Ligne verticale sur l'ongle du pouce

bjblaz - Modifié le 26 juil. 2017 à 12:34
DCI Messages postés 87138 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 26 juil. 2017 à 14:51
Bonjour,

J'ai une ligne verticale rougeâtre qui est récemment apparue sur l'ongle de mon pouce gauche et en regardant sur le net, j'ai vu que ça pouvait être un signe de mélanome.

J'ai montré cela à mon médecin qui a envoyé une photo à un dermatologue, qui a conclu à un "neavus bénin". J'ai tout de même joué la sécurité en allant voir une dermatologue moi-même, qui elle a conclu à une ligne pigmentée ("une ligne de L..." (impossible de me souvenir du nom)). Elle a à peine regardé mon pouce, et je soupçonne fortement celle-ci d'avoir fait un diagnostic erroné. En regardant au bout de mon ongle, on voit que la ligne se trouve en dessous de l'ongle et j'ai même l'impression qu'une autre, plus fine, est apparue à côté.

Bref je ne sais pas quoi faire, j'ai pourtant lu sur le net à plusieurs reprises que quand une ligne verticale apparait sur un ongle, une biopsie doit obligatoirement être faite pour écarter tout mélanome......

Que dois-je faire ? Aller voir un autre dermato ? (donc prendre rendez-vous à nouveau chez mon médecin pour qu'il me fasse une ordonnance, je pense qu'il va me prendre pour un dingue hypocondriaque). Ou bien surveiller cette ligne et prendre de nouveau RDV si elle évolue (changement de couleur, de taille, etc...) ?

Je précise que je suis un homme et que j'ai 21 ans.

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 87138 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 37 343
Modifié le 2 déc. 2022 à 09:31

Bonjour,

Pour info, 99% des "auto-diagnostics" que se font les internautes sur le Net sont faux et à côté de la plaque.

Mieux vaut faire confiance à un pro, donc à un dermatologue qui sait de qui il parle et a la possibilité d'examiner avec précision les anomalies qui lui sont présentées.

Quant à ton cas précis, je crains qu'une 3° consultation ne te satisfasse pas et que tu enchaines les RDV qui ne feront que compliquer la situation et te pourrir la vie.

 


4
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Oui effectivement je sais que faire un auto-diagnostic alors que je ne suis pas du métier est complètement absurde, d'autant plus que les articles sur le net ont la fâcheuse tendance à toujours parler du pire.

Je vais donc essayer d'arrêter de penser à ce soucis (ce qui n'est pas évident du tout vu que je suis de nature assez anxieuse, surtout pour ce qui touche ma santé) mais tout de même procéder à une auto-surveillance.
4