Addiction au téléphone

Utilisateur anonyme - 26 févr. 2018 à 17:53
Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 26 févr. 2018 à 17:58
Bonjour, Je pense être accro à mon téléphone et un peu à mon ordi. Je joue pas mal aux jeux vidéos, regarde un peu de films et de séries. Cela fait des années que je ne lis plus et tellement que les appareils prennent de la place dans ma vie j’ai arrêté de dessiner aussi. J’aimerais, mais j’ai plus la motivation. Il y a toujours « mieux » à faire sur le téléphone... jeux vidéos, YouTube, réseaux sociaux, écouter de la musique ... je suis en Terminale S et je commence à abandonner. D’une part parce que je me rends compte que je me suis trompé de voie, cela ne me plaît plus et puis j’ai des occupations sur le téléphone et l’ordi donc bon ... j’ai 15 de moyenne, merci à mes capacités, mais je sens que ça ne durera pas. Comme si le sol était en train de s’effriter. J’aimerais des fois me reconnecter avec ce qui compte vraiment: lire, dessiner, sortir, me cultiver. Et aussi être plus productif. Il faudrait que je me rattrape pour le lycée. J’ai un problème quand je travaille, je n’arrive pas à me concentrer. Toujours à penser à mes projets futurs ou autre... quand je me met devant mes cours et exos ma tête se lève et là je vois le magnifique paysage. Je le regarde, mais sans le regarder. Mon cerveau se bloque et je finis par m’endormir. Et au final et je finis par faire autre chose. Je pense avoir la bonne foi mais pas assez de courage et de motivation. Puis ce que contient mon téléphone est irrésistiblement attirant. C’est trop dur... Quand j’entends les amis autour de moi dire que le week-end ils se lèvent à 7 ou 8 heures du matin pour bosser toute la journée.. mais comment ils font ? Je comprends pas. J’ai jamais compris. Je comprendrai peut-être jamais. C’est-à-dire à dire aussi que j’ai longtemps compté sur mes capacités. J’ai tellement été soutenu et porté sur un piédestal qu’au final j’en ai oublié le vrai travail .. je sais pas. Je n’ai toujours pas trouvé ma méthode de travail qui me convenait je crois. Et puis depuis quelques temps en réalisant qu’en fait j’étais pas le plus intelligent, que mes capacités avaient des limites, ça a contribué à me décourager. Je sais je me suis un peu égaré par rapport à l’addiction mais c’est un tout... Devrais-je me faire soigner ? Je ne vois pas d’inconvénient à aller à l’hôpital pour ça. Mais après je pense être très loin des vrais accros qu’ils traitent là bas. Je sais pas ... peut-être j’en aurais besoin aussi, ça ne peut que être positif. En attendant je ne sais pas quoi faire pour me détacher du téléphone. Mais je pense en être capable, après tout comme je disais il y a des choses plus essentielles et authentiques avec lesquelles on peut se reconnecter. Donc j’aurais besoin de conseils svp pour m’en sortir. Merci.
A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 488
26 févr. 2018 à 17:58
Bonjour,
Ce n'est pas la première fois que tu viens ici exposer tes problèmes divers , Je te propose d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents " en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontrera des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t'aider.
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département :
https://www.filsantejeunes.com/mda
0