Problème pour le renouvellement de l'ALD

-
Bonjour,

L' ALD arrivant à expiration suite au cancer du sein, j'ai dû renouveler mais à ma surprise ça n'a pas été automatique malgré que j'ai eu une récidive en juin 2017.
Le médecin conseil de la Sécurité Sociale a estimé que ce n'était pas nécessaire de renouveler à 100 pr cent et que tout médecin en rapport avec le cancer devait me faire une ordonnance marquant "post ALD".
J'ai bien sûr contester cette décision en y joignant toutes mes ordonnances et mes rendez-vous futurs (consultations, femara, scanner viscéral, scintigraphie osseuse, prise de sang à dosage de créatinine, bilan biologique..).
Mon médecin traitant a contesté et m'a remis un papier en 3 formulaires pour contester cette décision. Il était bien remonter tout comme moi.
Le médecin a précisé sur le formulaire que j'ai un cancer du sein métastatique III, je ne suis pas sûr à l'heure actuelle si j'aurai droit à l'ALD.
Le CHU n'a pas voulu renouveler ma pochette de consultation externe ne sachant pas si j'étais pris à 100 pr cent. Je devais voir avec la Sécurité Sociale.
Ca devient drastique. J'avais un mois pour contester.
Le médecin traitant m'a dit que le médecin conseil n'a rien compris de mon dossier et qu'obligé je devais avoir l'ALD, j'ai besoin de l'hormonothérapie à vie et les métastases stabilisés sont toujours en surveillance.
Ma question est de savoir qu'elles sont les critères pour avoir l'ALD à 100 pr cent après les 5 ans post cancer ?
Je sais que c'est automatique pour les diabétiques mais pour les personnes qui ont eu le cancer avec des métastases ? J'attends la réponse du médecin conseil, j'espère que ce sera affirmatif. Mes prochains examens de contrôle sont très proches.
Merci d'avance.
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
40715
Date d'inscription
mardi 12 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2019
3948
0
Utile
Bonjour
Je parle en connaissance de cause en Belgique j y aie droit 5ans =temps de rémission et si rechute pendant ou après cette rémission on rajoute 5ans
Si pas de rechute, ces débrouille toi car on juge qu il n y a plus de soins ou peu de soin donc frais plus léger

En France, j ignore si le système est le même mais vu ce que tu explique, je considererai que tu es pas en rémission donc que tu devrais avoir une intervention jusqu'à guérison
Maintenant il faut voir si stabilisé =rémission ou non.

Le mieux serait de prendre tout tes documents, et te rendre sur place, rencontrer un responsable du service, limite demandé un rendez vous avec le médecin conseil qui a émis un avis négatif et lui demander ce qui ne va pas dans ton dossier ce qui pourrait manquer, et insister sur le fait que toi comme le corps médical qui t entourre n est pas satisfait de la décision et que donc tu fait appel pour une révision du dossier


Si c est comme en Belgique, tu peux faire appel une fois et si toujours pas satisfait tu peux faire un appel dit neutre donc c est un autre médecin d une autre région (département ) donc qui te connais pas et connais pas ton dossier qui prends la décision final que tu es obligé d accepter

Donc renseigné toi sur les recours et le fonctionnement de ceux ci

Courage
;=)
Publi-information
Grand merci 1tibou pour ta réponse.
Aucune idée, ça me paraît compliqué. Je n'ai aucune information. Le flou total sur ce renouvellement, normalement la date de récidive est à prendre en compte. Je devrais être couverte encore pour 5 ans.
Heureusement, j'ai un très bon suivi de mon médecin traitant, de même pour son remplaçant qui était bien étonné de ce refus.
Je me demande comment font les personnes âgé(es) vulnérables qui ne répondent pas à ce refus ?!?
C'est une bataille comme si on a pas eu assez avec ce cancer, une course contre la montre pour valoir ses droits. Il y a un délai avec envoi en lettre recommandé avec accusé de réception à ELSM de mon département.
Je pense que ma reconstruction y est pour quelque chose et le médecin conseil n'a pas vu en détail mon dossier médical.
Bon courage à toi aussi et ça me rassure de te voir (façon de parler) au forum :)
1tibou
Messages postés
40715
Date d'inscription
mardi 12 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2019
3948 -
De rien
Si tu as l occasion d aller sur place se serait mieux car plus rapide que la poste (lol) et ensuite tu pourras parler a quelqu'un qui pourrait te guider, expliquer leur choix et toi te défendre , poser tes questions

