[Pneumothorax] Inquiétudes

SuperTwinky - 14 juil. 2017 à 06:11
Japon36 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017 - 17 juil. 2017 à 13:05
Bonjour,

Il y a peu j'ai fait un pneumothorax du côté droit. Après un drainage de quelques jours, le chirurgien m'a conseillé un talcage que j'ai accepté de faire.

Ça fait maintenant près de 2 mois et je me sens plutôt bien, mais en lisant sur le net des avis et retours à ce sujet j'ai quelques inquiétudes. (oui je sais faut pas lire ce genre de trucs sur internet mais bon, j'y peux rien). À priori le talcage serait extrêmement efficace et je n'aurais pas de bulles d'emphysèmes du côté gauche, donc peu de chances de récidives d'un côté comme de l'autre, mais bon...

Déjà j'ai 17 ans et le talcage m'a tout de même été fortement recommandé, un autre patient de 17 ans en a même subi un une semaine avant moi, or j'ai lu que de nombreuses personnes trouvaient ça dangereux de réaliser un talcage sur une personne jeune ?

Et ensuite, c'est peut-être idiot de s'attarder là-dessus mais j'ai eu une douleur très intense lors de l'ablation de mon drain (unique dans mon cas) alors que tout le monde disait que c'était totalement indolore.

Ai-je des raisons de m'inquiéter pour quoi que ce soit ?

Merci d'avance !

2 réponses

DCI Messages postés 87183 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 37 352
14 juil. 2017 à 08:38
Bonjour,

A priori, non. Tu n'as pas à t'inquiéter.

Et surtout EVITE d'aller chercher des comparatifs sur le Net ! Chaque cas est unique et les anomalies pulmonaires éventuelles (pas toujours visisbles) sont totalement différentes d'un individu à l'autre.

Quant à l'ablation du drain, elle n'est jamais indolore.
1
Japon36 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017 1
Modifié le 17 juil. 2017 à 13:06
Bonjour,

J'ai 16 ans, 1m81 pour 64kg. 3 pneumothorax à mon actif, 1 à gauche et 2 à droite en 1 an et demi. J'ai moi même subi un talcage du poumon droit, et tu ne dois pas t'inquiéter car le talcage se pratique couramment sur des jeunes de 15 à 20 ans.

Moi aussi lors de l'ablation du drain j'ai souffert, même sous gaz hilarant, donc no soucise !

Effectivement sur le net, certaines personnes expliquent le mal vécu d'un pneumothorax. Mais ils en rajoutent des tonnes pour pas grand chose. Donc le tout c'est que tu aies pu reprendre le sport facilement et que tout soit rentré dans l'ordre !
1