De Droit à PCEM1 une utopie?

leviking-irlandais - 13 déc. 2008 à 01:05
 Espsyl - 17 janv. 2009 à 21:14
Bonjour je suis étudiant en 2ème année en Droit, j'ai passé un Bac L option math, en ayant fait au préalable une 1ère S option Biologie Écologie (spécificité des bacs S agricoles), je voulais vous demander si réussir en médecine sans avoir fait une terminale S avec mention est-il possible? Le droit ne me plait pas plus que cela, la biologie est une matière qui m'a toujours passionné, plus jeune je suivais la série il était une fois la vie et j'ai beaucoup appris,régulièrement je suis des émissions comme le journal de la santé, lit des revues de sciences et vie, et m'intéresse à des modules comme l'immunologie. Par contre j'ai une aversion pour les maths, j'ai arêter S pour cela, mon niveau est en effet faible et je voulais savoir si être un crack des maths est il nécessaire pour réussir des études de médecine?
Ensuite au niveau du travail personnel demander le par cœur au détail prê,t est il une condition sine qua none de réussite?
Je serais prêt en cas , à faire une préparation ou une remise à niveau de janvier à septembre mais connaissez vous de bonnes remises à niveau, qui permettent surtout de se préparer à médecine et non pas à toutes les branches des sciences, c'est à dire ne pas revoir tout le programme de première et terminale S mais juste les notions importantes. Pour la capacité de travail cela ne m'effraie pas, en Fac de Droit on nous demande un travail de mémorisation important.
Voilà, je suis motivé, même en ayant fait un chemin de traverse, il me manque que quelques réponses pour commencer à me lancer.
Merci
A voir également:

5 réponses

Doc Breizh Messages postés 3012 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2011 1 110
13 déc. 2008 à 11:35
Bonjour,
"demander le par cœur au détail prê,t est il une condition sine qua none de réussite? "
malheureusement oui...le concours est ultra sélectif,chaque détail compte.Et les maths sont aussi sélectives.
0
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 357
17 déc. 2008 à 20:24
Ben oui, et ça n'a pas changé depuis des lustres.

Il est vrai que certaines facs "moins cotées" offrent peut être un pourcentage de réussite un peu supérieur à ce qui existe à Marseille, Montpellier, Bordeaux, Lyon ou Toulouse mais globalement, il vaut mieux se baser sur 2 ans pour essayer de réussir le concours et encore en s'aidant d'une prépa. (bien que bon nombre soient presque des arnaques, hélas)

Sinon en bossant comme un malade, pourquoi pas ??
0
superjéjé Messages postés 334 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2019 81
27 déc. 2008 à 17:20
MMMnnn pas forcément.

Oui il faut beaucoup apprendre , mais plus qu'une bonne mémoire il faut une excellente methode.
un esprit de raisonnement rationnel.
Les maths , il y en a peu et sont très sommaires.
tu auras de l'anat, de la biophysique biochimie, chimie, embryologie, psychologie, cytologie, génétique physiologie.
Les math et la physique je dirais sont tout juste d'un niveau premiere.
L'important n'est pas de les faire, mais de les faire mieux que les autres, c'est un concours, il faut se considerer comme en ecole prepa, c'est vrai que les prépas privés sont un plus, ceci dit, yen a bien qui y arrivent, la preuve...et on est pas necessairement des surhommes. (ou alors ça m'a echappé....)

