Oubli optimizette plus de24h et rapports non protégés

Nina - 17 mai 2016 à 18:59
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 - 17 mai 2016 à 21:40
Bonjour,
Je prendre la pilule continue Optimizette depuis deux mois et celle ci enlève les règles.
Je l'ai prise avec environ 4h de retard, 2x ce mois ci.
Une autre fois avec 14h de retard, avec des rapports non protégés avant chaque retard (apparemment quand je suis avec mon petit ami j'ai tendance à oublier de la prendre...).
Enfin, j'ai eu des rapports non protégés de vendredi à lundi soir, et je me suis aperçue lundi soir à 20h que j'avais oublié de prendre ma pilule du dimanche soir (que j'étais supposée prendre à 19h), ce qui fait donc 24h de retard avec des rapports non protégés avant et pendant.

Existe-t-il un risque de grossesse sachant que j'avais calculé mon cycle et que ce week-end correspondait à la fin de ma période de règles (enfin des règles que j'aurais du avoir si je ne prenais pas la pilule) ?
Y a-t-il un risque pour le retard de 12h?

Si je dois faire un test de grossesse, quand dois-je le faire puisque je ne peux pas prendre comme repère le 1er jour de retard des règles, étant donné que je ne les ai plus avec ma pilule?
A voir également:

1 réponse

lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 510
17 mai 2016 à 19:09
Bonjour

Que dis la notice à ce sujet ?

Cela ne sert strictement à rien de calculer quoi que ce soit.
-1
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 510
17 mai 2016 à 19:10
Conseils

En cas d'oubli d'un comprimé, prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer à l'heure habituelle pour les comprimés suivants (ce qui peut correspondre à la prise de 2 comprimés si l'oubli est découvert lors de la prise suivante). Si le retard est supérieur à 12 heures, l'efficacité contraceptive n'est plus assurée et une autre méthode complémentaire (préservatif par exemple) doit être employée pendant au moins les 7 jours suivants. Un risque de grossesse existe en cas d'oubli de plus de 12 heures au cours de la première semaine d'utilisation alors que des rapports sexuels ont eu lieu au cours des 7 jours précédant cet oubli.


En savoir plus sur https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/optimizette-64536.html#37957#5loawuhqHOsWOjvz.99
0
Apparemment la notice dit qu'au delà de 12h de retard la pilule n'est plus vraiment efficace. Donc si ça ne sert à rien de calculer ma période de règle, ça veut dire qu'il y a vraiment un gros risque ?
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 510
17 mai 2016 à 21:40
On ne peut pas calculer la période éventuelle de règles sous pilule.
Cela ne sert à rien , puisque tu avale des hormones .
0