J'ai besoins de conseils

Résolu
titi - 3 janv. 2016 à 11:04
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 3 janv. 2016 à 12:33
Bonjour, alors voilà j'ai besoin de conseils.. J'ai 17'ans et j'ai déjà fais plusieurs tentatives de suicide mais aucune n'a aboutit car j'ai toujours eu peur de la douleur ..
Depuis que je suis petite mon père m'a souvent dit que je n'arriverai à rien dans la vie parce-que je n'ai jamais était très studieuse .. Il a toujours était violent sur ces propos et peu à peu je me suis mise à me dévaloriser.. Au jour d'aujourd'hui je me sens équivalente à, désolé pour l'expression, une grosse merde .
Ma mère avant elle me soutenait me disait qu'il était juste dans sa période, elle le remettait en place mais maintenant que mon petit frère est décédé à cause d'un cancer et que sa mère elle aussi est partie pour la même raison .. J'ai l'impression d'être devenu le souffre douleur des deux .. Ils me font souvent pleurer , me prive de tout et me rabaisse .. Je n'ai jamais eu confiance en moi mais la je dois dire que je suis au plus bas de mon estime de sois .. J'ai un copain que j'aime et je dois dire que c'est grace à lui que j'arrive à garder les pieds sur terre mais même avec son soutient j'ai l'impression que le poids sur mes est de plus en plus lourd .. Mes parents sont sur le point de me mettre à la porte ..
Quelqu'un peut me dire comment je peux retrouver ma confiance en moi et comment je peux faire comprendre à mes parents que si je suis comme ça aujourd'hui à me dire que je n'ai aucun avenir c'est en partie de leurs faute ?

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 504
3 janv. 2016 à 11:10
Bonjour,
"Quelqu'un peut me dire comment je peux retrouver ma confiance en moi"
Il faudrait te faire aider, en faisant par exemple une thérapie d'affirmation de soi ".
L'idéal serait de consulter un médecin psychiatre afin de faire le point sur ta souffrance.
Tu peux contacter un psychiatre privé (remboursé mais risque de dépassement d'honoraires, surtout si un travail psychothérapique est envisagé car il faut qu'il y ait une participation du patient, même en pédopsy, l'enfant doit amener un dessin, un petit cadeau, mais c'est en principe négociable selon les ressources, se renseigner avant la consult )
Si tu n'en a pas les moyens prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de chez toi ( service public,gratuité des soins aucune avance d'argent )
Le problème des CMP c'est que dans certaines villes ils sont surchargés et le RDV risque d'être loin.
0
Merci pour avoir répondu aussi rapidement , je n'ai pas de permis et le cmp est trop loin pour que je puisse m'y rendre .
J'ai parlé de tout se qui se passe chez moi à mon copain et il ne trouve pas ça normal car mes parents ne sont pas mauvais dans le fond .. Ils ont juste changé avec moi et je ne sais pas pourquoi.. Je vais bientôt emménager avec lui se qui me fait peur car j'ai peur de l'entraîner vers le fond puisque je n'ai toujours pas de travaille, mais je ne peux pas non plus rester chez moi enfin chez mes parents.. C'est juste invivable maintenant .. Il y a des chances pour que je sois prise en cap en vente dans une entreprise mais rien n'est encore fait .. Et mon père me dit sans cesse que de toute façon mon copain me quittera car je serai un boulet pour lui comme je le suis ici .. Je redoute que se qu'il dit soit vrais ..
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 504
3 janv. 2016 à 11:42
Ton copain est une ressource pour toi mais il ne faut pas tout mélanger , c'est pourquoi je te conseillais une aide extérieure. Trop parler de tes soucis avec lui risque de " parasiter " votre relation .
Tes parents doivent s’inquiéter pour toi et doivent être très maladroits.
Autre solution si le CMP est trop loin," la maison des ados" où tu pourra obtenir écoute et conseils, déroule la page jusqu'en bas et clique sur ta région :
http://www.sante.gouv.fr/maisons-des-adolescents.html
0
titi > Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023
3 janv. 2016 à 12:15
Je re remercie pour le lien, j'ai fais comme tu m'as dis mais il n'y en a pas dans ma ville .. Ca va être un peu compliqué pour y aller .. Je pense aussi qu'ils sont maladroit dans leurs façon de s'y prendre mais je sais pas comment leurs faire comprendre .. Surtout que je suis assez impulsive tout comme mon pere et que je me met à pleurer des que j'échange des mots avec eux .. Ce qui pose problème car j'aimerais qu'on se parle sans s'énerver et qu'ils me disent se que j'ai bien pu faire pour être privée de la plus part des choses et pour qu'ils m'ignorent constamment.. Je te remercie beaucoup pour m'avoir de nouveau répondu et pour me conseiller
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 504
Modifié par Andy31200 le 3/01/2016 à 12:21
Ce serait bien d'avoir une conversation au calme avec eux, c'est dommage cette impulsivité partagée qui ne doit pas arranger les choses. Il doit il y avoir moyen d'arranger cette situation et il y a sans doute de la bonne volonté ( cachée ) des deux cotés , et pourqoi pas leur faire lire cette discussion...;-)
0
titi > Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023
3 janv. 2016 à 12:22
J'essayerai de trouver un moment avec eux , quand l'ambiance sera moins tendu . Le problème c'est que je connais mon père il s'énerve très vite .. Enfin bon qui ne tente rien n'a rien :)
Merci encore pour tes conseils
0