Pour te répondre les personnes âgées ont 3 solutions:
soit bien entouré et la génération plus jeune se batte pour elle
soit son seul et comprennent rien donc dise amen a la décision et donc paie la sauce
Soit on encore un peu de réflexion et osé frapper a la porte d une aide (assistante sociale par exemples) qui va faire le travail pour elle

Triste à dire mais réel
Si je ne suis pas convoqué, je ne peux aller sur place. Le seul moyen de contester ici est l’appui du médecin traitant et la lettre recommandé.
Oui c’est triste, merci à toi
1tibou
Messages postés
40715
Date d'inscription
mardi 12 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2019
3948 -
Ok
Alors fait ce courrier et essaie de presser le citron en téléphonant et demandant un rendez vous

Dans le pire des cas si tu as peur d être perdue tu peux faire appel a ta mutuelle ou sécurité sociale pour avoir l aide d une assistante sociale qui pourra remplir avec toi les documents et te corriger en cas d erreur

A toi de voir si tu te sent a le faire seule ou non

La patience et le courage sont les seul mots dans une bataille administrative
1tibou, crois-moi je n'ai pas attendu dès réception le lendemain, pour faire le courrier où j'ai rassembler tout les papiers justificatifs
J'ai reçu la réponse du médecin conseil suite à ma lettre recommandée, qui m'avait écrit ceci :
L'' éxonération du ticket modérateur dont vous bénéficiez arrive à échéance et ne sera pas renouvelée puisqu'un traitement n'est pas nécessaire. Toutefois, une éxonération est possible, mais limitée aux seuls actes et examens médicaux et biologiques nécessaires au suivi de votre affection.
Il s'agit du dispositif de suivi post-affection de longue durée (ALD). Il vous est accordé jusqu'en octobre 2024.
Cet accord de prise en charge formalisé par le présent courrier qu'il vous faut présenter systématiquement aux professionnels de santé que vous consulterez.
Ces professionnels de santé devront veiller à toujours inscrire la mention "suivi post-ALD" sur toutes ordonnances qu'ils vous remettront dans le cadre des soins nécessaires à ce suivi.
L'usage de l'ordonnancier bizone n'est plus nécessaire;;
Pensez à mettre à jour votre carte vitale.


J'ai montré le courrier à mon médecin traitant qui a halluciné et m'a dit que le post-ALD est par exemple pour les cancers du sein qui il y a eu il y a 6 ans sans traitement par la suite hors ce qui n'est pas mon cas. J'ai remis les 3 formulaires que mon médecin traitant m'a remis, au médecin conseil dont j'attends la réponse actuellement. Je devrais avoir droit à l'ALD et non au post-ALD. Je suis un cas unique où y'a t'il des cas similaires ?
1tibou
Messages postés
40715
Date d'inscription
mardi 12 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2019
3948 -
Bonjour
Je suis de l avis de ton médecin étant donné que tu as encore un suivi et traitement régulier

Attend le retour de ton recours, et si tu est toujours pas satisfaite tu peux demander a avoir un avis neutre ou demander a ton médecin spécialiste de prendre le relais pour avoir plus de poids

Courage et plaisir de tes nouvelles

PS il y a sûrement d autre cas similaires mais qui soit accepte et ne font pas de recourt car pas la force de se battre ou pas au courant soit font comme toi mais en silence par peur ou autre sentiment
Bonjour 1tibou,

Le protocole de soins a été favorable suite à mon courrier, l’ALD à été prolongé.
Merci pour ton écoute, c’est résolu.
Commenter la réponse de 1tibou