Transaminases élevées et adénopathie

Six753194 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2017 - 6 janv. 2017 à 11:35
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 6 janv. 2017 à 12:20
Bonjour,

J'ai 22 ans et ai constaté des ganglions enflés dans mon cou il y a une dizaine de jours. Je suis allée voir un médecin il y a 4 jours, et il m'a envoyé faire une échographie du cou : il s'avérait que c'était une adénopathie jugule carotidienne du côté droit, de 1,6 par 1,1 cm. J'ai également quelques autres ganglions dans la nuque.

Je n'ai pas eu de fièvre, de maux de dents ni de maux de ventre. Seulement des maux de tête. Je suis un peu fatiguée mais pas au point d'avoir besoin de dormir la journée.
Suite à une prise de sang faite il y a deux jours, mes lymphocytes sont supérieures à la normale : 5,6 (au lieu d'être entre 1,1 et 4,4).
J'ai également des transaminases extrêmement élevées : SGOT à 700 et SGPT à 1000.
Tout le reste est parfaitement normal.
Il est écrit sur mon bilan sanguin que le labo a observé au microscope "un aspect cytologique de syndrome Mononucléosique"

Toutefois il semble bizarre que SGOT et SGPT soient si élevés s'il s'agit d'une mononucléose...
J'ai refait un hémogramme pour hépatite, mononucléose, toxoplasmose....
J'attends les résultats mais quelqu'un est-il en mesure de m'éclairer sur ce que j'ai potentiellement ?
Merci !!
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 342
6 janv. 2017 à 12:20
Bonjour,

Une mononucléose peut entrainer une atteinte inflammatoire hépatique qui se traduit par une élévation des enzymes hépatiques : SGOT, SGPT, GGT
Donc, à moins que ton foie soit parallèlement victime d'une agression autre que la MNI, ce qui serait étonnant, on peut attribuer a priori cette anomalie biologique à la MNI.

Mais cela reste à surveiller et à vérifier.
3