Alzheimer:À petit remède gros problème ?

annaP68 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2016 - Modifié par p.horde le 2/04/2016 à 12:49
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 2 avril 2016 à 18:49
Maman souffre d'azheimer depuis plusieurs années et j'ai créé un blog pour raconter notre quotidien. Voilà ce que j'ai écrit ce matin. Si quelqu'un a un avis ou des conseils merci d'avance :
"Hier, nous nous faisions la réflexion que l'état de maman se dégradait rapidement ces derniers temps.

Les crises sont plus fréquentes. Papa n'a pas un jour de répit. Elle s'isole de plus en plus. Lorsqu'ils sortent tous les deux, elle a une attitude quasiment normale. Elle discute avec les connaissances qu'ils croisent. Elle dit que tout va bien surtout quand son mari est près d'elle. Une fois rentrés à la maison, son attitude change du tout au tout. Elle ne reste pas plus de cinq minutes avec lui et après elle s'isole. En règle générale, dans la salle de bain. Mon père dit qu'il se sent seul. C'est quand même dur d'être à deux et de se sentir seuls. Maman est dans sa bulle et papa gravite autour sans réussir à communiquer avec elle.

Cette nuit, tout cela me tracassait et je me suis demandée ce qui avait pu provoquer cette dégradation. J'ai essayé de réfléchir à quel moment cela avait commencé à décliner franchement. Selon moi, le déclin a commencé en début d'année, depuis l'hospitalisation de papa. Peut être que le voir dans cet état lui a provoqué un choc ? Ou alors...

Ou alors c'est ce que nous avons mis en place qui la perturbe. Est ce que le petit quart d'heure d'aide à domicile matinale, qui nous parait si anodin, n'aurait pas provoqué ce déclin ? Nous on se dit, un quart d'heure c'est rien, en plus les aides soignantes ne sont là que pour l'encadrer et non pour faire à sa place. Donc tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais dans les faits, maman n'a jamais vraiment accepté cette intrusion dans sa vie, dans sa maison, dans son intimité. Elle nous le crie parfois mais nous on ne l'écoute pas, persuadés d'avoir fait le bon choix pour elle et pour papa.

Je ne peux m'empêcher de chercher un lien de cause à effet. Je me trompe peut être mais il faut y réfléchir. Surtout quelques jours avant que débutent d'autres types d'aides :

- 2h50 d'aides à domicile pour faire des activités diverses dont des exercices de stimulation

- et le rendez vous de pré admission à l'accueil de jour où elle ira une fois par semaine

Nous attendons beaucoup de ces deux dernières aides que nous avons mis en place mais je ne suis pas persuadée que maman soit dans un bon état d'esprit pour les accepter. Ne faudrait-il pas envisager d'arrêter l'aide à domicile matinale qui génère régulièrement des crises pour qu'elle soit dans de meilleures dispositions ?"
maman-alzheimer-et-nous.overblog.com
A voir également:

2 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 049
2 avril 2016 à 12:54
Surtout ne pas arrêter l'aide à domicile..Les personnes développement ces troubles cognitifs sont souvent révoltés de cette situation, ce qui est souvent difficile pour elle bien sur mais aussi pour les aidants et le personnel...mais avec le temps, cela ira de mieux en mieux.
Il est souvent conseillé de se faire un peu aider aussi...parlez en à l'association...Consulter un psy quelques séances peut vous être bénéfique
Bon courage
0
annaP68 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2016
2 avril 2016 à 18:29
Nous n'avons pas l'intention d'arrêter l'aide à domicile mais on se pose la question pour le nursing du matin qui est vraiment très mal accepté. Des fois à vouloir trop bien faire on finit par avoir peur de se planter. Pour l'aide, je suis d'accord avec vous. C'est pour ça que nous avons adhérés à France Alzheimer et que nous participons à des groupes de paroles
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
2 avril 2016 à 13:51
Tout à fait d'accord vous avez fait le bon choix, et j'ajoute que très souvent les personnes âgées sont perturbées lorsque leur routine est modifiée, ça peut aller jusqu'à la confusion...il faut donc persévérer car bientôt, un autre routine va se mettre en place progressivement et tout rentrera dans l'ordre.
Bon courage et faites vous aider, vous en avez besoin.
0
annaP68 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2016
2 avril 2016 à 18:31
J'espère vraiment que vous avez raison. Pour le moment la routine ne s'est pas installée et tout le monde est très perturbé. Cette maladie est un vrai cauchemars
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
2 avril 2016 à 18:49
Nous vous souhaitons bon courage, et continuez surtout à vous occuper de vous, et continuez à fréquenter France Alzheimer
0