Angoisse fin du monde

Alpha150 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2020 - 4 janv. 2020 à 02:16
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 4 janv. 2020 à 12:04
Salut, je me présente je suis un garçon de 16 ans habitant en France et mon problème est le suivant: en ce moment je lis et regarde beaucoup d'informations concernant le réchauffement climatique et ses conséquences et ca me stresse beaucoup
J'ai vu que des guerres vont éclater à cause du manque de ressources des catastrophes naturelles etc et que tout ça ça aboutira à l'extinction de l'espèce humaine... et j'ai lu aussi que à cause de la résistance aux bacteries ca va aussi conduire à fin de l'humanité... je pense qu'à ça j'en deviens limite parano et je cherche désespérément à me libérer de ces pensées néfastes en vain
Je tiens aussi à rajouter que je me préoccupe beaucoup pour mon avenir
Comment se débarrasser de ces pensées ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

Louloote Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2020 1
Modifié le 4 janv. 2020 à 03:20
Bonjour à toi :)

Je pense que ce genre de pensée tout le monde en a mais que l'on fait l'autruche pour ne pas s'empêcher de vivre sinon on ne sortirait plus de chez soi et ce serait fort embêtant ;)
Si je peux te donner un conseil pour essayer d'avoir la conscience tranquille, c'est de toi même participer à la remise en forme de la planète pour ne penser qu'au bon et atténuer le mauvais en prenant de petites résolutions (trier tes ordures, réduire ta consommation de plastique, favoriser les petits producteurs aux grands de l'industrie etc)
Si l'on se concentre que sur le "mal", on déprimerait tous ! Documentes toi, fais des recherches sur le sujet et sur les actions que mettent en place les hommes contre la pollution par exemple.
Tout n'est jamais perdu même si tout nous porte à croire le contraire !

Pour ce qui est de ton avenir, qui n'en a jamais douté ?
À en juger par ton âge tu es surement encore scolarisé donc surtout ne baisse pas les bras !
Choisis une voie qui te plait et fait tout pour en arriver à tes fins !
La motivation est-ce qu'il y a de plus précieux pour réussir (selon moi).

Après tu dois surement te dire que tu n'as pas d'avenir dans un monde pareil ?
En effet c'est compliqué et malheureusement je ne suis pas en mesure de prédire le futur de notre société.

Quoi qu'il en soit, c'est avec des pensées comme cela que le monde bougera (je l'espère).
Continu de te documenter autant dans le "bon" que dans le "mauvais" côté des choses pour te forger ton propre avis et essayer d'améliorer les choses à ta manière.

Bon courage pour la suite et force à toi :)
0
Alpha150 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2020
4 janv. 2020 à 11:59
Oui j'ai surtout peur pour mon avenir dans un "monde sans avenir"... ça me démoralise du coup
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
4 janv. 2020 à 12:04
Bonjour et bienvenue sur ce forum,
Si ces questionnements te parasitent et t'angoissent, je te propose d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 à 25 ans ) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t' aider, te conseiller voire t'orienter.
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département «  :

https://www.filsantejeunes.com/carte_mda
0