Lentilles

[Fermé]
Signaler
-
 AgatheA -
Bonjour,
je porte des lentilles depuis euhhh 2 jours je suis astigmathe et myope en meme temps et comme je n'ai jamais mis de lentilles avant j'aimerai avoir quelques conseilles pour l'utilisation du maquillage je sais qu'il faut toujours mettre les lentilles ensuite se maquiller mais qu'en est il du démaquillage ???
j'aimerai savoir aussi comment utiliser le produit pour nettoyer la lentille faut il la tenir avec les doigts ou la laisser dans l'etui et mettre juste le produit ???
A voir également:

13 réponses

Messages postés
539
Date d'inscription
dimanche 21 janvier 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2020

bonsoir ,
etant opticien, la seule unique reponse que je peux te donner c'est de voir cela avec ton opticien adaptateur lentilles ou ton ophta qui t'a normalement expliqué la manip pour la pose et depose de tes lentilles et toutes les indications concernant l'entretien de tes lentilles .Si tel n'est pas le cas , l'adaptateur n'est pas a la hauteur de ses prerogatives .
autrement voici un lien qui est interessant .A lire obligatoirement

tiens moi au courant

steph



Comment poser/enlever des lentilles de contact souples
Retour 1er page plan du site

--------------------------------------------------------------------------------










texte et photos extraites du " guide pour vos lentilles de contact " vistavue ( laboratoire Johnson & Johnson )

Règles d'hygiène:

Il est indispensable d'observer avec soin certaines règles d'hygiène lors de toute manipulation de vos lentilles La première et la plus importante est la propreté.

Ces règles d'hygiène respectées dés le début deviendront vite des automatismes.

Avant de toucher une lentille, il est impératif de se laver soigneusement les mains et de les rincer ; utiliser de préférence un savon doux au PH neutre et séchez vos mains avec une serviette qui ne peluche pas.

N'utilisez pas de savon parfumé contenant des crèmes ou déodorants afin d'éviter tout dépôt sur la surface de la lentille. Il est préférable de poser ses lentilles avant de se maquiller et d'éviter les produits cosmétiques gras.

Gardez les yeux fermés quand vous vaporisez de la laque ou d'autres aérosols.

Installez vous confortablement , l'idéal est de poser une serviette propre sur une table qui accueillera votre lentille si celui tombe lors de la manipulation.

Un miroir légèrement incliné face à soi est préconisé.

évitez absolument de manipuler vos lentilles debout au dessus d'un lavabo ( si en plus l'eau coule!!)

les lentilles jetables:

Elles sont présentées en coffret de 3, 6 ... et jusqu'à 90 pour les lentilles journalières,.

Chaque lentille est isolée dans son propre étui pour assurer la stérilité.

Pour éviter d'altérer la lentille lors de l'ouverture de l'opercule, il est vivement conseillé de secouer l'étui pour décoller la lentille et lui permettre de flotter librement dans la solution.

Détachez la feuille d'aluminium pour libérer la lentille.

Plonger le petit doigt dans le liquide, au contact, la lentille va adhérer à votre doigt et pourra ainsi être extraite de l'étui.




Pose de vos lentilles:
Il est recommandé de rincer sa lentille avant de la poser, ne jamais utiliser de l'eau du robinet ou du sérum physiologique en bouteille, mais une solution adaptée de rinçage fraîche et stérile recommandée par votre opticien.

La lentille de contact est plus simple à manipuler si vous la laissez sécher 5 à 10 secondes posée sur votre doigt sec, sa consistance sera alors plus favorable pour la pose.

Pour éviter de les intervertir, prenez l'habitude de commencer par placer la lentille de l'oeil droit . Avant de poser la lentille assurez vous de l'absence de déchirure ou de rayure, au moindre défaut, il sera nécessaire de la changer .

Vérifiez que la lentille est bien à l'endroit:

En observant la lentille placée sur votre index droit, légèrement par le dessous, elle doit apparaître de la forme d'un bol et non d'une assiette.

Si vous pressez délicatement la lentille entre le pouce et l'index, les bords se rapprocheront si la lentille est a l'endroit, les bords ne se toucheront pas si votre lentille est à l'envers.


Comment poser la lentille sur l'oeil?

La lentille est bien positionnée sur l'extrémité de votre index droit. Maintenant grâce à votre majeur de la main droite, en contact avec les cils de votre paupière inférieure , vous allez abaisser cette paupière.

Votre index de la main gauche comme le montre la photo ci-contre va vous servir pour bloquer votre paupière supérieure (bien maintenir la paupière par pression sur les cils retournés).

Bien bloquer paupière supérieure et inférieure par un pression vers l'arrière et non par un tiraillement car vos doigts vont alors glisser et vos paupières ne seront plus maintenues.

Approchez votre index droit en amenant la lentille le plus parallèlement possible à la cornée ... approchez franchement en direction de l'iris jusqu'au contact de la lentille sur la surface de l'oeil , cela est totalement indolore!!



