait être lié ?
J'ai besoin de savoir si mon auto diagnostic est correct ? Deux mois c'est vraiment trop long simplement pour me confirmer cette horrible vérité.
Merci par avance !

4 réponses

Messages postés
85851
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 février 2020
8 937
Bonsoir Domi ,

Deux choses :
" En regardant sur internet je trouve le diagnostic etc..."
La grande majorité des auto diagnostics faits à partir d'internet s 'avèrent faux...

Pendant tout le temps où tu as pris la pilule, celle ci à bloqué ton ovulation, tu n'as pas eu de vrai règles mais des saignements de privation.
Il vas donc falloir " un certain temps " avant que ton corps reprenne un cycle hormonal normal et régulier et que tu ais une ovulation puis des règles, ce peut être immédiat comme dans quelques semaines...parfois même quelques mois...et même un an pour certaines
A lire :
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/4060-ovulation-apres-l-arret-de-la-pilule
Si vous êtes en essai bébé, faire un test de grossesse tous les mois car tu peux très bien ovuler , et être enceinte sans avoir revu tes règles.
Patience donc et pas de panique
Publi-information
Bonsoir Andy,
Je te remercie pour ton retour rapide.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, nous n'étions pas pressés, tout à fait informés que cela prend plus ou moins de temps en fonction des personnes, surtout après longue une prise de pillule (10 ans). Mais le fait que j'ai pas du tout de règles + la FSH haute + les bouffées de chaleur m'inquiète vraiment beaucoup. J'aurai la réponse chez le gyneco, mais vraiment attendre si longtemps m'angoisse énormément.
Messages postés
85851
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 février 2020
8 937
Mais de rien et ton bilan hormonal n'est pas complet, le dosage de l'hormone anti-mullërienne est un bon indicateur de la réserve folliculaire mais ce dosage n'est pas remboursé par la sécurité sociale, mais c'est vrai que ton taux de FSH est élevé, il faudrait en faire un autre
Publi-information
Je sais que j'aurai une vrai réponse avec plus d'examens, mais pour le moment le problème c'est que mon prochain rdv est dans deux mois. Je souhaiterais avoir des avis, peut-être des cas similaires.
Messages postés
85851
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 février 2020
8 937
"Je souhaiterais avoir des avis, peut-être des cas similaires"
Certainement, c'est possible et je te comprends mais tu sais, dans le domaine de la santé, et surtout en obstétrique/gynécologie le partage d'expérience n'est pas une bonne chose car chaque cas étant particulier, tu risques d'avoir souvent des réponses fantaisistes, et des "conseils" parfois absurdes ou inadaptés et même potentiellement dangereux.
Et au fait, puisque vous êtes en essai bébé, quelle est la fréquence de vos rapports ?