Peut-on oublier un traumatisme d'enfance ?

Galaxy - 27 mars 2018 à 11:09
begonie Messages postés 87240 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 27 mars 2018 à 13:52
Bonjour à tous,

Alors voilà, je traverse actuellement une période vraiment difficile, avec une grosse dépression liée au stress des études et à une situation familiale compliquée. En plus de cela, j'ai des réminiscences d'un événement traumatisant arrivé lorsque j'étais enfant. Je revois ces images en permanence et je n'arrive plus du tout à vivre à cause de cela (j'ai des idées noires tout le temps).
J'ai commencé à voir un psy et je prends un traitement mais rien n'y fait, je n'arrive pas à oublier ces souvenirs.

Ma question est: est-il possible d'oublier ou d'attenuer un traumatisme d'enfance ? J'ai entendu parler de thérapies telles que l'EMDR, est-ce que quelqu'un l'a essayée ou peut me donner un témoignage ?

Merci beaucoup.
A voir également:

1 réponse

begonie Messages postés 87240 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 9 090
Modifié le 27 mars 2018 à 11:19
Bonjour

Juste quelques petites questions pour bien comprendre ta situation :

Tu as quel âge ?
Jeune fille ou jeune homme ?

Tu as cité : " J'ai commencé à voir un psy et je prends un traitement ". Il s'agit de quel psy (Psychiatre ou psychologue) ? Est-ce le psy qui a prescrit un traitement et lequel ?

Quelle est la spécialité du psy ? Car chaque psy se réfère à un ou (plus souvent) plusieurs théories qui les guident dans leur pratique.

Concernant l' EMDR, je n'ai pas d'avis à ce sujet.

Il y a plein de types de thérapies qui sont aidantes pour mieux gérer des traumatismes de l'enfance.
Je connais surtout la TCC (Thérapie Cognitivo Comportementale).

Merci de me répondre pour la suite.

0
Bonjour begonie, merci pour ta repondre.
Je suis une jeune fille de 22 ans. Je vois un psychologue, et ce n'est pas lui qui m'a prescrit le traitement mais il m'a conseillé de voir un médecin pour obtenir une médication. Pour l'instant je prends un traitement pour le stress et un traitement pour l'anxiété/aider à dormir.

Quant à la spécialité de mon psy, je t'avoue que je n'en ai aucune idée...
0
begonie Messages postés 87240 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 9 090
Modifié le 27 mars 2018 à 11:46
Tu peux, sans problèmes, prendre contact avec une MDA (Maison des Adolescents) qui offre des consultations aux enfants et adolescents de 12 à 25 ans.
Voici un lien pour ton information et il s'y trouve des adresses des MDA selon les régions en France : https://www.filsantejeunes.com/mda
Les consultations y sont gratuites et confidentielles.

Ce serait bien de pouvoir discuter avec un médecin-psychiatre autour de ces préoccupations.

Tu cites : " pour l'instant je prends un traitement pour le stress et un traitement pour l'anxiété/aider à dormir. "
Ce traitement là, qui te l'a prescrit ?
0
27 mars 2018 à 12:44
Précision car quand je demande : " Ce traitement là, qui te l'a prescrit ? ", je cherche juste à comprendre le type de professionnel de la santé et ne demande donc pas du tout le nom.
0
Bonjour,
C'est un médecin généraliste qui me l'a prescrit.
Merci pour ton aide.
0
27 mars 2018 à 13:52
Ce n'est donc pas un médecin psychiatre.

Ton problème ancien est suffisamment présent actuellement que cela vaut la peine de contacter donc une MDA pour une rencontre avec un pro qui pourra t'orienter, selon besoin et nécessité, vers une thérapie spécifique, et ceci après t'avoir vu et entendu.
0