Leucemie myeloie chronique
Résolu/Fermé
A voir également:
- Leucémie myéloïde chronique forum
- Leucémie myéloïde chronique espérance de vie - Accueil - Cancers du sang et de la moelle osseuse
- Amygdalite chronique - Accueil - ORL
- Tendinite chronique - Accueil - Rhumatologie
- Gamma gt à 500 forum - Forum Santé
- Gastrite chronique - Accueil - Gastro-entérologie
10 réponses
Chaque cas est spécial, donc je n'entrerai pas dans le détail de ta maladie ni de la mienne : moi aussi, depuis 18 mois, je sais que j'ai une LMC et je prends du GLIVEC. On est un peu (beaucoup) assommé au début. C'est bien normal. Mais je veux te dire - et c'est tout le but de mon petit message - de surtout garder le moral : aujourd'hui cette maladie se soigne très bien. Bien sûr, le médicament peut provoquer des effets secondaires, différents d'un individu à l'autre. Mais l'important est d'être optimiste, de vivre, d'avoir des projets et en même temps de savoir se reposer quand il faut.
Par expérience, j'ai constaté que les toubibs, si sympas soient-ils, ne se mettent pas toujours vraiment dans notre peau. Il faut souvent leur arracher les informations. N'hésite pas à poser toutes les questions qui te préoccupent au tien. Au besoin, fais une liste avant et tant que tu n'as pas les réponses reviens à la charge.
Il est bon aussi d'avoir dans son entourage quelqu'un à qui pouvoir parler, se confier. C'est très important, la parole.
Je te précise également qu'en ce qui me concerne je suis un traitement d'appoint prescrit par un médecin de "médecine douce" pour m'aider à mieux supporter le glivec et pour renforcer mon terrain. Mais attention : j'ai bien dit un traitement d'appoint, qui ne saurait en aucun cas remplacer le glivec.
Je te confierai enfin qu'étant sous glivec, j'ai écrit et publé un bouquin de près de quatre cents pages qui vient d'obtenir un prix.
Par expérience, j'ai constaté que les toubibs, si sympas soient-ils, ne se mettent pas toujours vraiment dans notre peau. Il faut souvent leur arracher les informations. N'hésite pas à poser toutes les questions qui te préoccupent au tien. Au besoin, fais une liste avant et tant que tu n'as pas les réponses reviens à la charge.
Il est bon aussi d'avoir dans son entourage quelqu'un à qui pouvoir parler, se confier. C'est très important, la parole.
Je te précise également qu'en ce qui me concerne je suis un traitement d'appoint prescrit par un médecin de "médecine douce" pour m'aider à mieux supporter le glivec et pour renforcer mon terrain. Mais attention : j'ai bien dit un traitement d'appoint, qui ne saurait en aucun cas remplacer le glivec.
Je te confierai enfin qu'étant sous glivec, j'ai écrit et publé un bouquin de près de quatre cents pages qui vient d'obtenir un prix.
21 déc. 2008 à 10:31
21 déc. 2008 à 14:43
J'ai simplement voulu te prouver qu'avec une LMC on peut continuer à être actif et dans la vie.