Le comportement de ma mère

papaiev Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 15 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2019 - 28 déc. 2008 à 19:13
papaiev Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 15 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2019 - 29 déc. 2008 à 21:35
Bonjour,
Ma mère a 85 ans mais elle a toujours été comme ça : quand elle reçoit elle est impossible avec ses invités et avec moi en particulier qui suis son fils ainé : il faut se justifier de tout ce que l'on fait et de ce qu'on ne fait pas : avoir un verre vide, le remplir d'eau au lieu de vin, le remplir de vin seulement à moitié ... et donne le tournis à tout le monde et nous gave au propre et au figuré car elle prépare beaucoup trop a manger et nous force presque à tout finir tandis qu'elle grignote à peine.
Elle montre un stress vraiment excessif et des raisonnements qui ne sont plus de mise : il faut manger beaucoup pour être beau et gros ! Bien évidement elle refuse d'entendre quoi que ce soit sur la minceur, la santé etc.

A son âge j'en ai pris mon parti et ai depuis longtemps renoncé à la changer mais quelle peut être la source de ce comportement ?
Merci pour toute idée constructive.
Papaiev.

3 réponses

Utilisateur anonyme
28 déc. 2008 à 20:05
bonsoir
elle a peut etre a du mal a montrer ses sentiments et qu' elle le fait avec maladresse!
0
tournesol13 Messages postés 3519 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 671
29 déc. 2008 à 09:43
bonjour,

Votre maman en prenant de l'âge veut absolument le meilleur pour vous et stresse à l'idée de ne pas faire assez bien.
Ma mère aussi à 86 ans et se pose toujours des questions. Elle est toujours en train de nous dire que nous sommes maigres.... Elle nous raconte 10 fois la même histoire dans la journée.
Je crois qu'il faut le prendre avec philosophie. Vous écrivez :

A son âge j'en ai pris mon parti et ai depuis longtemps renoncé à la changer mais quelle peut être la source de ce comportement

Vous en avez pris votre parti et vous avez entièrement raison, la changer serait impossible. La Source de ce comportement est normal. Elle sait qu'un jour ou l'autre elle va partir et elle veut faire tout du mieux possible.
Faites lui un sourire en lui disant "oui maman", je pense ainsi qu'elle sera rassurée et se calmera.
Je vous souhaite une bonne journée
0
papaiev Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 15 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2019
29 déc. 2008 à 21:35
Merci pour vos réponses, ça me fait avancer dans mes réflexions en particulier qu'elle pense au moment où elle ne sera plus là. Il y a quelques années elle envisageait toujours le pire pour l'année suivante et refusait tout projet, aujourd'hui elle ne parle plus de la mort sans doute parce qu'elle la sent plus proche et possible.
0