1er pneumothorax

Youra - Modifié le 19 nov. 2017 à 20:41
scridgeee Messages postés 102 Date d'inscription mercredi 6 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017 - 20 nov. 2017 à 04:40
Bonsoir à tous et à toutes.

Je vous présente mon cas qui est sûrement moins grave que certaines situations que j’ai lu en réponse à ce sujet, mais bon pour libérer ma conscience je préfère vous en parlez afin de souffler un peu.

J’ai 19ans, je fait 1m79 à peu près pour 60kg, je suis un accro au football, j’en fait 3 à 4 jours par semaine. Je n’ai jamais fumer à part rarement très rarement la chicha pendant les soirée etc.. (on fait tous des erreurs) . En Septembre 2017 à le rentrer des classes j’ai ressenti une certaine douleurs au niveau du torse (poitrine droite) illustré par un gros point de côté qui empêche de respirer cela fait très mal sur le coup durant une à deux minutes ensuite c’était partie. Sur le coup mes collègues n’avaient pas compris moi non plus , le lendemain je suis partie voir un médecin, en analysant la chose il m’a dis que ce n’etait rien d’autre que le froid.. Soulagement pour ma part.

Mardi 4 Novembre 2017 (il y’a 2semaines), en plein match de foot la douleur revient subitement, mais cette fois ci elle était plus importante. Je me suis arêter pour reprendre mon souffle mais nan, la douleur persistait toujours. Je suis partie aux urgences, après la radio le médecin m’annonce que j’ai Un pneumothorax coter droit, et qu’il fallait me poser un drain etc.. Je n’ai pas comprit moment de panique car jamais je ne me suis fait hospitalisé. Le soir même on me pose le drain à l’hopital ,3jours plutard, mon poumon se remet en place mise à part son sommet c’est à dire que le haut du poumon reste decollé . Le recours à l’intervention chirurgicale est donc obligatoire.


Aprer l’operation tous c’est bien passer malgrés les douleurs des 2drains, sound urinaire etc.. mais pour ma part je suis quelque d’assez courageux j’ai pu donc supporter la situation mentalement.


Sortie d’hopital c’est là où les problèmes commence : dépression, peur, stresse. Malgré le repos (toute cette semaine je suis rester scotché à mon lit) je me pose plusieurs questions notamment le risque de récidive.. cela me fait vraiment peur, cette semaine j’ai eu des difficultés à dormir le soir troubler par le faites que ma vie va changer, dégoûter par le faites d’accepter de ne plus jouer au foot qui est une passion depuis tout petit, plusieurs questions font surfaces.. Est-ce que vais-je ressentir des douleurs longtemps ? Y’a t-ils des risques que j’ai un Pneumothorax de l’autre côté ?

Voilà donc je voulais vous en parlez afin de pouvoir échanger ou même recevoir des conseils de certains(es) qu’ont plus au moins d’expérience. (Dsl pour les fautes d’orthographes) je vous souhaites bon courage et bon rétablissement à tous.

1 réponse

scridgeee Messages postés 102 Date d'inscription mercredi 6 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017 72
19 nov. 2017 à 23:37
Bonsoir,

Ma sœur aussi a eu un pneumothorax.
Alors maintenant il va juste falloir faire attention à certaines choses comme ne pas porter de charges lourdes, ne pas trop crier et certaines activités à sensations...
Le fait que tu aies eu un pneumothorax à un poumon ne dit pas que tu en auras un à l'autre.
Ma sœur avait fait une rechute un moins plus tard mais contrairement à toi la 1ère fois elle n'avait pas été opérée, juste "gonflée". Donc, comme tu as fait l'opération, je pense qu'il y a une faible chance de faire une rechute, ne t'inquiète pas.

Tu ne peux plus faire de foot?

Bon rétablissement et ne réfléchis pas trop!
0
Bonsoir scridgee, je te remercie d’avoir pris le temps de lire et répondre.

Bah pour moi non je ne pourrai plus en faire car j’ai vraiment peur que sa récidive car le foot nécessite beaucoup d’efforts physiques , on reçoit souvent des coups. Du coup mentalement c’est un frein.
0
scridgeee Messages postés 102 Date d'inscription mercredi 6 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017 72
20 nov. 2017 à 04:40
Mais as- tu demandé l'avis des médecins? Car ma sœur fait du sport sans problème je veux dire le fait d'être essoufflée n'a jamais posé de problème pour son poumon.
0