Rentrée en seconde, questions et angoisses.

Bleuxnn - 4 août 2018 à 20:36
 Bleuxnn - 5 août 2018 à 00:32
Bonsoir, je ne dois certainement pas être la seule à écrire un message à ce sujet mais il est vrai qu'en j'ai besoin de réponses, de retours, potentiellement même de propos rassurants.
La rentrée arrive à grands pas et j'angoisse. J'entre en seconde et le lycée.. c'est la totale inconnue ^^ Je me demandais.. Que se passe-t-il le premier jour ? Est il plus difficile de se repérer au lycée qu'au collège ? Les premières et terminales viennent-ils nous chercher des poux ? Ai-je autant de chance de me faire harceler que durant mes années au collège ? Vais-je me retrouver seule ? Y a-t-il une réelle charge de travail plus importante ? Est-il vrai que les surveillants/professeurs et autres supérieurs n'en ont désormais "plus rien à faire de nous", qu'ils nous livrent littéralement à nous même ?
Excusez moi, j'ai beaucoup de questions mais je vais m'arrêter là pour le moment. (Histoire de ne pas décourager les gens -des la lecture- de me répondre / m'aider).
Merci beaucoup, au plaisir d'echanger avec quelqu'un.
A voir également:

1 réponse

Energizor Messages postés 25971 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 4 268
4 août 2018 à 21:39
Bonjour,

"Que se passe-t-il le premier jour ?"
Des listes sont affichées avec les classes, les noms des élèves, le bâtiment et la salle où il faut aller. Généralement, il y a des surveillants, des profs et des membres de l'équipe d'administration du lycée qui sont là pour renseigner ceux ou celles qui sont paumés

"Est il plus difficile de se repérer au lycée qu'au collège ?"
Non, c'est à peu près pareil. C'est sûr que si tu viens d'un collège à 300 élèves et que tu vas dans un lycée qui a 1000 élèves, c'est un peu plus grand...

"Les premières et terminales viennent-ils nous chercher des poux ? "

Non.

"Ai-je autant de chance de me faire harceler que durant mes années au collège ?"
Les lycéens sont plus âgés que les collégiens et généralement ils acceptent mieux les différences que les gamins. A vrai dire, pour être populaire au lycée, être différent peut être un atout, alors qu'au collège, il vaut mieux suivre la majorité.

"Vais-je me retrouver seule ? "
Ben... Il va y avoir une trentaine d'élèves dans ta classe ! Si tu appelles ça "seule"... Et si tu te faisais harceler au collège, je pense que le fait de te retrouver avec des anciens de ton collège ne te manquera pas plus que ça !

"Y a-t-il une réelle charge de travail plus importante ?"
Oui, surtout de travail personnel.

"Est-il vrai que les surveillants/professeurs et autres supérieurs n'en ont désormais "plus rien à faire de nous", qu'ils nous livrent littéralement à nous même ? "
Non. Mais ils font plus confiance à votre sens des responsabilités. Ils restent à ta disposition si tu as un problème.

Personnellement, je garde un souvenir beaucoup plus positif de mes années de lycée que de ma période collège.
Je suis sûr que ce sera la même chose pour toi.
Bonne rentrée !
2
Merci de votre réponse, très rapide qui plus est ! Merci d'avoir pris le temps de répondre à chacune de mes questions, de facon honnête, claire et pratique. Excusez moi mais je vais me permettre de vous posez une autre question : On ne cesse de me répéter (peut être uniquement pour me rassurer) que je vais vivre les trois plus belles années de ma vie au lycée, qu'en pensez vous, vous ? Quel est votre avis ?
0
Energizor Messages postés 25971 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 4 268
5 août 2018 à 00:08
C'est à toi de faire en sorte que ces années soient belles ! C'est ta vie, à toi de la rendre la plus intéressante possible.

Honnêtement, en ce qui me concerne, j'ai préféré les années qui ont suivi le lycée (celles où, jeune adulte, j'ai commencé à être complètement autonome).
Mais chacun a une idée différente des "plus belles années de sa vie".
0
Bleuxnn > Energizor Messages postés 25971 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024
5 août 2018 à 00:32
D'accord, merci encore. Pour vos réponses et votre gentillesse, ce fût un bref mais réel plaisir d'echanger avec vous.

Passez une bonne soirée/nuit, en vous souhaitant une bonne continuation.
0