Il vous suffit maintenant d'enlever délicatement vos doigts et de fermer le plus doucement possible vos paupières une première fois puis d'ouvrir et fermer plusieurs fois de suite vos yeux pour chasser les bulles d'air et assurer ainsi une tenue durable de la lentille sur l'oeil grâce à la pression de l'air ambiant.

Normalement, la lentille se positionne automatiquement au centre de l'oeil quand vous l'insérez, et elle se déplace rarement, une fois posée, vers le blanc de l'oeil. Pour bien la centrer, suivez l'une ou l'autre des méthodes suivantes:

-déplacez la lentille décentrée vers le centre de la cornée en gardant l'oeil ouvert.

- dirigez votre regard dans la direction ou s'est déplacée la lentille, clignez plusieurs fois les yeux et si cela n'est pas suffisant, masser avec un doigt le bord de la paupière supérieure ou inférieure.


--------------------------------------------------------------------------------
Ce qui peut se produire:
Pendant quelque minutes une sensation légère d' un corps étranger sur la surface de l'oeil peut être ressenti, si cette sensation dure et ne s'estompe pas , 3 hypothèses:

- la lentille est à l'envers, il faut l'enlever, la rincer et la remettre correctement.
- une poussière s'est interposée entre la lentille et votre cornée: enlever, rincer et la remettre.
- la lentille est altérée, explorez sa surface et sa périphérie: en cas de confirmation, il faut la changer.

attention: ne jamais porter une lentille abîmée - coupure- fissure- trou- dépôt tenace etc... le risque de s'altérer la surface de l'oeil est important et la conséquence d'une incision de la cornée peut aller j'usquà "l'interdiction parfois définitive de porter des lentilles".

Les premières tentatives pour poser une lentille sont parfois hasardeuses, la lentille, chassée par une paupière qui se cligne peut tomber du doigt, il est nécessaire dans ce cas de bien la rincer avant de tenter de la poser à nouveau sur l'oeil.

Si la lentille se replie sur elle même et vient se loger sous la paupière , pas d'inquiétude , elle se trouve dans un "cul de sac " aucun danger qu'elle aille plus loin: il est simplement nécessaire de bien diriger le regard dans une direction opposée et le bord de la lentille va réapparaître ce qui vous permettra de la récupérer.

Si votre vision est floue une fois la lentille posée, procédez au vérifications suivantes:
- mauvais centrage de la lentille : voir ci-dessus.
- la lentille est souillée par des traces de cosmétique ou d'autres produits : essayer de la rincer ou la
nettoyer en demandant conseil à votre opticien.
-vous avez peut inversé vos lentilles.


--------------------------------------------------------------------------------

Ne portez jamais vos lentilles au delà du temps de port prescrit. -Il est nécessaire d'enlever chaque soir vos lentilles avant de se coucher (hormis les quelques modèles de lentilles à port permanent qui nécessitent une visite absolue tous les 6 mois chez votre ophtalmologiste).


--------------------------------------------------------------------------------
Comment enlever la lentille de l'oeil ?



Retrait de votre lentille



Avant le retrait de vos lentilles, nettoyer et rincez vous soigneusement les mains.



La méthode dite "Méthode du pincement":

Regardez vers le haut, puis à l'aide de l'index faites glisser la lentille sur la partie inférieure de l'oeil. Pincez délicatement la lentille entre le pouce et l'index. Enlevez la lentille.





Attention après chaque tentative: Assurez-vous que la lentille a bien quitté votre oeil, en effet, si votre vision est trouble, logiquement, la lentille n'est plus sur l'oeil: mais parfois, elle se glisse sous la paupière et n'est plus au centre.

Un examen rapide dans un miroir en tirant légèrement sur la paupière inférieure, puis sur la paupière supérieure vous permettra d'appréhender la situation. Une lentille placée sur la cornée se déplace rarement sur le blanc de l'oeil pendant le port.



Retour 1er page plan du site


opticien-lentilles.com

mis à jour 15/10/2008
30
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 22477 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

j'ai égaré ma lentille de contact et le lendemain je l'ai trouvée toute sèche je peut la récupérer ou recommander une autre
me répondre en urgence SVP
bonjour !
s'il vous plait , voila ca fait 3 jours que je met des lentilles de contact toric qui m'ameliore la vue plus que mes lunettes actuelles , mais vu que je ne doit les mettre qu'un certains temps la journées je doit altrener avec les lunettes

Mais maintenant je vois flou et avec lunettes et avec les lentilles et sans rien du tout !