en revanche ce qu'il faut c'est une MO-TI-VA-TION inébranlable.
bonne chance
0
Doc Breizh Messages postés 3012 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2011 1 110
27 déc. 2008 à 17:43
Slt,
"Les math et la physique je dirais sont tout juste d'un niveau premiere"...heu,un test de ki²,la loi de Poisson et j'en passe,c'est pas vraiment du niveau première!Les maths en P1,ce sont presque exclusivement des statistiques.
0
superjéjé Messages postés 334 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2019 81
27 déc. 2008 à 18:22
bsr, je ne parle pas en terme de programme, je parle en terme de niveau de comprehension.
les maths pratiqués en PCEM1 sont très inférieurs à n'importe quel niveau de maths d'une premiere année de fac -
Mais le probleme n'est absolument pas là.
Ce qui différencie les élèves sortant de S par rapport à d'autre sections c'est qu'ils ont acquis une habituation au travail et une methodologie plus efficace car necessairement leur serie était plus exigeante.
En revanche en bagage de connaissances pures sms possede un contenu plus adapté.
Mais là on se situe dans une logique de concours
les exigences sont :
- acquerir et maitriser une quantité relativement importante de connaissance
- pouvoir ressortir ces connaissances de manière à satisfaire les conditions d'examens (souvent qroc et qcm)

l'acquisition des connaissances sera facilité par l'habituation au travail et à la rapidité avec laquelle l'étudiant touve une méthode.
si l'étudiant sort de s, il aura une habitude de travail un peu plus importante
s'il sort de sms, il sera moins depaysé en cytologie, physio et génétique

s'il sort d'une serie eco, technique ou litteraire, la méthodologie acquise risque de ne pas être en adequation, il sera depaysé dans une majorité de domaines, d'ou une difficulté en moyenne plus importante.
Mais s'il fait preuve d'une adaptabilité importante, rien n'est impossible.
Certains reussiront quoi qu'ils entreprennent, d'autre echoueront quoi qu'ils fassent.

j'ai obtenu mon concours après être sorti de sms, très motivé par une carriere qui me plaisait et me plait encore, je n'ai pas fait d'ecole privée, et pour arranger le tout j'étais pion durant mon pcem1 (je devais être un des seuls de la promo à mener de front un pionicat et la préparation du pcem1. Et comme j'étais issu d'un milieu modeste c'était marche ou crève, donc j'ai du relever la tête.
Tout ceci pour dire qu'il ne faut pas se fier aux statistiques et qu'a un niveau individuel la question est de savoir,:
Quel metier ais je reellement envie de faire plus tard ?
Suis je capable de me donner les moyens d'y arriver
Et quand un idiot te dit : "oh mais tu sais c'est très difficile, tu n'y arriveras pas."
penses en toi même : "gros crétin, y en a bien qui y arrivent et pourquoi pas moi?"

bon pour en revenie au Ki2 et autre courbe de gauss, fo quand même pas sortir de saint cyr...
Et puis on peut foirer un peu une epreuve ... on a droit à un petit joker.(petit certes) il m'a bien fallu remonter un 2 en psycho.... comment ? ben par un 20 en bioch, en génétique et en biophysique...

Bon courage, et puis après tu verras, la loi de poisson on s'en contre fout.
La preuve en ce moment pour m'amuser je vais sur des sites d'astrophysique, et je ne connais même plus la formule de la tangente d'un angle... On baisse avec le temps.
0
Doc Breizh Messages postés 3012 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2011 1 110
27 déc. 2008 à 23:35
Slt,
on est d'accord.MOTIVATION!
Bravo à vous d'avoir réussit en sortant de sms mais je pense qu'il ne faut pas trop se leurrer:sortir de S est quand même un "petit truc en plus" (comme vous le dite:"Ce qui différencie les élèves sortant de S par rapport à d'autre sections c'est qu'ils ont acquis une habituation au travail et une methodologie plus efficace car necessairement leur serie était plus exigeante.") et on fait aussi de la physio et de la génétique en S. :)

Quand à foirer un peut une épreuve,c'est un peu gros ;)
A mon époque,le premier recalé avait 14-15 de moyenne;tout se joue au 1/4 de point=logique concours
(On avait un dicton pour cette "logique" de concours d'ailleurs:"chacun pour sa pomme;le but étant de bouffer celle de l'autre")

Pour revenir au post initial:passer de droit à médecine,pourquoi pas.Mais ce n'est pas comme une autre filière,il y a le concours qu'on ne peut passer que 2 fois.Si échec x2,pas vraiment de passerelle après.

