À 15 ans je pèse 86 kg

AMH18 - 12 août 2016 à 15:36
 guy - 12 août 2016 à 16:40
Bonjour, depuis mon plus jeune âge , je ne sesse de prendre du poids, maintenant, j'ai 15 ans et je pèse 86kg pour 1m69 ; depuis mes 10 ans je suis en surpoids, mais malgré la pratique de nombreux sports, je n'arrive pas à retrouver un poids "correct ".
Je suis constamment fatiguée et très vite essoufflée, de plus il m'est de plus en plus difficile de faire du sport car complexé je n'ose plus en faire ; je grignote souvent entre les repas car j'ai toujours faim !
Maintenant la situation m'est insupportable; je ne sait plus quoi faire ....
Je suis à la recherche de conseils donc si vous en avez n'esitez pas ..
A voir également:

2 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 506
12 août 2016 à 16:38
Bonjour,
Il faudrait en parler à tes parents et prévoir une consultation avec ton médecin, voire un nutritionniste. En attendant, voici quelques conseils et surtout pas de régime , tu es en pleine croissance, un régime et contre-indiqué, voire dangereux :
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/1522-comment-maigrir-a-l-adolescence
0
Bonjour,
Et tu grignotes avec quoi ? -- des biscuits, du chocolat des trucs sucrés ou de la charcuterie ?

Si c'est ça, c'est très calorique d'une part, et c'est en plus des repas, donc, tu apportes beaucoup plus à ton corps que ce dont il a besoin, et il stocke.

On te dira de ne pas grignoter, mais c'est plus facil à dire qu'à faire.

Souvent, on pense à un aliment qu'on aime, on n'a pas faim, mais on est irrésistiblement poussé à aller au placard.

Donc, lorsqu'on fait les courses, il faut acheter juste le nécessaire et vider les placards de tous ces aliments qui, en définitive ne servent qu'à faire prendre du poids.

Par contre, tu peux remplacer par une ou deux tomates, des tranches de concombre ou de courgette un fruit ou même deux etc. ça n'aura pas le même impact, et s'il n'y a que ça l'envie de grignoter sera moins forte.
Tu peux aussi te détourner sur les chewingums, mais sans exagérer.

Il est indispensable pour tout le monde de boire au moins UN LITRE ET DEMI d'eau plate, et encore plus si on contrôle son poids.
Si tu bois ton litre et demi d'eau, tu auras moins faim et moins envie de grignoter.

Au repas, ne te sers qu'une part raisonable des aliments, évite autant que possible les desserts sucrés.

Tu peux aussi mettre tout le repas sur l'assiette : légume viande, entrée, ainsi en voyant une assiette pleine, tu auras déjà l'impression de pouvoir te rassasier avec des quantités plus raisonnable. Prend une assiette pas trop grande, tu pourras même réduire un peu la taille un peu plus tard.

Le pain essaie de ne prendre qu'environ 30 grammes par repas.

N'oublies pas d'inclure fruits et légumes dans ton alimentation.

Dis à maman de cuisiner un peu léger pour t'aider.

Bouges un maximum : marche, vélo, natation (le meilleur des sports) si tu peux, aide à la maison, au jardin etc... Plus tu bouges mieux c'est.

Voir lien ci dessus donné par Andy qui te permettra de mieux connaître les aliments pour te nourrir plus équilibré, ce qui devrait t'aider progressivement à revenir à un poids plus en rapport avec ta taille.
0