Je n'aime pas les gens

Dreamsdado Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 10 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 - Modifié le 11 août 2017 à 12:45
Energizor Messages postés 25543 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Non membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 11 août 2017 à 12:31
Bonjour, j'ai 14 ans et je n'aime pas la société dans laquelle je vie, ni les gens qui la compose. Certains diront que c'est car je suis en pleine crise d’adolescence, peut être...ou peut être pas qui sait. Je ne vois pas vraiment ce qui me pousse à écrire tout ça ici.
La vie que je mène, les gens qui m'entourent...tout me dégoute. Je n'ai pas peur du jugement et des regards des autres. Si seulement ils pouvaient savoir à quel point je m'en fous de ce qu'ils pensent de moi. Ils sont toujours à tout critiquer (quelle ironie dans ce que je dis vu que je critique aussi) parler de sexe, salir des personnes juste parce qu'on ne les aime pas (je suis consciente que c'est ce que je suis en quelque sorte se que je suis entrain de faire) tout ça est devenu main courante dans ce monde et je déteste ça. J'ai envie de tout changer mais malheureusement une "fillette" comme moi ne peut rien faire et puis même si je changer le monde à mon idéal il y aurait surement des personnes qui ne se sentiraient pas alaise. Ma vision des choses et peut être triste mais je dis ce que je vois. Les ados... c'est pire que tout, on doit tous passer par l'adolescence... mais pourquoi le monde, ou plutôt pourquoi les gens sont devenu ainsi peut être -qu'ils- qu'on a toujours étaient comme ça ? Aujourd'hui si tu ne te fond pas dans la masse tu es mal vu et pas accepté.
J'ai moi même "longtemps" joué la débile, c'est comme ça que les gens m’acceptaient mais j'étais trop gentille et dans ce monde si tu es trop gentil tu es considéré comme faible, si tu montres tes capacités tu es très vite rabaissé, si quelque chose est différent chez toi tu n'es pas accepté (et je sais de quoi je parle). Mon texte peut paraitre égoïste...après tout peut être qu'il l'ai. D'ailleurs je ne sais même pas ce que j’attends en écrivant tout ça.
Je me sens relativement "isolé" par les gens... et va savoir pourquoi j'aime ça je ne veut pas ressembler aux autres... enfin je ne veut pas devenir (pardon pour le mot que je vais employer) conne parce c'est comme ça que je vois les autres. Au final peut être que je ne vaux pas mieux que ceux que je déteste tant.
Je ne veux pas m’intégrer et je sais pas comment faire (je vais bien devoir m’intégrer un jour, trouver un travaille et avoir des enfants)

Si personne ne répond je peux comprendre... d'abord parce que je suis juste une ado et ensuite parce que mon texte est un peut long
PS: désolé pour les fautes... je suis encore au collège j'en ai encore pleins des choses à apprendre sur l’orthographe

2 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 175
Modifié le 11 août 2017 à 10:04
Bonjour
Eh oui, cela est un mal de vivre lorsqu'on ne trouve pas ses marques.
Tu as bien cernée ta situation dans un milieu qui ne te convient pas avec des gens dont tu noircies le tableau, mais ce n'est pas le monde dans lequel vivent ces gens, c'est le tien. Tu attribues des choses a ces gens mais ces choses sortent de ta tête pas de la leur, alors accordes leurs le droit de n'être pas ce que tu penses d'eux, que tu fais erreur. Tu n'es même pas sûr sur toi même, tu ne peux porter une analyse, un jugement sur les autres
Rassures toi ce n'est pas une mauvaise chose que d'être arrivée un jour dans ta vie d'ado a te poser des questions, a vouloir "remettre le monde dans le droit chemin". A être critique de tout et se dire ne pouvoir rien faire. C'est cela la vie en communauté, en société, être dans la foule, vouloir en sortir mais on y arrive pas car nous sommes une part de cette foule. Alors tu pestes, tu ne te sens pas a ta place. Pourtant chacun a une place dans cette foule, il faut juste accepter le monde comme il est car tu n'es pas seule a vouloir le façonner, donc il est divers et varié, et heureusement d'ailleurs c'est cela qui fait sa beauté, qu'on ne s'ennui pas, qu'on découvre chaque jour quelque chose de nouveau. Il faut juste être tolérant pour être accepter. Ne pas rester inactif pour se faire une place. Et surtout, voir le verre a moitié plein au lieu de le voir a moitié vide. Être optimiste et se dire qu'aujourd'hui est meilleur que hier, et moins que demain, bien sur en faisant soi même tout, pour cela.
Crise d'ado comme tu le supposes ? Fort possible. Rien d'anormal en soit que tu remettes en questions beaucoup de choses autour de toi, tant que cela ne te poses pas un vrai problème d'une vie sociale. Si cela devait être problématique, alors il faut en parler, cela permet de donner un point de vue, le tien a une personne compétente, et de recevoir des réponses qui, qu'elles te plaisent ou pas, tout cela aura le mérite de l'expression, donc compréhension de la vie en générale, pas seulement la tienne.
Tu peux exprimer ce que tu ressens auprès d'un CMP la ou tu habites si tu n'es vraiment pas bien dans ta peau, avant que ça dégénère. Tu sera accueillie par un pro c'est gratuit et habitué au mal-être des adolescents. N'hésite pas.

Posté depuis CCM Live forum pour iPhone/iPad
2