Besoin de renseignement cancerophobe

please -  
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Mon médecin pour calmer mes angoisses m'a prescrit un bilan sanguin complet et absolument tout est dans la norme.
Or j'ai pu lire sur internet que les prises de sang ne peut pas montrer la présence d'un cancer .. est-ce vrai ?
Je suis hypocondriaque et particulièrement cancérophobe . J'ai fais deux séances avec un psychologue mais pour l'instant cela ne m'apaise pas ..
Merci

4 réponses

Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   27 518

Bonjour,
"J'ai fais deux séances avec un psychologue mais pour l'instant cela ne m'apaise pas"
Les effets d'une psychothérapie sont à long terme, ce n'est pas en deux séances que tu vas guérir, chaque cas étant particulier, les soins sont adaptés à chacun et il faut du temps car nous n'avons pas de protocole, de " recette " ni de baguette magique .
As tu consulté aussi un médecin psychiatre ?
0
please

Je sais bien que cela prends du temps, mais pour l'instant j'ai encore besoin d'être rassurée .Non je ne suis pas allée voir un médecin psychiatre .
0
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   27 518

C'est ce que tu aurais du faire en premier, tu vois un psychologue en libéral ?
0
please

ah bon ? mon médecin ne m'en pas parlé, j'ai cru bien faire en me tournant vers un psychologue ..
Oui je le vois en libéral .
0

Oui, un médecin psychiatre peut, en fonction de ta phobie, ta personnalité , ton histoire de vie etc t'orienter vers une thérapie spécifique et adaptée à ton cas, analytique ? cognitivo comportementale ? thérapie par l'hypnose médicale ? mais aussi prescrire un petit traitement ( certains anti dépresseurs peuvent soulager et permettent d'aller plus vite en thérapie )
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral ( remboursé mais risque de dépassement d'honoraire parfois, se renseigner avant )
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent il y a des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers (es) psychiatriques.
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés
Clique sur les liens en gras
0
please

Ah d'accord merci pour tous ces renseignements . Mais du coup est-ce qu'il y a une différence entre un psychologue et un psychiatre ? Un psychologue serait "moins bon" ou "moins armé" pour m'aider à régler mon problème ?
0

Je te propose de lire cet article que j'ai écris :
http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/64178-maladie-mentale-qui-et-ou-consulter
Chapitre à la fin : "Qui consulter, qu'est-ce qu'un " psy " ?"
0
Please

Merci je vais y jeter un coup d'oeil . Pour ce qui est de ma question avez vous une idée ?
0

Sans pouvoir t'examiner, sans pouvoir s'entretenir avec toi, tu comprendra qu' il va nous être difficile d'avoir sérieusement la moindre idée...

NB : le tutoiement est une habitude de convivialité sur ce forum mais si ça vous gène...;-)
0
Please

Non ça ne me dérange pas :)
En faiteça fais au moins trois mois que Je n'arrive pas à respirer comme il faut . J'ai l'impression d'avoir une pression thoracique et je suis souvent essoufflée. Je suis allé voir 3 fois mon médecins, 2 fois mon ostéopathe etj'en ai marre. Elles me disent que c'est le stress, mais au bout de tant de temps je commence à m'angoisser serieusement et a prerdre patience.
0

"Elles me disent que c'est le stress",
Elles ont sans doute raison, ,si tous les examens n'ont rien révélé de physique, c'est psychosomatique :
Clique sur ce lien bleu
"mais au bout de tant de temps""
mais tu n'as eu que deux séances avec ta psycho...patience...

0
Please

Non je parle de ma difficulté a respirer ..
Au bout de tout ce temps c'est difficile à gérer, et ça me met les nerfs en pelotes..
0

Cette sensation d’étouffer, ces difficultés respiratoires sont dus à l'angoisse, angoisse dite " constrictive ", qui peut aller jusqu'à une impression d'étau dans la poitrine.
Pas d'autre conseils à te donner que de consulter un médecin psychiatre tout en poursuivant si tu veux le travail avec ta psycho
0
Please

Merci pour tous ces conseils :)
Bonne soirée
0

Mais de rien et n'hésite pas à donner de tes nouvelles, bonne soirée à toi également
0