J'envie mon copain

- - Dernière réponse : Andy31200
Messages postés
75116
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 août 2019
- 11 août 2019 à 12:46
Bonsoir,
J'ai 23 ans et je suis étudiante en médecine à l'étranger, je vis avec mon copain depuis un an et demi. Le problème : mes études se passent plutôt mal, c'est-à-dire que j'ai beaucoup de mal à passer mes examens, et quand je les passe c'est avec des notes vraiment médiocres, et pourtant je travaille dur, je sacrifie pas mal de choses et à chaque fois que ça se passe mal je déprime vraiment beaucoup. A mes côtés j'ai un copain qui étudie aussi, en fac de pharmacie, qui passe tous ces examens haut la main, qui fait du sport, qui a des amis et qui se sent très confiant.

Je ne sais pas si j'ai bien exposé la situation... En gros, je me sens nulle déjà de base, le fait qu'il réussisse tout et moi rien me fait sentir encore plus nulle. Je suis envieuse, j'aimerais avoir son succès.
Par exemple, quand il se met à étudier ça me rend mal, parce que je me dis qu'il travaille tranquille et ensuite il passe ses examens, tandis que moi c'est toujours un gros gros problème. Du coup je me sens encore plus démotivée, et je perds confiance en moi. En plus, très souvent, il se jette des fleurs en rigolant, mais ça m'enfonce encore plus. Je culpabilise énormément d'avoir ce genre de sentiments, je l'aime énormément. En fait, c'est un problème avec moi-même et pas vraiment avec lui.

J'avais surtout envie de me confier, et d'avoir éventuellement un avis extérieur sur la question... Je vous remercie pour votre lecture, bonne soirée.
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
75116
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 août 2019
6595
0
Merci
Bonjour,

"En fait, c'est un problème avec moi-même et pas vraiment avec lui. "
C'est exactement ça, tu souffre de "manque de confiance en soi " qui entraine chez toi un certain mal être et tu n'as pas à culpabiliser.
Tu devrais te faire aider et entamer une psychothérapie.

Plusieurs pistes ;

-Voir avec la médecine préventive de ta fac ( SIMPPS pour Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et Promotion de la Santé ).

-Il faudrait consulter un professionnel en santé mentale, le mieux serait un médecin psychiatre.
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 46,70 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire en cas de psychothérapie, se renseigner avant
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés, mais les délais peuvent être longs .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés

- Je te propose également d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 à 25 ans ) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t' aider.
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département «  :

https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

Et plus d'infos sur d'autres structures ici :
http://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/64279-plan-d-action-en-faveur-du-bien-etre-et-de-la-sante-des-jeunes

J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
Publi-information
Merci beaucoup Andy pour votre aide !
Commenter la réponse de Andy31200
Messages postés
75116
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 août 2019
6595
0
Merci
Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question
NB : le tutoiement est une habitude de convivialité sur ce forum mais si ça vous gène...;-)
Publi-information
Commenter la réponse de Andy31200