Devenir chirurgien

abdelkader - Modifié par Strumpfette le 18/06/2016 à 22:56
DCI Messages postés 88294 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 19 juin 2016 à 09:24
bonjour j'ai 25 ans,a mon enfance je n'es jamais étais a l'école mais j'ai appris certains chose du programme scolaire.aujourd'hui j'ai une l’ambition de devenir chirurgien.je sais pas si un jours je vais réussir mon projet mais une chose est sur je veux vraiment devenir un.je ne veux pas un jours me dire que je ne pourrais jamais en devenir un.pouvez vous me conseiller pour que je puisse réussir mon projet?a ce que je peu avoir le bac s a 40ans au pire des cas, a ce que s'est pas grave?en sachant je peu l'avoir a 30ans.
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 88294 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 37 676
19 juin 2016 à 09:24
Bonjour,

Effectivement, il est préférable d'avoir le bac de préférence dans la série S afin d'avoir les bases scientifiques nécessaires pour démarrer des études médicales.
Mais il faut savoir que "devenir chirurgien" n'a pas une grande signification car les chirurgiens se forment de plus en plus dans une spécialité bien précise : digestive, orthopédique, neuro-chir, thoracique, maxillo-faciale, etc....
Donc, à supposer que tu ais le bac à 30 ans, il te faudra ajouter de 10 à 12 ans d'études supplémentaires pour arriver au stade de chirurgien, voire plus de 12 ans si tu redoubles une année d'étude ou plus en cours de route...
Et si, au pire, du démarre tes études médicales à 40 ans, cela te fera arriver chirurgien au mieux à 50 ans ou plus.

Cela en vaut il vraiment la peine si, comme tu le dis, tu n'as jamais été à l'école... ?

A mon avis, il est préférable que tu t'orientes dans d'autres projets professionnels.
1