Pose et durée de vie d'un pacemaker pour une personne agée

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2015
-
Messages postés
79374
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2021
-
Bonjour,
je souhaiterai avoir votre conseil. Mon père est âgé de 87 ans et cela fait 11 ans qu'il a un pacemaker. Son médecin traitant lui a dit qu'il reste au pacemaker un durée de 3 ans et 5 mois. Par rapport à son âge, peut-il se refaire opérer? qu'elles sont les risques?

2 réponses

Messages postés
79374
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2021
34 481
Bonjour,

Le fond du problème, ce n'est pas la longévité du pacemaker mais la durée de vie des batteries qui l'alimentent.

Cette durée de vie est variable en fonction de la fréquence avec laquelle elles sont sollicitées. Mais généralement, leur remplacement devient nécessaire en moyenne au bout d'une dizaine d'années....mais parfois plus... et parfois moins.
Bonjour,

Âgé ou pas, la pose d'un stimulateur cardiaque peut avoir des risques. Son médecin traitant ou son cardiologue pourra vous renseignez. S'il souffre d'une insuffisance cardiaque, pourquoi ne pas s'en privé pour son confort et sa longévité. Tout devrait normalement bien se passé après l'intervention.
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/affich-540199-pacemaker-a-89-ans-alzheimer-et-diabete
Vous trouverez sur ce lien les potentiels risques après la pose :
https://www.soins-infirmiers.com/erreur-404.html

"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller."(Jacques Prévert)
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2015

Bonjour,
Je vous remercie énormément pour votre réponse rapide et réconfortante car son médecin traitant lui avait fait comprendre qu' il ne pourra pas supporter une autre opération par rapport a son âge.
Utilisateur anonyme >
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2015

Essayez un second avis auprès de son cardiologue qui au courant de son état général. Prendre en compte ses antécédents, son âge et son état physique, c'est propre à chacun. Une décision pas facile je conçois, si votre père est décidé de se faire opéré, soutenez-le dans cette voie. Il se portera mieux que sans pacemaker. Quitte à l'aider à survivre que le laisser sans et le laisser souffrir.