Clou rouillé dans le pied

Fermé
jslzozjdndlzmapammskdlzmsls Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 5 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2017 - 5 févr. 2017 à 00:22
DCI Messages postés 87135 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 5 févr. 2017 à 10:05
Bonjour, je suis scout de france et en faisant un travail aujourd'hui je me suis enfoncé un clou rouillé d'une dizaine de cm de long et ~5mm de large (et le clou était très vieux : 40-50 ans)
J'ai d'abord désinfecte puis une heure après j'ai fait un bain de pied avant de redesinfecter à la betadine et remettre un pansement. Depuis ça emphle j'ai le pied engourdi j'ai hyper mal quand je bouge les orteils (le trou est juste avant les orteils) et je peux plus poser le pied. J'ai fait mon vaccin anti tetanique il y a 3 mois donc normalement ça va mais je demande au cas où.
PS: La douleur est semblable à celle d'une grosse entorse mais en plus douloureux.
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87135 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 37 342
5 févr. 2017 à 10:05
Bonjour,

Pas dde risque par rapport au tétanos car tu es correctement vacciné.

Par contre, risque +++ de surinfection bactérienne car les désinfectants que tu as utilisé n'ont qu'une action de surface et non en profondeur.
Quant au bain de pied, il n'a aucun intérêt.
Va consulter rapidement afin d'éviter des complications car la plaie est située dans une zone très complexe qui associe articulations, tendons, fibres nerveuses et réseau vasculaire.

NB : la rouille n'est que de l'oxyde de fer et n'a jamais entrainé le moindre tétanos. Cette maladie n'est due qu'à un bacille très souvent présent dans tous les milieux, notamment dans et sur la terre.
29