Angoisses et dépression

NeasTia Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2018 - 29 juil. 2018 à 10:03
NeasTia Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2018 - 29 juil. 2018 à 12:11
Bonjour,
Bonjour,
Depuis 2 semaines maintenant je suis prise de crises d’angoisses incessantes qui me gâchent la vie. Elles m’empêchent de dormir et de manger et par moment quand les angoisses sont trop grandes j’ai des idées noires.

Au début, je pensais que c’était dû à mon copain. Cela fera bientôt 3 ans que nous sommes ensembles. Il y a un mois de ça il a proposé que d’ici un an nous emménagions ensemble. Lorsqu’il m’a proposé ça je ne m’y attendais pas mais j’étais très heureuse et j’ai commencé à planifier certaines choses.

Puis progressivement j’ai vu des changements dans mon caractère. Je suis quelqu’un de nature très colérique, très jalouse, je stress vite et j’aime que tout soit dans des cases.
Pourtant récemment il y a une marée de changements qui est arrivé chez moi :
- Compréhension des besoins de mon homme (avant j’avais tendance à m’énerver quand il annulait avec moi pour voir ses amis. La je relativise parce qu’il travaille énormément et les vois peu).
- Diminution de ma jalousie (j’avais du mal à accepter qu’il parle à une femme. Aujourd’hui je me dis qu’il peut avoir des collègues ou des connaissances sans que ce soit signe de tromperie.)
- Diminution de ma colère dans tous les aspects de ma vie et y compris avec mon compagnon. Je n’ai plus envie de me disputer ou de me battre pour des choses futiles quand il y a plus graves dans la vie. Je suis devenue beaucoup plus cool, surtout au volant où j’étais une teigne

Et j’ai egalement cette sensation de devenir une personne plus réfléchie et plus mûre.
Cependant en changeant comme ça pour je ne sais quelle raison (je n’ai toujours pas compris la cause de mon changement) j’ai eu des doutes sur mon couple : est ce que je l’aimais toujours, est ce que je ne suis pas désintéressée etc ..
J’ai des preuves au quotidien qui me montrent que je l’aime : l’envie de le voir, le fait de vouloir lui parler, l’envie d’être dans ses bras, le manque quand il n’est pas là.
Mais ces questions m’ont vraiment fait beaucoup de mal.

Jai vécu une vie jusqu’a notre rencontre qui n’a pas été simple. Conflit extrêmement dur avec mes parents, harcèlement à l’école, tromperie par mon ex. Il est le seul pilier stable de ma vie. Pourtant je me questionne après 3 ans.

J’ai également décidé de creuver l’abcès avec mes parents sur toutes ces années de rancoeur et de souffrance. Et ça m’a aidée. Je ne leur pardonnerai peut-être pas tout mais je comprends et j’accepte.

Suite à cette discussion je pensais que tout reviendrait à la normal. J’ai vu mon compagnon après la discussion avec mes parents et je ne me sentais pas totalement bien, mais ça allait. Je suis quelqu’un de très franche et le fait d’agir avec lui comme si tout allait bien, j’avais l’impression d’être hypocrite.

Pourtant cette nuit les angoisses sont revenues. J’ai pris du Xanax (prescrit par mon médecin traitant pour me calmer) car je n’arrivai pas à me gérer.

J’ai vu deux psychologues qui m’ont dit qu’après 3 ans il y a une évolution dans toutes relations. Qui plus est cette année j’ai l’impression d’avoir tout accompli : je suis diplômée j’ai un CDI un groupe d’ami stable une bonne entente familiale et un copain qui veut qu’on avance. Pour eux il est donc normal que je esse d’être en colère sans arrêt et que je me laisser guider par la vie.

Mais voilà au réveil ça ne va pas et je pensais qu’après discussion avec mes parents ça irait.
Mais si ça ne va toujours pas alors j’ai peur que le problème soit ailleurs. Je l’aime et je m’imagine toujours avec lui. Mais, je me dis que si mes parents n’en sont pas la cause alors l’an cause ça doit être lui, et notre couple auquel il faudrait mettre un terme.
Car je ne vois pas quoi faire d’autre pour guérir et aller mieux.
Et j’ai ce poids constant sur la poitrine qui m’empêche d’avancer.

Merci pour votre aide et vos reponses.
A voir également:

1 réponse

begonie Messages postés 85652 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 467
Modifié le 29 juil. 2018 à 10:23
Bonjour.

En lisant ce texte il me semble qu'il y a comme un problème d'estime de toi-même, de confiance en toi-même (et automatiquement manque de confiance en autrui) et un problème d'affirmation de soi.

La colère est une émotion tout-à-fait normale et c'est aussi normal de l'exprimer.
Le problème peut se situer dans le " Comment la colère est exprimée " .......

Une personne affirmée arrive à exprimer sa colère d'une façon calme sans passer par des propos insultants par exemple.

Cela vaut la peine de pouvoir bénéficier d'une thérapie centrée sur ces 3 concepts : Estime de soi - Confiance en soi - Affirmation de soi.

Cela vaut donc la peine de revoir un de ces psychologues pour continuer un travail personnel centré sur ces 3 concepts.

Est-ce que cela te parle ?

0
NeasTia Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2018
29 juil. 2018 à 10:24
Bonjour,
Je suis effectivement quelqu’un de très colérique. Toutes les situations qui s’amenent à moi peuvent me mettre dans une colère noire en 30 secondes. Et j’ai l’impression d’exploser. Je suis le genre de personne à s’énerver puis à réfléchir après.
Et la vois - tu j’en ai marre de m’énerver depuis autant d’année. C’est comme si j’étais incapable de ressentir de la colère désormais.

Après effectivement j’ai eu beaucoup de problème sur la confiance en soi. Je me suis toujours dévalorisée. Je n’ai jamais compris pourquoi il m’avait choisi moi et j’ai toujours eu peur qu’il parte pour une autre mieux que moi.

Je ne sais pas si ça va avec mais du coup je n’ai jamais eu confiance en personne. Jusqu’à aujourd’hui ou c’est aussi un changement énorme pour moi, car j’ai confiance en mon copain.

Mais de ce fait si le problème vient du manque de confiance que je m’accorde, pourquoi les questions tournent autour de lui ?
0
begonie Messages postés 85652 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 467
29 juil. 2018 à 10:32
Difficile à dire .... peut-être parce que c'est " l'objet principal " actuellement dans ta vie.
0
NeasTia Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2018
29 juil. 2018 à 10:35
Le problème est là. Je me trouve complètement contradictoire. Je me pose ces questions mais en même temps il est la seule personne avec qui je veut être et parler et qui me fasse autant rire. S’il me demande de venir le voir j’y vais, je m’inquiète pour lui. Etc etc ..
Si vraiment je ne l’aimais plus je pense que personne ne réagirait comme ça.
Et pour autant les questions sont toujours là.
0
begonie Messages postés 85652 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 467
29 juil. 2018 à 11:00
Et ça aussi sera utile d'aborder lors des discussions avec un psy.
0
NeasTia Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2018
29 juil. 2018 à 11:02
C’est fait. La psy m’a dit que je réfléchis trop et que je dois me laisser aller et que je suis la cause de mes problèmes
0