Cristaux dans les yeux et Blépharite [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Ness -
Bonjour,

Début septembre 2019, j'ai commencé à sentir un corps étranger dans mon oeil (oeil pas rouge ni gonflé, normal). J'ai consulté un ophtalmo qui m'a retiré un petit cailloux sous la paupière. 15j apres, même chose. Je revois le même ophtalmo qui me retire un second petit cailloux, croyant que 2 fois d'afiler je n'ai pas eu de chance et que ces petits trucs blancs sont tombés dans mon oeil.
15j après le même oeil devient rouge et gonflé, sans sensation de corps étranger cette fois. Je vois un autre ophtalmo qui me dit que j'ai les yeux secs à cause du travail sur écran et que ces petits trucs sont des cristaux deja dans mon oeil et qui me gènent. Il me donne des gouttes lubrifiantes systane.
Ça ne passe pas. Je revois un ophtalmo qui me dit que ce nest pas un soucis d'yeux secs car pour lui cest juste que j'ai l'oeil irrité car jai effectivement plein de cristaux dans cet oeil et pas l'autre. Il me prescrit azyter pendant 3j et les gouttes lubrifiantes pour soulager.
3 semaines apres avoir retrouvé un oeil normal, je ressens un petit caillou.
Je retourne me le faire enlever aux urgences cette fois et là on me dit que j'ai une blépharite. Donc une inflammation de la paupière.
Je décide de revoir mon ophtalmo pour confirmer, il me dit que jai une blépharite sans obstruction des glandes de Meibomius (donc pas besoin de me masser les paupieres avec des compresses chaudes). Jai 15j de collyre antibio et des gouttes optive fusion, + un gel à mettre au coucher. Apres 15j de traitement ça ne va pas mieux. Jai les paupières gonflées et aux 2 yeux maintenant.
Je voudrais donc savoir si quelqu'un a comme moi des cristaux dans les yeux (on ne sait pas me dire pourquoi), et une blépharite ?
Si ça a fini par rentrer dans l'ordre ? Et si oui, comment ? Et au bout de combien de temps ?
Merci infiniment pour votre aide.

Vanessa (32 ans)

2 réponses

Messages postés
102758
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2020
14 921
Bonjour Vanessa,

"Je voudrais donc savoir si quelqu'un a comme moi des cristaux dans les yeux "
Certainement, c'est possible mais dans le domaine de la santé, et surtout en ophtalmologie le partage d'expérience n'est pas une bonne chose car chaque cas étant particulier, tu risques d'avoir souvent des réponses fantaisistes, et des "conseils" parfois absurdes ou inadaptés et potentiellement dangereux. Et la grande majorité des auto diagnostics faits à partir d'internet s 'avèrent faux...
Quant à la blépharite, clique sur le lien en bleu pour en savoir plus
J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 22048 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Messages postés
102758
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2020
14 921
Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question
Bsr Vanessa

Je pense qu'il faut surtout consulter, et re consulter surtout si vos paupières sont gonflées.
Il est possible que ce soit une infection à traiter par antibios par voie orale.

J'ai deux fois votre âge, je n'ai plus jamais eu d'orgelets, bléphas , chalazions, depuis mes 18 ans (maquillage contaminé et trop près des cils jeune).
A mon âge, je ne me maquille plus trop les yeux, donc ce ne sont pas les produits.

Là j'ai eu une blépharite sur une seule paupière, la supérieure.
En théorie, je trouve cela étrange, car c'est sur les deux yeux entre les cils.

Soudainement comme si on m'avait piqué entre les cils, et arraché l'un deux, je ne me suis pas fait piquée par un insecte, ni eue la blépharite avec les acariens.

Le lendemain, j'avais une petite banane gonflée sur la paupière mobile.
2 jours après une complication, boule d'une sacrée taille supposée chalazion.
Le dernier opthalmo s'interroge, il ne pouvait pas retourner ma paupière enflée.

En 3 semaines, cela a dégénéré ma paupière est devenu presque fermée, avec une bosse rouge enflée énorme, des épanchements sur le côté au réveil.
Cela s'était sur infecté en réalité comme un abcès.

J'ai du consulter 3 fois, car la pommade cortisone antibios/ collyres/ compresses/ massages etc ne marchait pas. Rien ne s'évacuait. C'est devenu une coque étanche.

