Crises d'angoisse,manque de confiance en soi, peur de s'attacher

JiangLi Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2015 - 13 sept. 2015 à 08:54
JiangLi Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2015 - 14 sept. 2015 à 09:47
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum. Et c'est la première fois que j écris un post et parle de mes problèmes en dehors de ma famille proche.
Et je souhaiterai vous faire part de ma situation actuelle, pour comprendre mon histoire a travers vos regard objectifs.

J'ai 20 ans et je souffre de crise d'angoisses depuis maintenant 4 ans. Cependant ma première crise a commencé en cm2. Mais je l'ai tout de suite refoulée lorsque je le suis fait disputée par mes parents pensant que je faisait semblant d'être malade.
Il y a 3 ans, j'ai été suivie par un psy pendant 1 année, j'ai donc pu comprendre certaines sources de mes angoisses (déménagement mal vécu suivi d inombrables autres (sentiments de ne pas avoir de vrai chez-soi) -> et le sentiment de perte de liberté en passant d'une maison de campagne à un appartement hlm en ville ; changements d écols et se refaire une vie avec de nouveaux amis (et à chaque déménagement perdre leur amitié); relation entre mon père et ma mère très spéciale (désintérêt l'un pour l'autre, disputes, grande tristesse..), perte de proches presque chaque année entre mes 8 ans et 15 ans (grands-parents maternelles, frères de ma mère..) par maladie, suicide, alcool.)
Sans trop m'etaler non plus, j'ai pris conscience de tout ça chez le psy.

Mais depuis peu, je fais des crises quand un homme tente de me draguer. Je reste très froide et distante. Fuyante. Angoissée. Je m'en rend malade rien que de savoir que l'intéressé puisse être dans mon cours.
Je tente alors de comprendre pourquoi...
Et je me rends compte que je ne suis jamais sortie avec aucun garçon, que je ne suis pas lesbienne, et que je ne suis jamais tombée amoureuse. Je me bloque car trop peur de m'ouvrir ou de devoir faire confiance à quelqu'un d autre que moi (bien que je manque cruellement de confiance en moi).
Ce terrain là n'a pas été exploré avec ma psy, car j'ai du changer de ville. Nous avions vaguement parlé une fois que je n avais pas d'exemples masculins bons ( père aimant mais relation conflictuel du couple, suicide de mon oncle, alcool pour un autre, grand-pere dur et indifférent, oncle paternel soumis, abandon de mon cousin par son père, mari violent et manipulateur pour une cousine, ...) bref, le seul exemple que je puisse avoir de bon est mon grand-père décédé il y a 2 ans.
Hier soir, en lisant des forums, je me suis également souvenu d'un fait, mais je ne sais pas s'il a pu jouer un rôle dans mes crises.
Âgés de 5 ans environ, mon cousin et moi étions très proches. Je le trouvait tres cool, une sorte de leader. Il dormait très souvent à la maison. On dormait dans le même lit et il me demande un jour s'il pouvait s'entrainer sur moi à faire l'amour, pour être soit disant au point avec son amoureuse. Je ne voulais pas. Mais je ne souhaitais pas passer pour une nulle à ses yeux. J'ai alors accepté, mais sans enlever la culotte. Il était nu sur moi et se frottait contre moi. Je me sentais très gênée. Ce moment reste assez flou. Tout ce que je sais, c'est qu'après qq minutes il s'est arrêté et endormi. Le lendemain, il voulait m embrasser et recommencer (toujours en cachette) j'ai alors refusé en bloc tout autre rapprochement par des prétextes ("je ne veux pas t'embrasser tu ne t'es pas lavé les dents"..).
Après ces deux jours, il ne me semble pas que qq chose de semblable ai recommencé.
Nous sommes à ce jour toujours proches même si nous n habitons pas la même ville. Je ne pense pas qu'il se souvienne de ça, de plus je n'en n'ai jamais parler à quiconque. J'aurai trop honte, et peur des répercussions sur mon cousin. Nous étions jeunes.
Pensez-vous que cela puisse avoir un lien avec la peur que j'ai des hommes?
De plus, suite à mes nombreux déménagements je pense avoir peur de m'attacher à qui se soit en amour ou en amitié. J'ai tendance à me méfier de tout le monde.

Bref, voilà, dites moi ce que vous pensez de tout ça... J'espère avoir au moins quelques réponses. Et désolée d'avoir autant écrit !
A voir également:

2 réponses

begonie Messages postés 85774 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 5 mai 2024 9 472
Modifié par begonie le 13/09/2015 à 09:06
Bonjour.

Reprend contact avec un ou une psy car ta vie affective et sociale sont perturbées et cela vaut vraiment la peine d'aborder le problème de peur, de manque de confiance en toi et d'autres préoccupations.

Voir avec tes parents pour contacter le CMP (Centre Médico Psychologique) proche de ton domicile (tu es donc une adolescente, +/- 15 ans si j'ai bien compris).

Voilà deux liens vers des articles dans lesquels tu trouveras des informations ainsi que des adresses par région, en France :


https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/17627-centre-medico-psychologique-definition

https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique

Les consultations y sont gratuites.



Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
0
JiangLi Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2015 1
13 sept. 2015 à 09:11
Merci pour votre réponse,

Je suis majeur (20 ans) et vis actuellement seule car partie du cocon familial pour mes études, je dépends cependant financièrement de mes parents.

Je pense aussi qu'il serait préférable de continuer une thérapie.
Je vais me renseigner.

Bonne journée!
0
begonie Messages postés 85774 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 5 mai 2024 9 472
13 sept. 2015 à 09:16
Hello...

Oui, excuses car tu l'avais bien cité que tu avais 20 ans...... J'étais concentrée sur le contenu qui suivait.

C'est donc une bonne initiative de reprendre contact.
En réalité 15 ans ou 20 ans, le problème de fond reste le même sur le plan de la nécessité d'une discussion ou de quelques, voir plusieurs entretiens psy.
0
JiangLi Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2015 1 > begonie Messages postés 85774 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 5 mai 2024
13 sept. 2015 à 09:18
Oui, je suis tout à fait d'accord, j'ai déjà commencé mes recherches à ce sujet!
Merci pour tes conseils :)
0
JiangLi Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2015 1
13 sept. 2015 à 09:16
Je souhaite également rajouter qu'étant forcée à la cantine quand j'étais enfant, mon anxiété se traduit parfois par un manque d'appétit.
La faim s'apparente à la peur, et je perds tout mes moyens face à la nourriture.
0
begonie Messages postés 85774 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 5 mai 2024 9 472
13 sept. 2015 à 09:18
C'est donc important d'aborder ce problème d'appétit aussi dès la première prise de contact avec un ou une psy.
0
JiangLi Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2015 1 > begonie Messages postés 85774 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 5 mai 2024
13 sept. 2015 à 09:23
Oui je le pense aussi, je l'avais d'ailleurs déjà abordé avec ma première psy!
0
begonie Messages postés 85774 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 5 mai 2024 9 472
13 sept. 2015 à 09:40
En tout cas, n'hésite pas et prend rendez-vous dès lundi.
0
JiangLi Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2015 1
13 sept. 2015 à 10:26
Oui! J'appellerais dès demain, j'ai trouvé l'adresse et le numéro. J'espère avoir un RDV dans un délai raisonnable !
0
JiangLi Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2015 1
14 sept. 2015 à 09:36
J'ai RDV dans 2 jours, super! :)
0