Alternation entre hyper excitation et tristesse profonde

Soraya - 29 déc. 2016 à 15:12
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 29 déc. 2016 à 17:37
Bonjour,

Je suis une jeune fille de 17 ans, en terminale, je passe mon BAC à la fin de l'année.
En bientôt 3 ans il s'est passé énormément de choses dans ma vie que ce soit à l'école ( surtout à l'école), ou niveau familial et en relation avec les autres, j'ai eu énormément de problèmes en fait qui ont duré très longtemps ( en presque 3 ans comme je le disais en haut), il y a eu des décès aussi, mon grand père ( j'ai fait le deuil mais il apparait souvent dans mes rêves et ça me choque un peu), un ami virtuel, une voisine il y a deux ans et un voisin ce mois-ci. Je ne le montre que très rarement mais les décès de personne que j'ai connu et apprécié c'est une des pires choses pour moi. M'enfin c'était pour vous dire un peu que de la seconde à la terminale ça a été très dur.

Certaines choses se sont arrangées, d'autres ont empirées, d'autres sont variables, c'est très vaste finalement, mais on va dire que je "devrais" me sentir bien maintenant.
Dans mon comportement habituel, je fais des crises d'angoisse depuis petite, ça s'est calmé avec les médicaments, j'ai tendance à souvent stresser en fait et ça peut vite empirer. C'est un petit détail, parce que ça n'a rien à voir avec ce dont je vais vous parler et parce que ça fait longtemps que je n'ai plus fait de crise d'angoisse.

En gros, depuis un moment maintenant, je ressens comme un changement de comportement régulier ( dans le sens ou c'est tout le temps) et irrégulier ( parce que c'est jamais au même moment), j'alterne tout le temps entre l'hyper-excitation et de la tristesse profonde. J'ai toujours cette pointe au cœur qui me rappelle que je me sens pas très bien mentalement, mais par exemple :

Pendant 1h, je vais me sentir très excitée ( pas sexuellement) et très agitée, j'ai le cœur qui bat super vite aussi, je vais bouger partout, quand je m'assois mes jambes tiennent pas en place, je vais pas parler mais crier, ce sont de petits exemples. Je me sens tellement agitée en fait que quand ça arrive j'essaie de me calmer parce que ça en devient épuisant ou vraiment désagréable à force, et pourtant je n'arrive pas à me calmer. Puis dans deux heures, voir dans quelques minutes, je vais me sentir hyper triste, je vais m'enfermer seule dans ma chambre, je ne voudrai parler à personne, je vais ressentir le besoin de m’allonger sur mon lit et je vais avoir des idées très noires.

Parfois je sens l'excitation monter, puis ça redescend, ou de même pour la tristesse.
Au début ça fait tout drôle parce que j'ai jamais connu ce truc d'être aussi énergique et limite " hyperactive"puis d'un coup très triste, mais maintenant ça devient vraiment pénible à vivre et épuisant. De plus j'ai du mal à dormir maintenant. Pourtant je ne suis pas insomniaque!

Je tenais à vous en parler car j'aimerai prendre rendez-vous avec mon médecin pour ce comportement qui commence à rendre mon quotidien mental difficile et qui m'inquiète, parce que ça influe aussi sur mon travail à l'école alors qu'il me faut un bon dossier pour me préserver un bon avenir. J'aimerais en parler à ma mère sérieusement et lui faire comprendre que je suis pas en train de me plaindre mais de m'inquiéter parce que je ne contrôle pas ce nouveau comportement instable mais d'un autre côté j'ai peur que ça créer des grosse disputes car mon père a un sale caractère et quand elle lui en parlera il va me crier dessus car il retiendra seulement les termes " tristesse" et " déprime" et me dira que j'ai pas de quoi car je suis pas à plaindre, du moins vous avez compris ce que je voulais dire si vous avez un parent comme ça qui a tendance à vite s'énerver en écoutant à moitié.

C'est la première fois que je vais sur un forum pour parler de ce genre de choses. On a tous déjà eu des périodes pas très rose mentalement, mais là cette alternation régulière et incontrôlable commence vraiment à m'inquiéter depuis le temps que ça dure, surtout que j'avais jamais eu ça. Au moment où j'écris je me sens " moyennement stable", dans le sens ou je me sens calme, avec de l'excitation qui monte.

Merci beaucoup de m'avoir lue, merci de me dire ce que vous en pensez et si vous avez quelques conseils pour en parler à ma mère sans que les disputes s'enchainent, je suis preneuse,

Soraya
A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
29 déc. 2016 à 16:10
Bonjour et bienvenue,
"j'aimerai prendre rendez-vous avec mon médecin pour ce comportement qui commence à rendre mon quotidien mental difficile et qui m'inquiète"
C'est ce que tu as de mieux à faire car tu souffre peut être de trouble de l'humeur, tu peux aussi consulter directement un médecin psychiatre qui saura évaluer ta souffrance et saura t'écouter car tu as besoin de t'exprimer sur ce que tu vis et qui t'empoisonne la vie.
Qu'en pense tu ?
1
C'est peut être ce que je dois faire, j'ai peur qu'on m'annonce que j'ai un trouble ou de créer des conflits c'est surtout ça
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
29 déc. 2016 à 17:37
Mais même si tu souffre d'un " trouble " comme tu dis, rassure toi, cela se traite et se guérit, mais le plus tôt sera le mieux,
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral ( remboursé mais risque de dépassement d'honoraire parfois, se renseigner avant )
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent.
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés
0