Oubli de pilule (×2) aprés un rapport non protégé

Ml788 - 18 oct. 2018 à 18:13
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 19 oct. 2018 à 19:00
Bonjour,
J'ai eu un rapport non protégé samedi et dimanche avec mon copain jusque la je n'avais pas oublié ma pillule, et lundi et mardi j'ai oublié de la prendre, celle du mardi je l'ai prise que le mercredi matin (je prends habituellement ma pillule le soir). Et je n'ai pas oublié celle du mercredi soir. Je prend la pilule liloo qui explique qu'en cas d'oubli il faut la prendre dans les 12h, nous sommes jeudi et je viens d'avoir mes règles ce qui n'est pas normal puisque j'aurais du les avoir dans une semaine pile.
Ps: nous sommes jeudi 18 octobre et à ce jour je suis à la 18ème pillule de la plaquette. ( il m'en reste donc encore 4 à prendre, sachant que celle du lundi n'a pas été "avalée")

Y a t-il quelqu'un qui puisse me dire si il y a un risque que je sois enceinte ?
Merci pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
18 oct. 2018 à 20:42
Bonjour

Non c’est faux ta notice indique pas ça du tout.
Tu dois regarder le paragraphe concernant les oublis de 3e semaine.

Si tu respectes le mode d’emploi pour la 3e semaine tu restes protégée.

Et c’est pas des règles mais des effets secondaires.

;)
0
Merci de ta réponse!
Mais sur la notice c'est bien marqué que pour l'oubli de plus d'un comprimé la contraception n'est plus assurée, concernant le paragraphe pour les 3 semaines c'est si on en oubli qu'un seul. Je pense que l'on peut dire que j'en ai oublié 2 puisqu'il y a plus de 48h entre la dernière prise (dimanche soir) et la prise d'après (mercredi matin)
Concernant les règles je n'ai jamais ce genre de pb je suis bien réglée, je pense que si la pilule n'a pas eu d'effets sur mes règles elle n'en a pas eu pour la "Non fécondation " si on peut dire ?
0
Utilisateur anonyme > Ml789
18 oct. 2018 à 22:53
Non. Les saignements sous pilule ne sont pas des règles. Ils sont déclenchés automatiquement par les oublis ou par la pause. Sous pilule on continue de saigner même si on est enceinte.

Donc oubli en 3e semaine :

- soit tu stoppes immédiatement la plaquette et tu enchaînes direct avec la suivante sans pause

- soit tu stoppes immédiatement la plaquette, tu fais 7 jours de pause en comptant oubli = 1er jour et le 8e tu recommences une plaquette ENTIÈRE.

Tu es dans le 2e cas.
Ta pause a commencé le jour du 1er oubli.

Tu jettes tous les comprimés qu’il reste et mardi tu recommences une plaquette ENTIÈRE

Tu restes parfaitement protégée.
0
Je suis allée voir le médecin ce matin, et je vais donc pouvoir répondre:
1) Je me suis bien trompée sur les règles car je prend la pilule leeloo qui est peu dosée et donc au moindre oubli cela peut provoquer des saignements ce qui n'est donc pas grave puisque c'est des règles artificielles
2) Comme la notice le dit et comme le médecin me la dit la période sans prise de pilule est trop importante ce qui équivaut à l'oubli de 2 pilules je ne suis donc plus protégée !
- pour être protégée il faut prendre la pilule 7 jours de suite. Il faut donc continuer à prendre la pilule pour empêcher une prochaine ovulation possible Et donc NE PAS FAIRE DE PAUSE ENTRE LES DEUX PLAQUETTES surtout que j'étais à la dernière semaine lors de l'oubli.

Mon médecin m'a dit qu'il y avait donc bien un risque qu'il y ai ovulation sachant que les spermatozoïdes peuvent rester vivants 3 à 5 jours dans le corps. Cela entraîne donc un test de grossesse (urinaire) dans 3 semaines et des rapports protégés pendant 7 jours car il faut 7 jours de prise de pilule pour être protégé.

Donc pour celles qui tombent sur ce post et quo ont un problème similaire n'arrêtez pas la pilule parce que tout à " foiré " mais terminez bien la plaquette et commencez une nouvelle sans faire de pause entre les deux!

