Angoisse du sommeil

LauraFifooTiti Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2019 - 3 juin 2019 à 22:34
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 5 juin 2019 à 08:09
Bonsoir,

Maman d'un petit garçon de 4 mois, je suis démunie face à l'angoisse de mon titi.
Jusqu'à ses 3 mois il a dormi uniquement sur moi ou mon conjoint car il avait des reflux dûs à une allergie aux protéines de lait de vache et lactose. Dormi... Un bizn grand mot car il fallait le bercer des heures durant pour l'apaiser et lorsque nous nous asseyions, il se réveillait. Jamais de siestes, et des nuits chaotiques (3h de sommeil grand max sur 24h, et uniquement en phases de 20-30min).
Depuis un mois maintenant nous avons pris la décisions de ne plus le bercer car mon corps ne me le permets plus et mon conjoint doit être opéré d'une herniz discale très prochainement. Nous l'avons mis dans son couffin à bascule. Là... Catastrophe ! Il faut le bercer à fond et lorsque nous arrêtons il se réveille. Autres soucis, il est tellement tonique et agité qu'il arrivait à passer les jambes hors du berceau. Stop ! On passe au berceau dans sa chambre. Cela fait 15 jours que le sommeil (siestes et nuits) sont devenus un combat, une angoisse. Quand je dis angoisse, je n'exagère pas. Mon fils a beau être fatigué il lutte des heures en pleurant, se débattant pour ne pas dormir. C'est très compliqué. Malgré les câlins, caresses, rituels, mots doux, il est démuni à l'idée de dormir et de se laisser aller.
Je ne sais absolument plus quoi faire. Je ne suis pas écoutée par le corps médical et ne supporte plus entendre dire qu'il faut le laisser pleurer. Je suis totalement contre cette idée (chacun à son opinion là dessus et je respecte cela).
J'aimerais tellement que mon bébé soit apaisé. Je ne demande même pas à ce qu'il fasse ses nuits. Juste qu'il soit serein et moi aussi par la même occasion.
A voir également:

2 réponses

begonie Messages postés 85552 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 462
Modifié le 4 juin 2019 à 07:55
Bonjour

Tu as cité : " Je ne suis pas écoutée par le corps médical et ne supporte plus entendre dire qu'il faut le laisser pleurer "

Quand tu cites " corps médical " ce sont les professionnel(le)s de la santé qui se sont occupés de ton enfant ?

Si oui, on peut fort imaginer que le problème concerne ta propre inquiétude qui se transmet à ce petit garçon d' à peine 4 mois.

Tu as déjà eu le bénéfice d'une rencontre avec un ou une pédopsychiatre ?

Si oui, qu'est il/elle en pense de la situation ?

Si non, c'est peut-être le moment d'aller rencontrer ce type de professionnel(le) afin de discuter autour du lien/communication bébé/maman.

1
LauraFifooTiti Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2019
4 juin 2019 à 12:09
Bonjour, il s'agit du pédiatre qui m'a dit de le laisser pleurer. J'ai rencontré une psychologue il y a un mois qui m'a dit que mon accouchement compliqué a provoqué chez mon bébé un trauma. Et qu'avec les soucis de santé qu'il a eus il a été "habitué" à avoir mal donc il sécrèterait du cortisol en quantité beaucoup trop important. D'où le fait qu'il ne lâche pas prise. Du coup je l'accompagne au mieux ms je suis dans une impasse.
0
begonie Messages postés 85552 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 462
4 juin 2019 à 16:53
" J'ai rencontré une psychologue il y a un mois "

Conseiller par qui ?
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
Modifié le 5 juin 2019 à 08:27
Bonjour
Déjà essayé de être le plus zen possible en sa présence car si jeune il est une vrai éponge a émotions qui il va devoir vide a un moment donné donc pleurer/s énerver

ensuite pour le RGO :
=> As-tu surélevé le lit au niveau de la tête (soit en mettant des livres sous les pieds du lit soit en mettant une grosse couverture sous le matelas (entre le sommier et le matelas))
=> quand tu lui donnes le biberon essayé de la garder le plus droit possible
=>quand il a mangé tu le poses dans le transat *ou pouff droit ** et ne le bouges plus pour qu'il digère

=>voir avec le pédiatre si tu peux épaissir le biberon avec une farine ou du biscuit bébé (beterfood start)
=>essayé d'avoir 3h30 voire 4h entre chaque biberon pour que l'estomac soit bien vide

lien du site santé médecine
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/s/

https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/contents/s/

Et pour finir essaie d amenée une ambiance zen dans sa vie quotidienne c est a dire régulièrement quant tu vois que il part dans une crise tu mets une musique de yoga/bruit de la nature/taichi ... Comme cela sa va l apaisée et il s endormies plus facilement

Étant donné que tu dit que ton bébé bouge beaucoup, je te conseillerais de passer au lit cage pour sa sécurité

Alors je vais te rassurer oui il bébé a besoin de pleurer/crier mais pas pendant des heures certain bébé pleure 10min puis plus un son car se sont endormies d autre pleureront 10min a plein poumon puis s arrêterons sans trop savoir pourquoi il a pleure en fait il a juste tordu sont éponge émotions donc je te parle en haut

Donc on essaie de rester le plus zen possible et on n hésite pas a passer le relais au grand parents/autre personne de confiance si besoin de en fait sentir
1