est ce que cela est normale ? est ce que cela est dut au decalages de vison entre lentilles et lunette ou est-ce que c'est un probleme de nettoyage ?
merci beaucoup je crois qu'une 2 eme visite chez l'opticien s'impose en lisant ces regles d'hygiene je crois que je dois lui poser quelques question mais c'etait tres interessant de lire ce que tu m'as envoyé encore merci.
Messages postés
539
Date d'inscription
dimanche 21 janvier 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2020

avec plaisir
bonne soirée
ps:si besoins ,t'hesites pas
steph
>
Messages postés
539
Date d'inscription
dimanche 21 janvier 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2020

bonsoir
j'aurai une question à vous poser la dérniere fois le liens que vous m'avez donné m'a bien aidé
voila cela fait un mois que je n'ai pas remis mes lentilles au début je les nettoyais un jour sur 2 ceci dit il m'arrivait d'oublier de le faire ....par exemple 4 jours.....et j'ai peur de les remettre sachant qu'il y a un risque à ce qu'elles soient infecter je regrette de ne pas m'etre occuper de leurs entretien quotidiennement comment savoir qu'elles ne sont pas infecter ou un truc dans le genre.....
je vous remercie d'avance.
Messages postés
539
Date d'inscription
dimanche 21 janvier 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2020
> ninass
bonjour ,
tu as négligé ton entretien ok c'est pas la bonne chose mais bon maintenant tu achetes chez ton opticien un produit d'entretien efficace et tu fait un tres bon nettoyage et OBLIGATOIREMENT tu le fais tous les jours et ca repartira mais si tu as des soucis ,tu vas voir ton opticien qui te conseilleras ou surtout ton ophta qui jugeras ton cas car c'est lui le medecin
a +
Messages postés
25704
Date d'inscription
samedi 8 juillet 2006
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
2 188
Bonjour

Très difficile de te dire un prix car il y a aujourd'hui tellement de types de lentilles que cela peut être très variable.

Pour ce qui est de les mettre (et des les enlever), c'est comme tout, il faut apprendre. Certaines personnes y arrivent très vite, d'autres jamais et renoncent aux lentilles...

Ce qu'il faur savoir c'est que (en dehors de cas bien précis), la sécu ne prend rien en charge. Ni les consultations préalables à la prescription, ni les lentilles, ni les produits d'entretien.

Fiches pratiques de CCM sur les lentilles :

http://sante medecine.commentcamarche.net/faq/sujet 1106 l adaptation des lentilles de contact

http://sante medecine.commentcamarche.net/faq/sujet 1107 lentilles de contact modalites de remboursements
D'accord merci bcp.
Je vais me renseigner avec mon ophtalmologiste
Bisous
Pour l'entretien il faut juste enlever les lentilles, les mettre dans le petit panier R pour la droite L pour la gauche, mettre le produit dans l'étuit jusqu'au trait puis plonger le bouchon dedans, visser et ne remettre les lentilles minimum 6 heures avec plus ou moins selon le produit.
Au revoir :)
ben je le sais tu d'après moi du devrais enlever tes lentille avant de te démaquiller en faisant bien attention de ne pas toucher toun maquillage.

pour le rest regard sur Google!!!!!!
quand vous vous démaquiller il faut bien fermer les yeux mais si vous avez peur retirez les car si vous vous démaquiler c'est le soir avant de vous couchez et il faut les retirer
tu sait tu na qua le deùander a ton medecin
bonjour

Il y a beaucoup de marques de lentilles mai aussi les lentilles souples et les dures, les mensuelles et les journalière.

Mon ophtalmo ma prescrit des copervision biofinity 33 euro la boîte pour 6 mois et pour un œil étant donner que j'ai pas les mêmes correction et elles sont très bien, l'opticien ma appris à les mettre, les enlever et les nettoyer.
Au début je pensais que ça aller être dure mais en faite ces très facile, simple et pratique il faut juste pas avoir peur de toucher son œil.

Même si la sécurité social ne rembourse pas les lentilles ta mutuelle peut éventuellement les prendre en charge cela dépend de laquelle tu as ou t'es parents éventuellement.
Bonsoir,
je voulais savoir si les produits d'entretiens de lentilles sont vendus séparéments ou pas ?
Et je voulais savoir aussi, je sais que c'est une question bête mais bon, quand on dit "lentille a port journalier" sa veut dire que l'on peut porter les lentilles pendant qu'une journéé ?

PS : Je parle de lentilles de couleur.
les produits d'entretiens au début sont vendus avec tes lentilles
Mais aprés tu dois aller les acheter a la pharmacie.
tu as des lentilles journaliéres qui se portes tous les jours tu les enleve le soir tu ne dort pas avec surtout
apré il i a des lentilles par mois et par an meme systeme sauf que celle si sont plus cher
bonjour à tous(te),
Je vien d'avoir 15 ans (fin Mars) j'ai des lunettes depuis que je suis toute petite ( je les ai changer bien sur) et maintenant je voudrait avoir des lentilles, j'ai les yeux bleu il en existe des transparentes je crois lol, je suis astigmate . Et je voulais savoir combien sa me couterait ..., Esce difficile pour les mettre tout les matins ?? (car en septembre je serais interne) merci de repondre a toute ces question. bisous a tous
Pour moi les lentilles m'ont couté environ le même prix que mes lunettes qui avaient des verres anti-reflets, sachant que la mutuelle de mes parents renboursent pas la totalité cela fait un peu plus cher que les lunettes.
Messages postés
25704
Date d'inscription
samedi 8 juillet 2006
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
2 188
Bonjour kalista

Evite de citer des marques stp, publicité interdite...