Si le test s'avère positif, il faudra que j'aille au planning familiale où ils me proposeront un IVG par une prise de cachets puisque l'embryon sera tout petit et c'est assez tôt pour agir par cachet. Le 1 er cachet pour stopper le développement de l'embryon et le 2eme deux jours après pour évacuer/ expulser l'embryon.
0
Mais en aucun cas il faut arrêter la plaquette et faire une pause pendant 7 jours à partir du jour de l'oubli comme tu le dis , car il y a encore des ovulations possibles dans les prochains jours et je ne serais donc pas protégée si je faisais cela
0
Utilisateur anonyme > Ml789
Modifié le 19 oct. 2018 à 17:16
je ne suis donc plus protégée !

c'est faux !! tu es dans le 2e cas d'un oubli de 3 semaine : oubli + pause ensuite = tu restes parfaitement protégée
avec leeloo seul l'oubli unique en 1re semaine ou le double oubli en 1re et 2e semaine est à risques de grossesse

faut les lire les notices... pas seulement les conserver...

Extrait:

oubli pendant la 3e semaine de la plaquette : prendre les comprimés restants aux jours prévus et enchaîner directement avec la plaquette suivante sans période d'interruption. Des saignements irréguliers peuvent survenir pendant la deuxième plaquette.

Il est également possible d'arrêter prématurément la plaquette à la date de l'oubli, ce qui aura comme conséquence de provoquer des règles. Une nouvelle plaquette est commencée après un délai de 7 jours.

https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp4392-LEELOO.html#Wlr4wYpbgaesAsFg.99
0
Non c'est faux, la notice dit bien que c'est pour l'oubli d'une pilule ce que tu dis, et j'en ai oublié DEUX et ils disent bien que l'oubli de plus d'une pilule la contraception N'EST PLUS ASSURÉE, j'ai bien lu la notice et nul part ce que tu dis n'est marqué.
Et en aucun cas il ne faut arrêter la plaquette le médecin me la bien fait comprendre , je suis même allée me renseigner à la pharmacie et le risque est bien présent, et tous on bien été très clair sur le fait de finir la plaquette au jour prévu et de commencer une autre à la suite de celle ci pour que je puisse être protégée pour les jours suivant si il y a ovulation.
Je ne sais pas qui tu es mais il me semble que tu t'es mal renseigné sur cette situation, je préfère croire mon médecin mon pharmacien et ma notice.

De plus les semaines à risque sont la 1ere semaine et la 3 ème, la 2 ème est a moindre risque !
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 19 oct. 2018 à 17:36
ta notice elle est là: https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp4392-LEELOO.html#Wlr4wYpbgaesAsFg.99

et elle dit la même chose que moi c'est à dire ça: Il est également possible d'arrêter prématurément la plaquette à la date de l'oubli, ce qui aura comme conséquence de provoquer des règles. Une nouvelle plaquette est commencée après un délai de 7 jours.

ton pharmacien a pas lu la notice jusqu'au bout...

après bon tu fais ce que tu veux... si tu préfères utiliser des préservatifs pendant 15 jours alors qu'il y en a pas besoin... et stresser d'une grossesse totalement inexistante puisque pas de risque, libre à toi.
0
J'ai bien dis que j'avais oublié DEUX pilules et non pas une... ce que tu dis est valable pour 1 et si il n'y a pas eu de rapport dans les 5 jours précédent ce qui me concerne absolument pas dans ce cas !
Et ce n'est pas 15 jours de préservatif c'est 7 puisqu'il faut 7 prises de pilule pour qu'elle devienne enfin protectrice.
Il y a peu de chance pour que je sois enceinte mais le risque est quand même bien présent alors oui le test de grossesse est utile !
0
Utilisateur anonyme > Ml789
Modifié le 19 oct. 2018 à 18:58
Les oublis de 3e semaine ne sont pas à risques qu’il y ait rapport ou non avant... aucune importance.

Ton corps considère l’oubli comme 1er jour de pause
Donc que tu prennes ou pas les suivants n’a pas d’importance puisque tu es EN PAUSE.

C’est pas deux oublis. C’est un oubli et les autres -> poubelle = pause.

Si tu fais la pause puisque tu estimes qu’il y a risques, c’est 7 jours de pause + 7 jours de la prochaine plaquette = 14 jours = protégée à partir du 15e jour, donc bien 2 semaines de préservatifs.
Sinon oui si tu enchaînes ça fait bien 8 jours.

Mais bon comme y a pas de risques
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
19 oct. 2018 à 19:00
Cool, zen, relax, tranquilou...;))
0