Suis-je atteinte de phobie scolaire, ou qu'es-je ?

Magnolia - 22 juil. 2018 à 02:19
Pedovi Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2018 - 22 juil. 2018 à 03:28
Bonjour, je m'appelle Lucile, j'ai 16 ans et je vais rentrer en 1er. Depuis que je suis toute petite je n'aime pas aller à l'école, comme tout enfant vous allez me dire. Ma mère m'a raconté que quand j'étais en maternelle, je m'accrochais à elle pour ne pas y aller tandis que l'institutrice me tirais. Au fil des ans je suis resté énormément timide, avec la peur / le stresse d'être interrogé et de passer des orales et la peur des regard des autre. Cependant jusqu'à mon début de second mon envie de ne pas allais est restée résonnable, malgré la pression de mon père pour avoir de bonnes notes (jamais une note en dessous de 14 et garder ma moyenne à 16 de préférence) et la complétion avec mes 3 frères et sœur tout plus grand que moi et toujours 1er de la classe et parfait partout (17,19 au bac Es pour dire). A ma rentrée en second cette peur c'est agrandi, je tressé pour la moindre petite chose, je m'absenter de plus en plus et tombé malade (gastro, grippe, diarrhée, bronchite). De plus ma situation familiale n'était pas très favorable, parents qui divorce, nouveau beau père unijambiste , mère qui fini ça dépression mais qui se retrouve handicapé physiquement + bipolarité léger, mon père a forte crise de colère (jamais de coup physique) + travestissement. Puis en fin de second 2/3 mois avant la fin de l'année scolaire, j'ai déménagé de Marseille à Poitiers, à une heure de mon lycée (30 minutes à pied et 30 minute en car) avec ma mère, mon beau père et que 2 de mes sœur sur 5 enfants en me comptant. Je me suis séparée de mon frère et de mon pilier qui est ma sœur de 6 ans de plus que moi qui nous a tout éduqué pendant les 5 ans de dépression de ma mère. Donc nouveau établissement, nouvelle personne et nouvelle responsabilité. Malgré le faite que j'ai déménagé avec une sœur plus âgé c'est sur moi que compte les parents et mes sœur, si il faut faire des papier c'est moi, s'il faut réveiller quelqu'un cest moi, le menage c'est moi sinon personne ne le fait ect.. Donc quand je vais à mon lycée les maladies son de plus en plus présente (mal au ventre , gaz important...) , je stress pour la moindre petite chose (trouver une place, êtres interrogé, regard des autres, êtres en retard, trouve la bonne salle, les manuels, êtres seul, avoir des bonnes note). De plus mon niveau scolaire en pâti, je comprend de moins en moins de chose, ma moyenne juste de plusieurs points ect.. Je multiplie les absence, je pleur la nuit à l'idée dallas en cour et je me sens libéré le soir à la fin des cours. Donc mon Anne de 2dn est terminé et des début juillet je pleure à l'idée de la rentrée, j'ai déjà pensé au suicide (même si je sais que je ne passerais jamais à l'acte) , je n'ai plus l'envie /je n'arrive plus à étudier ( malgré que je n'ais jamais aimer le faire). Je me demander donc si je suis attentiste de phobie scolaire ou si c'est juste les conséquences de ma vie et quoi faire pour m'aider, quelles sont les solution s'il vous plaît. Merci d'avoir pris le temps de lire et merci d'avance à ceux qui me répondent.
A voir également:

1 réponse

Pedovi Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2018
22 juil. 2018 à 03:28
Bonjour Lucile.

Je ne pourrais pas te dire si tu as réellement une phobie scolaire.
Mais je pense que la plupart des choses que tu cites par rapport à tes angoisses du lycée sont plutôt normales à cette période.

Ayant aussi 16 ans et ayant aussi eu une relation difficile avec l'école depuis longtemps, je peux te dire qu'il faut que tu arrives à trouver un moyen de calmer ces angoisses.

Je pense avoir deviné que tu es en lycée général, dans ce cas là, niveau difficulté du programme, honnêtement ça ne va pas s'arranger, le reste, c'est toi qui doit trouver une solution. Le regard des autres est toujours difficile, surtout pendant l'adolescence.

Mais quoi qu'il arrive il faut que tu restes forte (c'est cliché mais crois moi c'est vrai).

Sais-tu déjà ce que tu veux faire comme métier plus tard ?

Trouves quelque chose que t'aimes faire. Profite du mois d'Août pour essayer de nouvelles choses.

As-tu des ami(e)s au lycée ? Si tu n'en as pas, il faut que tu essayes de sociabiliser avec quelqu'un, sinon crois moi tu ne tiendras pas 2 ans de plus au lycée.

Essayes d'éviter le burn-out niveau études, essayes d'en parler à ton prof principal ou à un adulte dans ton lycée, ils pourront peut-être t'aider sur certaines choses.

Sois libre de me corriger sur mes erreurs et à clarifier certains détails que je n'ai peut-être pas compris comme il le faut.

Passe une bonne soirée/journée
0