Corde vocale coupee apres operation carotide

Fermé
Laurent69490 - 15 avril 2019 à 11:13
DCI Messages postés 87203 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 15 avril 2019 à 14:50
Bonjour, 
Voila mon papa a fait un AVC, suite a ça les médecins se sont rendu compte qu'il fallait opérer les deux carotides. Le chirurgien a décidé d'opérer une 1ere carotide et la 2e plus tard. 
Lors de l'opération, on nous a dit qu'il avait perdu beaucoup de sang. Ca, c'était en janvier 2019. 
Aujourd'hui, la seconde opération est passée, et mon père a perdu le pouvoir de déglutir, depuis janvier. 
Je viens d'apprendre (en avril) par l'orthophoniste que pendant operation, le chirurgien avait sectionner la corde vocale droite et que celle-ci est paralysée à vie. Heureusement à gauche s'améliore. 
Le chirurgien nous a pas informé que la corde vocale avait été coupée. 
1/ s'agit il d'une erreur médicale, le fait d'avoir couper la corde vocale ? 
2/ y a t'il une faute du chirurgien de ne pas nous avoir avertis ? 
3/ comment être certain que la perte de la déglutition est bien causée par l'AVC et non par la corde vocale coupee ? 
4/ si il s'agit bien d'erreur(s) du chirurgien, que dois je faire ? 
5/ dois je attendre que mon papa ai quittée cette clinique pour faire les démarches car peur des représailles... il est a la clinique depuis janvier, on attend une place dans un centre de rééducation. Il ne peut ni boire ni manger depuis janvier, ils lui ont mis un tube dans l'estomac pour l'alimenter. 
Merci par avance pour votre aide car je ne sais pas comment faire ... 
Bien amicalement 
Laurent

1 réponse

DCI Messages postés 87203 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 37 360
Modifié le 15 avril 2019 à 14:51
Bonjour,

Il parait douteux qu'il s'agisse réellement d'une section de la corde vocale car cela supposerait qu'il y ait eu également section d'une partie du larynx, ce qui parait très peu probable. Merci de bien nous le préciser en posant, si nécessaire, la question au chirurgien.
Dans ce type d'intervention, il s'agit essentiellement d'une lésion du nerf récurrent ou nerf laryngé inférieur, nerf qui concerne la motricité du larynx donc des cordes vocales.

Cette atteinte fait partie des complications classiques et fréquentes de la chirurgie carotidienne et ne peut être considérée comme une faute du chirurgien.

Sinon, des infos ici => https://www.carotide.com/chirurgie-de-la-carotide/
Dans la partie "Complications de la chirurgie carotidienne"



0