Peur de ne pas être réel

SansTitre - 20 août 2015 à 23:40
 SansTitre - 31 août 2015 à 18:52
Bonsoir,
Mes problèmes on commencés il y a deux ans, au début il y a eu la mort de ma grand mère, ensuite des déménagements, des ventes de maisons où j'ai passé toute mon enfance, et plein de choses qui m'ont détruit petit à petit. J'ai commencé à faire des crises d'angoisses, et mes problèmes se sont aggravés.
Je suis allé voir un psy que je ne vois plus car il est à l'hopital, et a part me rassurer quelques fois, rien n'a changé...
J'ai eu des phobies, des peurs, des insomnies, des impressions de devenir fou / skyzo / bipolaire, mais ce que je vis actuellement est la pire des choses je pense.
En fait j'ai des moments où je me demande si je ne suis pas dans un rêve, je me pose plein de questions existentielles. J'appelle cela de la déréalisation, mais j'ai l'impression que ce n'est pas ca et que c'est dû, justement, aux trucs que j'ai lu sur le sujet et qui m'ont mis dans cet état...
Quand je suis parti en vacances j'allais un peu mieux tout simplement parce-que j'arrivais à penser à autre chose, mais je me sentais quand même différent, comme si mes émotions n'étaient pas réelles..
Le pire c'est que j'ai des moments où je sais que ce qu'il m'arrive est con, que ce n'est rien et j'ai des moments ou je vais très bien...

Merci de m'avoir lu, c'est qu'une partie infime de ce que je vis, si vous avez des conseils, un petit mot, ou de quoi me rassurer...

(P.S: j'ai pas très envie de revoir un psy ou autre, car j'ai des amis qui avaient ce genre de problèmes et ils ont finis dans des HP où ils étaient traités comme des animaux, l'un d'entre s'est même fait casser le nez...)

Merci :(

2 réponses

Bonjour "SansTitre",

Ce sentiment d'avoir l'impression de ne pas être "réel" n'est pas forcément de la déréalisation, cela peut tout simplement être une pensée dissociative. Et ce n'est pas quelque chose de pathologique ! Un exemple : quand une personne réalise deux tâches en même temps, elle a un peu cette impression de dissociation, c'est un phénomène cognitif assez courant. Je ne dis pas que c'est ce que vous vivez mais je pense que cela pourrait être le cas.

Vous avez vécu des choses très douloureuses, qui ont dû vous affecter sur le plan émotionnel, c'est un peu ce que l'on vit quand on a subi un traumatisme, et je suis bien placé pour en parler ! Un accident qui remonte à quatre ans, et suite à cela je ressentais ce sentiment dissociatif, mais c'était normal ! Il y a les faits, les choses que nous avons vécu, et le sens que nous devons poser sur ces faits. Aujourd'hui je vais très bien car j'ai été pris en charge par deux psychothérapeutes, deux psychologues qui ont été formidables.
A tel point que j'ai développé une vraie passion pour la psychologie ! J'ai fait preuve de résilience.
Je pense que vous devriez consulter à nouveau, et peut-être que vous pourriez essayer (avec un accompagnement psychologique) la thérapie EMDR (c'est une thérapie brève dont le but est de retraiter certains traumas), qui prend de l'ampleur en France depuis quelques années.

A mon avis c'est votre pensée qui s'est focalisée sur vos souvenirs douloureux, d'où le fait que vous alliez mieux lorsque votre pensée n'est plus focalisée. Ne vous inquiétez pas, à votre place j'essaierai de travailler sur cela, auprès d'un psychologue par exemple, il en existe qui pratique l'EMDR, mais vous pouvez très bien choisir de passer par des thérapies comme les TCC, car je pense que votre problème est surtout d'ordre émotionnel, cognitif... Dites vous que vous arriverez à dépasser certaines pensées et émotions, dire, parler, échanger, je crois que c'est important pour vous. Dans tous les cas, je vous conseille d'étudier cela avec un psychothérapeute, à mon avis il n'y a pas de raison que vous ne parveniez pas à aller mieux, vivre avec un passé douloureux, c'est possible, parce que la douleur s'est muée en souvenirs... On ne devient pas insensible, mais philosophe.
Et à mon avis vous pouvez vous rassurer, tout ira bien.

"Ce qu'on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l'extérieur comme un destin." Carl Gustav Jung
1
Bonjour,
Désolé pour le retard mais j'étais en vacances et je n'ai pu lire votre message que par le biais du mail envoyé automatiquement. Merci pour ce message qui m'a rassuré, quand je l'ai lu, il y a une semaine, et qui m'a permis de me sentir un peu mieux.
Je vais essayer de voir un psy mais je n'en ai pas très envie et en plus c'est un peu mon dernier espoir...
Depuis hier (rentré de vacances) rien ne va plus, j'ai un peu moins cette sensation d'irréel mais j'ai de gros maux de tête (dû au fait que je réfléchisse trop, sûrement..) et une grosse fatigue.
J'ai eu le malheur de lire un article sur les bipolaires, qui m'a fait chialer et qui m'angoisse depuis hier. J'ai vraiment peur de l'être, je pense avoir tous les symptomes, sauf que les changements se font en quelques secondes (par ex, hier soir j'étais en stress total, j'avais envie de pleurer, et comme par magie 5min plus tard j'étais heureux, et j'avais envie de faire plein de choses. Et ca changeais toutes les 2 secondes)

J'en ai vraiment marre, j'aimerais retrouver ma vie d'avant, celle où j'étais heureux et où je ne me souciais pas du moindre petit problème,
celle où tout allais bien...
Aidez moi...
0
Mlk1402 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015
21 août 2015 à 21:29
Bonjour, j'imagine que ce que tu vis n'est pas facile mais la seule chose que je peut te dire c'est d'aller revoir un autre psychologue même si tu n'en a pas envie je pense que c'est la seule chose à faire, renseigne toi sur internet ou auprès de ton entourage pour trouver un bon psy qui puisse te faire avancer et allé mieux. Bon chance!
0