Reconstruction et tatouage

Utilisateur anonyme - Modifié le 29 mars 2018 à 16:03
 kasa - 12 nov. 2019 à 15:12
Bonjour,

Une très bonne nouvelle, l'oncologue donne le feu vert pour programmer dans 6 mois, la reconstruction définitive. J'ai pris rdv sur le champs avec la chirurgienne plasticienne.
Il était temps la prothèse d'expansion devient douloureuse et toute cabossée sans doute l'usure :-)
Le letrozole fait son effet dans le bon sens, au dernier scanner thoraco abdomino pelvien, il n'y a plus d'adénopathie basi-cervicale et axillaire ni intrathoracique. Pour la radiothérapeute la maladie est en regression. Tout de fois à vérifier en radiologie osteo-articulaire dans 2 mois.
Il me tente depuis un bon moment de cacher la cicatrice liée à la mastectomie. J'ai vu que certains CHU dans l'hexagone font le tatouage. Ma question est de savoir si cela est pris en charge et quel est le laps de temps quand la reconstruction définitive sera finie ?
Merci
A voir également:

3 réponses

begonie Messages postés 85665 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 471
31 mars 2018 à 17:35
Bonjour kasa

Je vais remonter la question.

Je ne vais pas donner mon avis car je ne suis pas du tout compétente dans ce domaine.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2018 à 20:05
Merci Begonie,

Je pense déjà qu'il faut faire étape par étape dans la chirurgie réparatrice, ce ne sera pas pour tout de suite le tatouage. Je pense en parler à la chirurgienne plasticienne.
Le tatouage en 3D post cancer est en plein essor, je cherche à avoir un tatouage avec illusion d'optique. Les résultats sont surprenant malheureusement je pense que le CHU ou je suis suivi ne fait pas le tatouage.
Pas de soucis Begonie, c'est aussi tout nouveau pour moi :-)
Avec ce tatouage j'ai envie de dire à ce cancer :"tu vois ça ne m'empêche pas de vivre" et il faut vivre, la vie continue..
0
begonie Messages postés 85665 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 471
31 mars 2018 à 21:39
Hello

C'est une bonne philosophie de vie !
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 31 mars 2018 à 23:16
Oui derrière un mal, il y a un bien, ça apprend qu'il ne faut pas perdre de temps. Passée par là on voit la vie autrement. Cela dit même si j'ai encore les métastases osseuses en surveillance, c'est déjà ça de gagner.
Après réflexion, je me souviens que la chirurgienne plasticienne m'avait expliqué que dès la pose de la prothèse en silicone, je passerai en consultation pour la pose de l'auréole puis du téton. Je pense qu'il s'agit du tatouage en 3D.
J'espère que depuis les choses ont avancer et qu'il est possible de cacher par un tatouage la cicatrice. La peur du regard des autres est là surtout quand il faut se baigner, c'est un temps de réadaptation de soi.
0
Bonjour,

Ce post remonte mais j'ai une réponse satisfaisante de la part de la chirurgienne plasticienne. Le tatouage se fait après la reconstruction au CHU ou je suis suivie. C'est bien pris en charge en ALD.
Cela dit.la mammo et l'échographie sont programmés avant l'intervention, par précaution.
Ma question est donc résolue si ça peut être utile

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 22 mai 2019 à 11:52
Bonjour,

Je sors du CHU voilà c'est fait.
Pour celles qui souhaitent un tatouage, réfléchissez bien à 2 fois. C'est douloureux, je ne le pensais pas. Une partie du téton du sein qui.sert de modèle est prélevé après une anesthésie locale pour servir de greffe du mamelon.
J'ai eu.un malaise, malgré le paracétamol ça lance.
Bien que j'attendais depuis 5 ans, faute aux rayons, une part de déception m'envahit. Et bien oui, la cicatrice de la mastectomie est toujours là, me rappelant ce maudit cancer. À moi de trouver un tatoueur, le service de traumatologie ne donne aucune information là dessus, à nous de chercher..
Bon courage à toutes
0
Rebonjour,

J’arrive au bout après 5 ans de la mastectomie, enfin je vais faire un tatouage pour couvrir la cicatrice, auprès d’un atelier renommé munis du ruban rose. (Symbole de l’association contre le cancer du sein). Approuvé par la chirurgienne plasticienne et mon médecin traitant. C’était important pour moi. J’ai opter pour une branche de cerisier.
La tatoueuse me demande d’appliquer de la crème anesthésiante emla 1h avant, c’est prévu demain. Ça va prendre 2h, 5 ans que j’attendais. Je vous tiendrai au courant
0
Chose faite, très heureuse du résultat.
La séance était supportable.
Je n’ai pas saignée du tout, ça n’a pas été piquer en profondeur, je revis. Il y a des soins à faire avec du savon neutre, solution nettoyante et crème ITC pendant une semaine.
Si possible laisser à l’air libre pour une meilleure cicatrisation.
Pas de piscine, hammam, sauna pendant un mois.
La cicatrice est couverte par une branche noire, épaisse entourée de fleurs rouges. Voilà question résolue :)
0