Ma meilleure amie est anorexique

lou.anast Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2017 - 7 avril 2017 à 00:40
begonie Messages postés 85567 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 9 avril 2017 à 19:10
Boujour, J' ai 13 ans, ma meilleure amie aussi nous sommes dans des college différents mais nous nous connaissons depuis maintenant 10 ans je suis très proche d'elle enfin du moins je l'était jusqu'à ce que j'apprenne il y a quelque mois que ses parents que je connais aussi très bien et sont amis avec mes parents discutaient entre eux de son cas, elle avait perdu beaucoup de poids alors qu' elle n'était pas grosse, mangeait mais en toute petite portions après que Ma mere m'en ai parlé je me suis rappelé de tous ses petits moment depuis des semaines et des mois passés avec elle que je ne mettais rendue compte de rien, je m'en veux beaucoup je souffre même si je sais qu' elle doit souffrir encore plus que moi... elle fait une obsession sur la nourriture elle ne parle que de ça, me raconte à chaque fois tous ce qu' elle mange "soit disant" (sucrerie etc) maintenant je ne la croit plus je sais que c est faux, mais pour elle est toujours grosse. Je ne sais pas si je dois lui en parler mais des que je la voit avec son corps squelettique j AI envie de m'effondrer en larmes mais je doit être la pour elle. Je m'en veux de ne pas savoir pourquoi EST elle anorexique, c est le rôle d'une meilleure amie de la protéger d'être la pour elle et de savoir ce qui la tracasse. Mais maintenant qu' elle a cette maladie et je crois qu' elle n en n'est pas consciente elle m'évite de plus en plus, ne veux plus partir en vacances avec moi et demande à ses parents de déménager. Ses parents on prit rendez vous chez le médecin et le psy donc son état est sous contrôle mais... je crois que je ne suis pas la seule à vivre ça et que ce n'est pas à moi de me plaindre mais aidez moi qu' est ce que je dois faire qu' est ce que je dois lui dire ou ne pas dire pour qu' elle aille mieux et ne parte pas loin de moi?
A voir également:

2 réponses

bonjour, Tu n'es pas responsable de son état ni de sa maladie.

Tu peux lui dire de se comparer à l'ensemble des autres filles et qu'elle verra qu'elle est nettement au dessous de la moyenne, et que c'est dangereux de ne pas manger suffisamment.

Elle le sait déjà, ses parents doivent le lui dire ainsi que les pros de santé, mais peut-être que dit par quelqu'un de son âge, ça peut mieux passer.

Elle cherche à se replier sur elle même, ça ne facilite pas les choses. Il faudrait qu'elle se trouve un autre centre d'intérêt que de vouloir toujours maigrir.

Tu ne peux malheureusement pas faire grand chose, à part d'essayer de l'intéresser à autre chose, sortie cinéma, ballade à pied, ou autres...
c'est la seule chose que tu puisses faire, et je le répète tu n'a aucune responsabilité, même si l'envie d'aider est compréhensible.
0
Merci beaucoup de m'avoir répondu, je vais essayé de suivre vos conseils
0
begonie Messages postés 85567 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 9 461
Modifié le 7 avril 2017 à 06:00
Bonjour.

Tu cites : " Ses parents on prit rendez vous chez le médecin et le psy "

Cette jeune fille est donc pris en charge par un ou une professionnel(le) de la santé. Tu ne dois donc pas t'occuper de ces problèmes-là.

Tu cites aussi : " c est le rôle d'une meilleure amie de la protéger d'être la pour elle et de savoir ce qui la tracasse. "

Pas vraiment, tu es bien trop jeune pour assumer ce rôle de protection vis-à-vis d'une personne qui a des problèmes de santé.

Comporte-toi donc comme avant, comme amie et pas comme
" thérapeute ". Cette amie s'isole peut-être un peu de tout et pas en particulier de toi.

Ce qui est important c'est que toi tu te trouves d'autres copines, d'autres amies tout en restant en contact avec elle sans te préoccuper constamment de sa santé.
Ce n'est pas facile mais nécessaire.
Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie 
0
Merci beaucoup pour votre aide
0
begonie Messages postés 85567 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 9 461
9 avril 2017 à 19:10
De rien et bonne continuation et beaucoup de courage :)
0