Vie raté, Vos avis

veroma - 5 sept. 2016 à 22:49
meliegriotte Messages postés 3 Date d'inscription lundi 4 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2016 - 7 sept. 2016 à 21:51
Bonjour à tous, je viens vers vous pour vous faire part de mon ressenti.

J'ai 23 ans et j'ai déjà raté ma vie. Après un Bac obtenu avec succès, j'ai tenté de m'inscrire à la fac, cependant, cette première année n'a pas été concluante, après avoir enchainé les soirées je n'ai pas eu mon année. J'ai donc été un peu "forcée" d'abandonner les cours, en effet j'étais complètement perdu, afin de travailler un peu. Pendant 1 an, j'ai donc enchainée divers boulots. A la suite de cette année de travail, j'ai repris un BTS que j'ai obtenue et à la suite de ce BTS j'ai une nouvelle fois arrêter l'école dans l'optique de travailler 1 an afin de pouvoir épargner un peu et de pouvoir un peu me situer et savoir ce que je voulais faire. Durant cette année de travail, j'ai postuler aux licences en alternance et j'ai cherché un patron afin de faire cette foutu licence 3. Cependant, je n'ai pas trouvé de boite et je me suis rabattue sur une L3 en initiale. Cependant je viens de faire ma rentrée en L3 et je me rend compte que je n'ai pas envi de poursuivre dans cette licence, je ne me sent pas à l'aise et maintenant je ne sais pas quoi faire, je suis complètement perdu je suis déprimée, depuis cette rentrée je ne rigole plus, je me répète sans cesse que j'ai raté ma vie. Je ne dors plus, j'ai perdu toute motivation, je ne sais pas quoi faire, j'en arrive même à me dire que je ne sert à rien dans la société. J'ai honte de mon niveau scolaire, je bégaye lorsque que l'on me demande ce que j'ai fait comme étude, sachant que des personnes de mon âge ont un Master et moi je n'ai au final rien.

Est ce que je suis condamnée à avoir un vie de galére, des successions de mauvais choix ? En repensant à mon parcours, depuis mes 18 ans, j'ai fais plus de mauvais choix que de bons.
Je suis perdu et je m'exprime par le biais de ce forum car je n'arrive pas à sortir ce que j'ai sur le coeur ni a mes parents, ni à mes amis, c'est un peu mon exutoire qui me permet de vider mon coeur, je ne suis pas une personne très démonstrative dans la vie aux niveaux des sentiments, je n'arrive pas à sortir mes sentiments même dans un cadre très restreint (famille, amis proche) par peur d'être jugée ou critiquer dans mon dos. Si vous voyez ce message, si vous pouvez me donner votre avis sincère j'ai vraiment besoin d'entendre les avis de chacun les plus sincère possible ça m'aiderait je pense à faire le tour de la question.

Je vous remercie pour la lecture de mon post et pour vos futures réponses.
A voir également:

2 réponses

begonie Messages postés 85789 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 9 472
6 sept. 2016 à 08:06
Bonjour.

Une rencontre avec un(e) psychologue qui est compétent(e) dans le domaine de l'orientation professionnelle est peut-être une solution à envisager.

Mais il n'y a visiblement pas que la difficulté de choisir une direction.
Il sera probablement utile de comprendre où se situe le problème psycho/affectif et émotionnel qui fait qu'il y a répétition de choix d'études qui n'aboutissent pas, ne se réalisent pas.

Prend contact avec un CMP ou une MDA pour y trouver une aide ou une orientation dans le but de trouver une aide adaptée à tes besoins.

Quelques liens : https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
https://www.filsantejeunes.com/mda

Les consultations dans ces deux centres sont gratuites.

0
meliegriotte Messages postés 3 Date d'inscription lundi 4 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2016
7 sept. 2016 à 21:51
Tu ne peux pas dire à 23 ans que ta vie est ratée ! Certains arrivent à 45 ans avec des parcours lisses et font des burns out car ils n'ont rien eu le temps de vivre et certains reprennent les études à 30 ans et arrivent au doctorat par la suite.
Tu n'as juste pas trouvé la voie qui te plait. Envisage peut-être une formation professionnelle genre CAP, l'université est un milieu difficile où on se sent très vite seul mais tu t'en sortiras si tu essaies de voir l'ensemble des possibilités qui peuvent sans doute s'offrir à toi :)
0