Je me sens inutile

MathmathSan Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2018 - 22 nov. 2018 à 22:43
begonie Messages postés 86662 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 septembre 2024 - 28 nov. 2018 à 06:50
Bonjour, je m'appelle math j'ai 15 ans je suis rentré au lycée cette année et depuis trois ans la seule chose que j'ai envie de faire c'est de mettre fin à mes jours pourtant j'ai des parents qui m'aiment, une sœur exceptionnelle qui m'aide beaucoup au quotidien. J'ai beaucoup d'amis, je dessine très bien et mes résultats au lycée sont très bons. Pourtant je pense toujours que je suis inutile, que je n'ai pas ma place dans ce monde de "brute". À chaque fois que je regarde les médias je vois toujours les horribles choses que font les gens, je n'ai beau connaître aucune des victimes et n'être point à l'origine de toute cette nature défiguré par les gens toutes ces choses me blessent énormément et me font souvent pleurer le soir. De plus mon expérience solo et ces médias m'empêchent de voir qu'il y a des gens bons et m'empêchent de me confier à ceux qui m'aiment. J'en viens même à m'énerver contre eux lorsqu'ils tentent de m'aider. Je m'imagine des gens parfait à mon image dans ma tête pour me rassurer mais maintenant cela me fait plus peur qu'autre chose lorsque je me rend compte que je parle tout seul. Tout cela me fait déprimer et délirer, j'ai peur d'être sur le chemin de la pure folie et de commettre l'irréparable.

4 réponses

begonie Messages postés 86662 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 372
23 nov. 2018 à 07:20
Bonjour

Cela vaut la peine de pouvoir t'exprimer en direct, en tête-à-tête, avec un ou une professionnel(le) de la santé qui est habitué(e) à s'entretenir avec des jeunes de ton âge.

Ce que tu décris fait ressortir ta façon de voir et vivre le monde, les événements, en tout cas tout ce qui est plutôt sombre, négatif et peu constructif en particulier et tout cela comme si tu te trouves au centre de ce négatif.

Le coté quand-même très positif et constructif se trouve dans le début de ton texte : bonnes relations avec tes parents, ta soeur, des amis ... de bons résultats à l'école et une bonne capacité à dessiner. Tout cela est donc important sur le plan des ressources personnelles et extérieures.

Malgré cela il y a comme un fond dépressif qui nécessite une aide extérieure, neutre et bienveillante.

Prend donc contact avec soit une MDA (Maison des Adolescents de 11 à 25 ans) s'il y a une MDA proche de ton domicile, sinon il y a le CMP (Centre Médico Psychologique) ou le CMPP (Centre Médico Psychologique et Pédagogique) à disposition.

Voici des liens vers des articles sur Santé-Médecine pour ton information et des adresses :

MDA : https://www.filsantejeunes.com/mda

CMP et CMPP : https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique

https://annuaire.action-sociale.org/etablissements/jeunes-handicapes/centre-medico-psycho-pedagogique--c-m-p-p---189.html

N'hésite pas et prend un rendez-vous dans l'un ou l'autre, la MDA ou un CMP.

Dans les deux cas les consultations y sont gratuites.

Merci de nous donner ton avis sur ces conseils.
0
MathmathSan Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2018
24 nov. 2018 à 23:33
Et bien je ne vais pas vous mentir, je n'ose pas consulter à cause du regard de ma famille et je ne sais pas non plus comment leur demander de consulter.
0
begonie Messages postés 86662 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 372
25 nov. 2018 à 06:13
Re-Bonjour

Tu peux sans problèmes aller à la MDA sans en avertir qui que ce soit. Les consultations y sont gratuites et confidentielles.

Tu as aussi la possibilité de t'inscrire sur un site sérieux où les jeunes dès 12 ans et jusqu'à 25 ans peuvent partager sur un forum ou discuter en privé avec des professionnel(le)s de la Santé qui connaissent bien les préoccupations des adolescents.
Il s'agit de Fil Santé Jeunes : 0800 235 236 - https://www.filsantejeunes.com/
Ouvre le lien et fait un tour sur ce qu'ils offrent comme moyens de partage et d'aide.
0
Cielh Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2018
25 nov. 2018 à 17:35
Ne te suicide pas surtout. Le problème, je suppose, c'est que tu idéalises le monde. Tu n'as juste pas dû rencontrer les bonnes personnes. Mais comme a dit la personne précedemment, tu devrais contacter des personnes capables de t'aider.
0
MathmathSan Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2018
Modifié le 27 nov. 2018 à 13:07
Oui merci je vais voir. Merci d'avoir pris de votre temps pour m'aider à trouver une solution. Je vais voir ce qui me correspond le mieux pour tenter d'aller mieux !
0
begonie Messages postés 86662 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 372
28 nov. 2018 à 06:50
De rien et désolée du retard de ma réponse car j'étais absente du site.

Volontiers de tes nouvelles.
0