Peur d'annoncer un redoublement a Maman

Fermé
Calirko Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2018 - 28 juin 2018 à 18:28
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 29 juin 2018 à 15:42
Bonjour, Bonsoir
Voila, je viens demander conseil ici parce que je suis vraiment dans une impasse complète.
J'ai 20 ans et je vis chez mes parents. C'est eux qui me paye généreusement ma fac de Maths et mon prof particulier car j'ai des difficultés. Je suis en Licence trois de Mathématique et je n'ai jamais redoublé de ma vie. Surtout parce que j'ai une maman très a fond sur les études. Elle s'inquiète vite et s'emporte facilement en ce qui concerne le travail. Elle est tout le temps stresser et vie dans une angoisse quotidienne de mon échec.

Cette année a été rude pour moi…. je souffre d'un diabète très mal équilibré, donc il m'arrivait assez souvent de faire des hypos qui me mettent dans un sal état, ou des hypers qui me donnent des maux de têtes abominables.

Cette année... j'ai pas réussi a valider. C'est la première fois de ma vie que j'échoue dans quelques choses. Mes parents ont toujours été tellement exigeant et en demande de réussite que le moindre petit acout se transformait en guerre mondiale a la maison !

J'ai tellement peur qu'elle soit déçue et me regarde avec déception ! Qu'elle ait honte de moi... Des que je fais quelque chose de mal, elle l'amplifie et s'empresse de le raconter a tout mon entourage qui me juge et me critique ! Elle me détruit moralement au quotidien jour après jour, en me disant que je sais rien faire, que je suis obèse, que je prends pas soin de moi. Mon père a tenté de nous amener toutes les deux chez une psy mais... ma mère a refusé parce que pour elle "c'était pour les fous et les psychopathes !"

Je suis tellement attachée a ma mère que la moindre chose qu'elle me dit a des répercusions immenses sur ma confiance en moi et sur ma vie. J'ai fait une dépression en 1ere et je ne voulais plus aller a mes controles tant j'avais peur de ses réactions. Et je vous raconte pas la colère qu'elle a eu quand la CPE l'a convoqué pour lui dire que beaucoup de mes professeurs avaient remarqués des effacements, des peurs du jugement et des réactions disproportionnés face aux mauvaises notes.

J'ai toujours voulu, et je veux encore qu'elle soit fiere de moi, mais j'aimerai aussi... qu'elle me soutienne. Qu'elle comprenne qu'elle m'encourage. Je veux pas qu'elle me foute la préssion et me dise des choses blessantes en pensant que le fouet fait avancer les boeufs qui trainent la charrues !

Je ne marche pas à la carotte, mais je ne marche pas au pas non plus.

Si des mamans tombent sur ce message, s'il vous plait dites moi comment vous aimeriez que vos enfants vous disent ce genre de choses ?


Merci beaucoup pour avoir lu ce gros pavés jusqu'au bout... si vous avez des conseils quel qu'ils soient... je serais horriblement reconnaissante que vous me les partagiez. Au moins même un mot comme quoi ce n'est pas grave. Parce que j'ai l'impression d'assister a la fin du monde.

2 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 049
28 juin 2018 à 19:59
Ton discours laisse entendre que tes relations avec ta mère t’empêchent d’avancer
Il faudrait maintenant travailler sur cette question avec un psy afin de te libérer de son emprise sur toi
Bien sûr que cet échec est difficile mais cela arrive et ce n’est pas un drame ... sauf quand la pression est trop forte depuis tant d’années. D’ailleurs un échec peut permettre d’avancer parfois. J’ai moi même raté mon bac il y a déjà de nombreuses années puis je l’ai eut la sencode fois et ça m’a permis de faire des études dans de tes bonnes conditions
N’oublie pas que tu as déjà fait une dépression en 1 ère pour ces mêmes raisons j’imagine
A toi d’agir maintenant si tu ne veux pas te gâcher toute ta vie
TIens nous au courant
Docteur Pierrick Hordé

Directeur éditorial de Santé Médecine et du Particulier Santé

2
Calirko Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2018
29 juin 2018 à 11:57
Le soucis c est que ma mere m interdit d aller en voir un ou d en parler. Le soucis c est que je suis encore associée a sa mutuelle et elle voit toutes mes visites chez le medecin. Une fois, elle m a meme giflé parce que j avais du aller chez le gyneco alors que j avais cours (mais bon ... je voulais pas reattendre trois mois...)

Le soucis c est que c est un cercle vicieux. Sans argent impossible d avoir un appartement, sans appartement impossible de ne pas subir sa pression etouffante, et sans cette absence de pression impossible d etre reellemenr performante et epanouie dans mes etudes... De plus, 'e suis interdite de toute aide. Et si mes parends decident de me mettre a la rue, je me retrouverai sans rien n y personne pour me sortir de la. Alors tout ce que je peux faire c est subir... mais la, lui apprendre mon redoublement... j ose meme pas imaginer sa reaction. Si elle ne reagissait pas toujours de maniere dramatique, je le bivrai tres bien. Car j ai des difficultes et redoubler me permetterait de les voir et de me sentir plus a l aise !
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 049
29 juin 2018 à 14:03
Tu dois réussir à dépasser tout ceci et son emprise car tu en es déjà consciente, ce qui est formidable
Ecoute Andy et essaye de consulter dans ce type d’établissement
Pour ma carte vitale normalement tu en as une et tu n’es plus sûr celle de tes parents depuis 16 ans
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 502
29 juin 2018 à 12:05
Bonjour,
Je me permet de te propose d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents " en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontrera des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t'aider.
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département :
https://www.filsantejeunes.com/mda
Et plus d'infos sur d'autres structures ici :
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/64279-plan-d-action-en-faveur-du-bien-etre-et-de-la-sante-des-jeunes
0
Calirko Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2018
29 juin 2018 à 14:27
Je vais faire ça, il y en a une vraiment pas loin de chez moi.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 049
Modifié le 29 juin 2018 à 15:48
Pour Calirko
Il faut maintenant que tu t’accroches vraiment et que tu ne te laisses plus influencer
Tu dois sauver ta peau ... un peu fort mais sûrement pas loin de la vérité
Ok?
0