Cela a duré, je n'ai eu que des avis différents des ophtalmos , truc banal qui va finir en 3/4 jours , ah non faut pas opérer ouvrir, ah finalement c'est vachement infecté faut vous mettre sous antibios et ouvrir...
ouvrir oui mais pas avec l'inflammation faut attendre un peu.

Là je respire un peu, la partie suppurée s'est vidée. Et c'est maintenant que je sens du sable qui part avec le collyre.

Un opthalmo spécialisé m'enlèvera le kyste chalazion qui en résulte cette semaine, si c'est bien un chalazion.. j'ai une boule fermée par une croute à ras des cils.
Merci pour votre retour.
Est ce que vous savez ce qui est à l'origine de votre blépharite ?
Moi apparemment ceux sont les cristaux qui irritent ma paupière, il n'y a pas de blépharite.
Vous avez jamais eu de cristaux vous ?
Merci pour votre retour.
Vanessa
Merci beaucoup, bon courage à vous aussi.
J'ai vu dernièrement un ophtalmo qui a déjà vu des patients souffrants de cristaux sous la paupière. Il me dit qu'il n'ya pas grand chose à faire à part les enlever. Et que lorsqu'ils seront tous sortis je n'en aurai plus.
Jespere que vous allez arriver à vous soigner. Tenez moi au courant de votre évolution.
Bon courage en attendant, c'est tellement pénible de souffir de quelque chose où les médecins n'ont pas de solutions pour nous.
Bonne soirée .
Vanessa
Bonjour Vanessa

J'espère que vous allez mieux et que vous avez pu trouvé des explications et que votre épisode de cristaux est fini. ?
Bien à vous

Episode Blépaharite Chalazion (11 décembre 22 janvier)

Finalement, au bout d'un mois et du 3e rv, cela s'est infecté pour moi.. c'était une bosse pleine de liquide qui se déplaçait et monstrueusement énorme, qui donnait mal au crâne à force.

Effarés et surpris de la tournure, ils ont fini par me donner des antibiotiques Amoxicilline par voie générale pendant 15 jours et non plus seulement sous forme de pommade sterdex.. et m'ont immédiatement pris eux-mêmes un rv chez un opthalmo qui opère !

Je suis allée voir l’ophtalmo qu'ils m'ont recommandé à Paris, qui m'a dit d'attendre quelques jours que les antibios agissent.

L'abcès s'est bien ouvert quasiment de suite , presque rien, par contre j'avais toujours une banane,

Il a donc ouvert la coque sous la paupière en la retournant avec un champ opératoire adhésif et un appareil exprès , c'était bien un chalazion rempli de larmes et gras étanche qu'il fallait inciser et curer, sous anesthésie par gouttes, puis piqures locales dans la paupière, le tout en ambulatoire. (pas très long ).on sort avec une compresse qu'on enlève au bout d'une heure.

Bon un peu sonnée l'après midi mais c'était supportable,
Pour ceux qui y passeraient, il faut prévoir de prendre avec soi, des anti douleurs en sortant de suite, ibuprof et doliprane si pas d'allergie, des compresses et du sérum pour décoller le sang, et mettre le sterdex 15 jours encore. et ne pas oublier de prévoir un produit pharmacie pour décoller les pansements adhésifs qui tiennent bien, oui oui, c'était le pire, cela me barrait les sourcils, les cheveux des tempes, je suis ressortie l'acheter. ... On a un cocard qui part seul au bout de 8 jours, prévoir une fin de semaine car on risque de ne pas aller bosser les premiers jours.
J'ai quelques petites douleurs fugitives mais plus de traces, plus rien, pas de croutes. .
Bonjour, je suis tombée sur un ophtalmo sur Marseille qui connaissait bien le problème. Il avait déjà opéré 2 personnes pour ce problème.
Il me dit que c'est un soucis qui peut venir parfois d'un problème de thiroide, ou sinon sans raison, ce qui est mon cas (car un seul œil touché, quand on a un problème de thiroide ça toucherait les 2 yeux les cristaux.)
Il me dit qu'il n'y a rien à faire, juste les enlever quand ils me gênent. C'est pas grave. Juste très embêtant. Ça peut partir comme c'est venu, ou rester. C'est très aléatoire. Voilà. Je patiente.
Vous avez des soucis plus grave.... J'espère que ça va rentrer dans l'ordre. Quel calvere mon dieu.....