Grand-mère maternelle jalouse ou manque de créativ

Calie2016 3 Messages postés lundi 9 juillet 2018Date d'inscription 9 juillet 2018 Dernière intervention - 9 juil. 2018 à 19:01 - Dernière réponse : begonie 90384 Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 11 juillet 2018 Dernière intervention
- 9 juil. 2018 à 20:32
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle ici et pour la première fois j'ai décidé d'écrire pour voir si quelqu'un pourrait m'aider avec la situation que je vis actuellement. Ma petite-fille habite avec ses grands-parents maternels et sa maman. Mon fils est séparé de la maman de sa fille.

Depuis que j'ai fait connaissance de la famille de la maman de ma petite-fille, j'ai commencé à remarquer que la grand-mère maternelle copie tout ce que je fais vis-à-vis de ma petite-fille. Je m'explique : si j'achète un jouet rose à ma petite-fille, il suffit d'un jour pour qu'elle lui en achète aussi un. Si pour le petit déjeuner je lui donne des cornflakes, alors qu'eux ne le lui donnaient jamais, maintenant ils lui donne des cornflakes. Si je vais voir des lapins chez mon frère, alors le lendemain, ils amènent ma petite-fille voir des chèvres ou des autres animaux. J'ai reçu un siège magnifique pour l'assoir avec nous à table, alors ils sont aussi acheté le même. Je pourrais continuer à énumérer encore et encore des exemples, mais ça prendra trop de temps.
Comme j'avais remarqué tout ça, j'ai pris quelques décisions :
- aller chercher toujours ma petite-fille chez eux pour éviter qu'ils viennent ici chez moi et voient tout ce que j'ai pour ma petite-fille (il faut aussi dire que pour la conduire chez moi, c'est toute la famille qui vient et ça ne me plaît pas trop non plus !),
- je n'envoie plus des photos à sa maman où ils puissent voir où nous sommes et je ne leur dis pas où je vais avec ma petite-fille.
- J'envoie quand même un message pour dire qu'elle va bien et de temps en temps une photo quand elle va au lit ou quand elle se réveille le matin.

Mais voilà que la semaine passée j'ai acheté un petit piano. Ils sont venus me faire un petit bonjour et bien entendu ils ont vu le piano, résultat : Ils sont acheté une guitare !
Je ne sais pas quoi faire pour ne plus envenimer mon quotidien puisque cette situation ne me laisse pas tranquille.
Je fais tout ce que je fais pour ma petite-fille et je pense qu'ils le font aussi pour elle, mais me copier, m'imiter en tout me dérange terriblement. J'ai l'impression qu'ils ne veulent pas qu'elle s'attache trop à moi ou qu'elle ne se sent pas mieux ici que chez eux. Pourquoi ils agissent comme ça ? de quoi ils ont peur? dois-je leur parler ou garder silence et ignorer ? mais dans ce cas-là, c'est moi qui me mine la vie... avez-vous des conseilles à me donner ? est-ce que quelqu'un a vécu quelle que chose de similaire ?

Merci de vos commentaires et belle fin d'après-midi
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

begonie 90384 Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 11 juillet 2018 Dernière intervention - Modifié par begonie le 9/07/2018 à 19:27
0
Merci
Bonjour.

Comment est-ce que tu sais tout ce qui se passe dans la famille de ta belle-fille ?

A mon avis il ne faut pas tenir compte de ce qui se passe chez eux et, au contraire, continuer à t'occuper de ta petite fille et de la bonne relation qui existe entre toi, ton fils et ta petite fille.

Peut-être éviter aussi de chercher à savoir ce qui se passe entre la petite-fille et la famille de ta belle-fille et donc ne pas questionner la petite-fille à ce sujet.

Si cette situation te mine la vie à ce point il est utile de t'occuper un peu plus de toi et même de rencontrer un ou une psychologue pour éviter que ces idées envahissent trop et s'incrustent trop dans ta vie quotidienne.

Une question : Tu vis seule ?

..................................................................................................
Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie 
Publi-information
Calie2016 3 Messages postés lundi 9 juillet 2018Date d'inscription 9 juillet 2018 Dernière intervention - 9 juil. 2018 à 20:14
Bonjour Begonie,
Un grand merci pour tes commentaires. J'ai oublié de mentionner que ma petite-fille a seulement deux ans et demi.
Je ne sais pas ce qui se passe dans cette famille, mais je sais que son grand-père est au chômage et que sa grand-mère est à l'AI donc ils sont toujours à la maison et c'est eux qui gardent ma petite-fille puisque sa maman travaille. Par contre, ceci n'a peut-être rien à avoir avec ce que je ressens vis-à-vis de la grand-mère maternelle. Il faut dire que c'est la grand-mère qui commande et parfois j'ai l'impression que ni même pas sa fille a un mot à dire. Mais ceci ne me regarde pas.
Mon intention ne sera jamais de mettre ma petite-fille entre ses grand-parents et moi. Pour le contraire, je donne en tout la priorité à eux et à sa maman.
C'est claire que ma petite-fille est tout le temps avec eux, moi je la garde un jour et demi chez moi et ça se passe toujours super bien. C'est aussi vraie que je ne partage pas la façon comme ils s'agisse avec elle, mais ça ce n'est pas mon problème, je les interpelle quand c'est qq chose à avoir avec la santé, laquelle je considère comme importante D'ailleurs, c'est moi qui les a rendu attentive au fait que ma petite-fille avait un problème aux yeux, ils m'ont écouté et ils sont allé voir un spécialiste.
Quand on est tous ensemble, je laisse la priorité à eux, je ne m'impose pas ni cherche à être mieux qu'eux, je cherche le bien être de ma petite-fille, et si ma petite-fille veut être dans les bras d'un de ses grands-parents, je la laisse et je ne l'oblige à être avec moi. j'aime passer du temps avec elle et lui donne tout l'amour donc je suis capable. Dans mon esprit le plus importante est que les moments que je passe avec elle soient de qualité..en tout cas, c'est ainsi que je le souhaite et que j'espère soit le cas..

Non, je ne vis pas seule, je vis avec mon mari.

Quand aller chez un psy, je ne suis pas trop pour y aller ... j'ai mes raisons ..

Bonne soirée
Calie2016 3 Messages postés lundi 9 juillet 2018Date d'inscription 9 juillet 2018 Dernière intervention - 9 juil. 2018 à 20:21
Je pense qu'ici, il y un problème de manque de confiance de leur part, manque de créativité de leur part et pour cela ils copient aussi tout ce que j'ai. c'est comme ils avaient peur qu'elle s'attache trop à moi ou qu'à moment donné quand elle parlera, elle leur dise que chez moi elle a telle ou telle chose...peur de sentir que je peux donner certaines choses qu'ils n'arrivent pas.
C'est terrible, mais l’éducation doit y être pour beaucoup
begonie 90384 Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 11 juillet 2018 Dernière intervention - 9 juil. 2018 à 20:32
C'est bien de ne pas trop t'avancer ........
C'est aussi bien si tu arrives à prendre distance de ce qu'ils pourraient éventuellement penser, manquer, copier, etc.....
car là ce sont des interprétations.
Pense aussi à organiser des activités avec ton époux et, si possible, à devenir membre dans une association ou une société où tu pourras participer à des activités intéressantes, constructives, sociales.
Commenter la réponse de begonie
Publi-information