PS:les stats,on s'en fout pas tant que ça:il y a une thèse à faire,et on en a besoin de ces cochonneries de ki² et autre loi de Poisson...
0
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 357 > Doc Breizh Messages postés 3012 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2011
28 déc. 2008 à 19:07
Effectivement (même si c'est très loin tout cela...)

Motivation + obstination+ discipline + esprit de compétition + vie ascétique + malgré tout quelques neurones réceptifs aux matières scientifiques.

(ki² et loi de Poisson, ça existait en 1966 ? Me souviens de RIEN ...)
0
superjéjé Messages postés 334 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2019 81
28 déc. 2008 à 22:03
66 je ne pense pas que le concours existât ni qu'il puisse y avoir de numérus clausus.
En revanche c'est tellement aimable pour tes profs....quelle reconnaissance, quelle courtoisie, quelle déontologie.
Tu brilles au firmament des sots.
enfin je vois que certains semblent être là pour autre chose que pour répondre et aider celui qui avait posé la question de savoir si étant étudiant en droit il pouvait espérer passer avec succès le concours de PCEM1.

Je me rends compte tristement que certains ont tellement la grosse tête qu'ils pensent qu'il n'y a qu'eux qui en sont capables...c'est navrant. Si tant est que tu y sois arrivé, il te manquera toujours une qualité essentielle pour un médecin. Cherches, peut être quelqu'un t'aidera a trouver ce qui te manques
0
Doc Breizh Messages postés 3012 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2011 1 110
28 déc. 2008 à 22:38
Slt,
ça s'adresse à qui?Faut se détendre;et chacun ici a essayé d'apporter un élément de réponse.Donc calmos! ;)
0
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 357
29 déc. 2008 à 09:12
Je ne pense pas avoir été ni méprisant ni dévalorisant vis à vis des divers enseignants et patrons auxquels j'ai eu à faire. C'était de grands cliniciens et j'en garde un souvenir très respectueux.

Quant à la déontologie, et l'éthique de notre profession, je la pratique et la respecte depuis plus de 30 ans maintenant.

Mon premier post disait ceci: "Ben oui, et ça n'a pas changé depuis des lustres.

Il est vrai que certaines facs "moins cotées" offrent peut être un pourcentage de réussite un peu supérieur à ce qui existe à Marseille, Montpellier, Bordeaux, Lyon ou Toulouse mais globalement, il vaut mieux se baser sur 2 ans pour essayer de réussir le concours et encore en s'aidant d'une prépa. (bien que bon nombre soient presque des arnaques, hélas)

Sinon en bossant comme un malade, pourquoi pas ??"

Je ne faisais que confirmer ce que disait Doc Breizh le post précédent.

Mon dernier post: Motivation + obstination+ discipline + esprit de compétition + vie ascétique + malgré tout quelques neurones réceptifs aux matières scientifiques.
Où est la dérision ?
Quant au "joke" relatif à la loi de Poisson et ki², je ne vois pas ou est le mal ? A moins que l'on soit dépourvu du sens de l'humour ?

Je n'ai ni la grosse tête ni la prétention de "briller au firmament des sots", d'autres auront ou ont peut être cette ambition.

Dans notre métier, il faut parfois faire preuve d'humilité et posséder l'art de réfléchir avant de parler. Certains paraissent en être dépourvu...

Sans rancune aucune.



0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non ce n'est pas une utopie mais c difficile très difficile.
D'autant que réussir la P1 n'est que le début des embrouilles.
les 6 premières années l'on est pas payé et il faut donc trouver un financement.
Des facs comme celle de Bobigny sont plus axées sciences humaines que maths physiques et chaque année des ide, des kinés des bacc littéraires ... arrivent à se glisser dans le numerus clausus.
Bon courage.
0