Problème pour le renouvellement de l'ALD

kasa - Modifié le 3 nov. 2019 à 14:44
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 7 févr. 2020 à 18:30
Bonjour,

L' ALD arrivant à expiration suite au cancer du sein, j'ai dû renouveler mais à ma surprise ça n'a pas été automatique malgré que j'ai eu une récidive en juin 2017.
Le médecin conseil de la Sécurité Sociale a estimé que ce n'était pas nécessaire de renouveler à 100 pr cent et que tout médecin en rapport avec le cancer devait me faire une ordonnance marquant "post ALD".
J'ai bien sûr contester cette décision en y joignant toutes mes ordonnances et mes rendez-vous futurs (consultations, femara, scanner viscéral, scintigraphie osseuse, prise de sang à dosage de créatinine, bilan biologique..).
Mon médecin traitant a contesté et m'a remis un papier en 3 formulaires pour contester cette décision. Il était bien remonter tout comme moi.
Le médecin a précisé sur le formulaire que j'ai un cancer du sein métastatique III, je ne suis pas sûr à l'heure actuelle si j'aurai droit à l'ALD.
Le CHU n'a pas voulu renouveler ma pochette de consultation externe ne sachant pas si j'étais pris à 100 pr cent. Je devais voir avec la Sécurité Sociale.
Ca devient drastique. J'avais un mois pour contester.
Le médecin traitant m'a dit que le médecin conseil n'a rien compris de mon dossier et qu'obligé je devais avoir l'ALD, j'ai besoin de l'hormonothérapie à vie et les métastases stabilisés sont toujours en surveillance.
Ma question est de savoir qu'elles sont les critères pour avoir l'ALD à 100 pr cent après les 5 ans post cancer ?
Je sais que c'est automatique pour les diabétiques mais pour les personnes qui ont eu le cancer avec des métastases ? J'attends la réponse du médecin conseil, j'espère que ce sera affirmatif. Mes prochains examens de contrôle sont très proches.
Merci d'avance.

2 réponses

1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
Modifié le 3 nov. 2019 à 15:38
Bonjour
Je parle en connaissance de cause en Belgique j y aie droit 5ans =temps de rémission et si rechute pendant ou après cette rémission on rajoute 5ans
Si pas de rechute, ces débrouille toi car on juge qu il n y a plus de soins ou peu de soin donc frais plus léger

En France, j ignore si le système est le même mais vu ce que tu explique, je considererai que tu es pas en rémission donc que tu devrais avoir une intervention jusqu'à guérison
Maintenant il faut voir si stabilisé =rémission ou non.

Le mieux serait de prendre tout tes documents, et te rendre sur place, rencontrer un responsable du service, limite demandé un rendez vous avec le médecin conseil qui a émis un avis négatif et lui demander ce qui ne va pas dans ton dossier ce qui pourrait manquer, et insister sur le fait que toi comme le corps médical qui t entourre n est pas satisfait de la décision et que donc tu fait appel pour une révision du dossier


Si c est comme en Belgique, tu peux faire appel une fois et si toujours pas satisfait tu peux faire un appel dit neutre donc c est un autre médecin d une autre région (département ) donc qui te connais pas et connais pas ton dossier qui prends la décision final que tu es obligé d accepter

Donc renseigné toi sur les recours et le fonctionnement de ceux ci

Courage
;=)
0
Grand merci 1tibou pour ta réponse.
Aucune idée, ça me paraît compliqué. Je n'ai aucune information. Le flou total sur ce renouvellement, normalement la date de récidive est à prendre en compte. Je devrais être couverte encore pour 5 ans.
Heureusement, j'ai un très bon suivi de mon médecin traitant, de même pour son remplaçant qui était bien étonné de ce refus.
Je me demande comment font les personnes âgé(es) vulnérables qui ne répondent pas à ce refus ?!?
C'est une bataille comme si on a pas eu assez avec ce cancer, une course contre la montre pour valoir ses droits. Il y a un délai avec envoi en lettre recommandé avec accusé de réception à ELSM de mon département.
Je pense que ma reconstruction y est pour quelque chose et le médecin conseil n'a pas vu en détail mon dossier médical.
Bon courage à toi aussi et ça me rassure de te voir (façon de parler) au forum :)
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
3 nov. 2019 à 16:29
De rien
Si tu as l occasion d aller sur place se serait mieux car plus rapide que la poste (lol) et ensuite tu pourras parler a quelqu'un qui pourrait te guider, expliquer leur choix et toi te défendre , poser tes questions

Pour te répondre les personnes âgées ont 3 solutions:
soit bien entouré et la génération plus jeune se batte pour elle
soit son seul et comprennent rien donc dise amen a la décision et donc paie la sauce
Soit on encore un peu de réflexion et osé frapper a la porte d une aide (assistante sociale par exemples) qui va faire le travail pour elle

Triste à dire mais réel
0