Grosse difficulté d'endormissement/réveils nocturnes

Shishi - Modifié par Shishi le 24/07/2016 à 19:29
 Shishi - 24 juil. 2016 à 22:11
Bonjour,

J'ai 31 ans. Il y a un peu plus d'un an, au tout début d'une période de vacances, j'ai vu un film d'horreur qui m'a terrorisé. Cela a énormément joué sur mon sommeil, car ça m'a provoqué des réveils nocturnes que je n'avais pas avant. Cela a déclenché (ou révélé) un stress énorme. Puis, petit à petit, cela s'est espacé jusqu'à un choc émotionnel inverse qui m'a fait relativiser, inconsciemment, je pense, et je n'ai plus eu peur. Je n'ai jamais retrouvé les nuits de sommeils que je faisais avant depuis ce choc. Et depuis ce moment, dès que je tombais en vacances, soit j'étais terrorisé par le film qui revenait en tête (car le choc initial est tombé en période de vacances), soit une autre obsession venait me priver de mon rythme. Et quand je reprenais le travail, ça se tassait, doucement.

Je précise également que j'ai eu une très forte activité professionnelle et intellectuelle depuis deux-trois ans, et un responsable assez exigeant.

Il y a quinze jours, là aussi en période de vacances, j'ai eu énormément de difficultés à m'endormir une nuit, après une journée pourtant fort agréable. Et depuis, impossible de trouver le sommeil avant trois heures passées dans le lit. Je prenais de l'homéopathie depuis le choc sans discontinuer et elle ne fait plus effet.

Le lendemain, je suis fatigué, je me sens stressé, ça tire dans ma tête (comme quand on se sent épuisé), et évidemment, j'ai une forte appréhension de la nuit à venir, que je n'arrive pas à évacuer de mes pensées, cela revient spontanément.

J'ai essayé de me coucher à heure fixe (je continue d'ailleurs), et dès que l'endormissement vient, mon cœur bat fort, je ressens le stress, mon cerveau semble "scruter" ce moment et me tient éveillé. Donc, le cycle passe et je m'endors très tard.

J'ai réduit toutes mes activités que j'aime bien. Il m'arrivait de jouer au jeu vidéo et je ne le fais plus le soir, une heure par jour (et encore les journées de repos) sur des jeux très calmes, non énervant. Je regarde un peu la télé, mais pas longtemps et j'arrête une heure avant le coucher. J'ai banni le smartphone. J'ai essayé des techniques de relaxations, de ne penser à rien, de penser à quelque chose de répétitif, mais rien que le fait de faire ça semble me rappeler "inconsciemment" que je fais ça pour dormir.

J'ai tenu 4 jours sans somnifère, mais je m'énervais beaucoup dans mon lit en dérangeant le sommeil de mon entourage. J'ai donc cédé, pour essayer de me reposer un peu, à contre-coeur. J'en pris deux cachets entiers, du Zolpidem 10, mais je me réveillais au bout de 4 heures, tout en ayant la sensation d'être "shooté" le lendemain. J'ai réduit la dose à un demi, je m'endors en trente minutes, et pour la même durée de 4 heures, avec difficulté de ré-endormissement ensuite. Je me sens un peu moins "shooté" le lendemain. J'ai vraiment peur des somnifères et de la dépendance. J'ai aussi commencé à pleurer, parfois sans raison objective.

J'ai très peur d'avoir perdu la faculté de m'endormir naturellement, car je n'y arrive même pas après-manger le midi au calme sur mon lit. J'avoue ne pas comprendre, car avant tout se passait bien...

Mon objectif serait de retrouver un sommeil naturel, et j'avoue ne plus trop quoi savoir faire, car, je fatigue de plus en plus.

Je ne sais pas si je dois me tourner vers un centre du sommeil d'un CHU, une sophrologue ou un psy ? Mon problème est-il nerveux et mon système nerveux est-il épuisé et à contrario faudrait-il le "remonter" ?

Merci d'avance pour vos conseils.
A voir également:

1 réponse

Juniior77 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 24 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2016
24 juil. 2016 à 20:38
Bonjour je pense que tu devrais en parler à ton médecin et prendre rendez vous chez un psy pour en parler et décompresser impeu je pense que se choque et encore présent dans ton subconscient et a besoin d'être évacué je m'y connais pas vraiment mes j'espère t'avoir aider bonne soirée
0
Merci beaucoup, je vais tenter je pense.

Quelqu'un d'autre peut il me donner un autre avis ?
0