Toux Chronique depuis 5 mois chez un bébé de 8 mois

-
Bonjour,

ma fille a 8 mois et tousse depuis 5 mois... elle a eu 3 phases de bronchiolites où elle toussait "gras" et nous avons fait de la kiné. le reste du temps, c'est une toux sèche.
Nous avons testé des corticoïdes, de la ventoline et d'autres médicaments. Nous sommes allés voir un pneumopédiatre qui nous a dit "c'est le temps et la crèche"... seulement l'été arrive et elle est la seule de la crèche a être comme ça.
Elle a commencé à tousser lorsque j'ai repris le travail, à ses 3 mois, suite à une bronchiolite. donc début de crèche et début du lait maternisé la journée (allaitement mixte). Nous avons vérifié l'intolérance au lactose, c'est négatif.

Son "état" dépend des semaines... soit elle tousse toute la journée/nuit...parfois elle s'est mise à vomir. Certaines semaines ce ne sont que quelques toux éparses. Mais elle ne s'arrête jamais totalement. Nous sommes déjà partis en vacances, donc ce n'est pas lié à notre environnement.

A presque chaque nouveau traitement, il y a un mieux... puis ça rechute. Donc nous arrêtons le traitement.
elle mange bien mais il lui ait arrivé de ne plus rien manger, et petite perte de poids le mois dernier

je ne sais plus quoi faire, vers quoi aller. mon généraliste est perdu, les autres professionnels me disent que ce n'est rien. Nous avons fait une radio du thorax également, rien de visible. Donc pour eux ça ne peut pas être la mucoviscidose car "c'est très rare"....

Si vous avez des idées, des pistes... je suis preneuse ! je n'aimerai pas qu'on lui découvre une maladie mais qu'elle n'ait pas été prise à temps.....

merci pour ma puce qui heureusement est un bébé sourire absolument adorable.
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
40347
Date d'inscription
mardi 12 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2019
3063
1
Merci
Bonjour
Le côté allergie a été visité ?

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Journal des Femmes Santé

journal des femmes avec santé médecine 12766 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Publi-information
Les professionnels nous répondent qu'il est trop tôt pour réaliser un dépistage... Elle toussait pendant l'hiver donc ça ne peut pas être le pollen. Elle toussait en vacances donc ça ne peut pas être les animaux que nous avons à la maison.... les acariens peut être ?
1tibou
Messages postés
40347
Date d'inscription
mardi 12 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2019
3063 -
Pour les acariens il y a d autre signe:
https://maviedallergik.fr/allergie-aux-acariens-de-la-poussiere-de-maison-chez-lenfant


Ensuite il faut voir si il y a d autre signe qui pourrait te guider sur cet hypothèse c est a dire eczéma ? Urticaire ? Nez qui coule/bouché ? Yeux qui pleurent/gonflé ?
Commenter la réponse de 1tibou
Messages postés
70465
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 juin 2019
5538
0
Merci
Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Si tous les examens n'ont rien retrouvé, et seulement dans ce cas, il va falloir penser à une composante psychosomatique du symptôme
Une consultation avec un pédopsychiatre qui peuvent examiner les bébés pourrait t'aider à faire le point et peut être te rassurer, sais tu à qui et où t’adresser ?

Cliquer sur les liens bleus pour en savoir plus
Publi-information
Les professionnels ne souhaitent plus faire d'examens. J'ai surtout peur de passer à côté de qq chose.
Mais effectivement la piste psychosomatique sera à envisager
Commenter la réponse de Andy31200
Messages postés
70465
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 juin 2019
5538
0
Merci
Il ne faut pas passer à coté de cette éventualité , tu peux prendre prendre RDV chez un pédopsychiatre en libéral ( remboursé mais risque de dépassement d'honoraire parfois, se renseigner avant )
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMPP* infanto juvénile ( Centre Médico Psycho Pédagogique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, pédopsychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés. .
Mais tous les CMPP ne prennent pas en charge les tout petits
J'ajoute qu'un pédopsy qui ne l'oublions pas est avant tout médecin, avant de dire " c'est pour moi " va bien s'en assurer et mener des investigations et bien souvent, ils " lèvent des lièvres "

J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
je garde cette idée dans un coin de ma tête, cela peut être intéressant. merci
Commenter la réponse de Andy31200