Peut-on exiger de son dentiste un appareil amovible complet?

Messages postés
71
Date d'inscription
vendredi 11 septembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2019
- - Dernière réponse : Andy31200
Messages postés
78837
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2019
- 28 sept. 2019 à 14:03
Bonjour à tous.
Je souffre depuis l'enfance de sérieux problèmes héréditaires de déminéralisation et, en particulier, de la formation de l'émail dentaire, ce qui a, comme chez ma mère maintenant décédée, occasionné une très grande fragilité des dents.
Depuis mon plus jeune âge, j'ai fréquenté les cabinets dentaires mais, hélas, mes dents définitives se sont lentement délabrées au fil du temps. J'ai maintenant 73 ans et porte depuis vingt ans un appareil amovible complet "du haut".
Quant à l'état "du bas", il n'est pas glorieux.
L'an dernier, mon dentiste m'a extrait deux molaires en laissant, malgré mon insistance pour qu'il les enlève, les racines dans la gencive, prétextant qu'elles "sortiraient toutes seules".
Il n'en a rien été et, comme je le redoutais, ces racines, vite partiellement recouvertes par la gencive, ont fini par s'infecter, nécessitant la prise d'antibiotiques par mon médecin traitant.
Le dentiste, juste après l'extraction incomplète de ces molaires, avait établi un devis prévoyant une prothèse partielle compliquée s'appuyant sur des dents très abîmées qu'il faudrait restaurer à grands frais et...une gencive renfermant des racines "oubliées".
Je n'ai ni signé ni envoyé à la MGEN (ma mutuelle) le devis en question, car j'envisage de changer de dentiste et surtout de faire enlever les six dents très délabrées qui me restent en bas, sachant pertinemment que ce type de soin ne durera pas et qu'i faudra encore, tôt ou tard, opter pour de nouvelles prothèses.
J'ai maintenant 73 ans et souhaite en finir avec des soins ruineux et peu durables.
Hier, j'ai consulté une spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale qui a reconnu la nécessité d'enlever les racines des môlaires (c'est elle qui va les extraire), mais qui me conseille d'aller voir mon dentiste pour envisager une prothèse sans enlever les dents qui restent!!!.
D'une part, je veux changer de praticien et, d'autre part, ne suis-je pas en droit, vu ma situation et mon état de santé, d'exiger l'extraction complète de mes rares dents du bas très abîmées et la pose d'une prothèse complète amovible?
Merci par avance pour vos réponses et conseils
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
78837
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2019
7367
0
Utile
Bonjour,
Pas d'autre conseil à vous donner que de suivre les recommandations de la spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale, surtout sans pouvoir vous examiner
Publi-information
Commenter la réponse de Andy31200